Gazette de Russie
gazette
13 novembre 1812
ÉDITORIAL
Bonjour à tous et merci d'être fidèles à notre Gazette qui fait paraître aujourd'hui sa 31ème édition.

Bonne lecture à tous !
La Rédaction
separateur
Cumulards
C'est un fait qui n'est pas nouveau dans l'armée: certains officiers cumulent plusieurs charges pour en retirer des bénéfices, en numéraires ou en nature. Ainsi, on voit parfois des hommes être chef de régiment, officier de liaison et rédacteur à la gazette, ou encore commandant ou second de régiment et membre d'Etat Major ! Scandaleux n'est ce pas ?

Les salaires et avantages des fonctions se réunissent, et l'on se demande comment on peut à la fois être officier servant le Tsar ou l'Empereur et journaliste à une gazette internationale... Où est l'objectivité ? Où est la réserve nécessaire, qu'adviennent les conflits d'intérêts, qui filtre les informations données et obtenues grâce à ces multiples rôles ?
Peut on décemment adopter les visions uniques et successives d'un officier patriote, d'une simple estafette sans avis puis d'un journaliste impartial ? Il ne manquerait plus qu'un tel être soit commissaire !
Mais, pire encore, certains, aimant trop la domination, engagent à leurs frais et sans en référer à leur hiérarchie des bataillons supplémentaires... Puis se font passer pour 2 personnes distinctes ! Arrivés à un certain grade, après avoir rendu certains services, ces hommes et femmes se sentent prêts à assumer, pour le service de la patrie, une charge supplémentaire.

Ils sont ainsi à la fois Major ou Colonel et Sous-Lieutenant ou Capitaine Adjudant Major aux yeux de l'administration, touchent double paye, jouent double jeu, ont deux fois plus de prestige et d'avantages sociaux, manoeuvrent près de 1000 hommes à eux seuls !
C'est tout à leur honneur me direz vous. Ils l'ont bien mérité les défendrez vous. Qui ne rêverait pas de faire de même soupireriez vous.

Hé bien je vais vous le dire: un officier honnête. Un officier si sûr de lui et si bien dans sa peau qu'il n'a pas besoin de se faire passer pour un tiers. Un officier qui n'a pas besoin de doubler ses hommes pour défaire l'ennemi. Un officier qui n'est pas lâche, qui a un code de l'honneur et un sens de l'éthique, qui n'a besoin que se sa seule voix et de son seul mérite pour se faire entendre !

Car oui, être soi même et l'assumer jour après jour, assumer les victoires que l'ont fait alors que l'on a les mêmes chances que l'ennemi, assumer les défaites que l'on encaisse seul et bravement, s'affirmer sans avoir besoin de se projeter dans un fantasme de double personnalité enfin nécessite bien plus de courage et de talent que celui de diriger plus de soldats qu'il ne nous en est alloué.

C'est mon sentiment et je le clame haut et fort: ce genre de cumulards, c'est en prison qu'ils devraient profiter de leurs avantages et éprouver la honte qu'ils manifestement ont de n'être qu'une seule personne !
G.P.
separateur
Brèves
Une gravure montre clairement Napoléon vainqueur de la bataille de Fontenoy-en-Puisaye ! Heureusement que nous l'avons, c'est vraiment un héros national comme on n'en fait plus.

Les Russes recrutent des officiers ! Pour donner une chance aux cosaques, ils ont inventé les faits d'armes anonymes. C'est une grande avancée : on ne juge plus sur l'odeur mais sur le prestige. Reste à savoir si la lettre recensant les victoires ne sera pas trop imprégnée des effluves de son auteur.

Un grand débat a lieu depuis quelques temps en Papouasie. Qu'est ce qu'être Papouasais… Papouasien… Papouais… Papou… Hum.

Un débat follement intéressant, quel qu'il soit. Grande campagne de la part des chrétiens, de nombreuses messes seront dites pour aider les soldats à résister à la grippe saisonnière qui arrive. Quelle tristesse que plus personne ne croie en Dieu, ça fait beaucoup d'argent gâché en cierges et eau bénite… Peut être aurait il mieux valu acheter à manger, il parait qu'on résiste mieux aux maladies avec le ventre plein qu'avec les mains jointes.

Koutousov, qui dirige les forces russes depuis environ deux ans et demi, a reconnu récemment "quelques petites erreurs" tactiques, comme par exemple avoir poussé son fils à la tête d'une haute fonction de l'armée. Heureusement que la liste n'était pas exhaustive, sinon il serait encore en train de les énumérer.

Le prix du tabac augmente. Il suit celui du pain. Faut croire que la seule denrée qui ne vaut plus rien est l'homme. Mais il parait que ce dernier a goût de poulet…
GP .
separateur
Appel d'offres
Du fait des déplacements à pieds de plus en plus important et rapide, le Haut état major russe lance un appel d'offre.

Objet : Remplacement des brodequins du régiment Baggovout

Budget maximum : 10 PO

Quantité : 10 000 paires (de quoi ?)

Pour déposer une offre écrire à Saint Hilaire sous missive cachetée avant le 30 novembre 1812.

Ouverture des plis le 10 décembre.

Les critères d'analyse sont par ordre d'importance décroissant : Le montant des dessous de table, le prix, la qualité du matériel
Le juge masqué
separateur
Le problème des sapeurs
Les deux armées qui en ce moment s'affrontent en une sanglante bataille possèdent toute les deux un régiment du Génie, composé lui même de valeureux sapeurs. Le but de ceux-ci est de construire pont sur pont et parfois des fortins, et pour ce faire, ils ont besoin de bois et encore de bois. Aussi n'est-il pas rare, en se promenant sur le champ de bataille, de trouver des troncs débités et abandonnés ou alors des souches d'arbres où l'on distingue encore les coups de hache que manipulent nos sapeurs.

Parfois près des fronts où se trouvent des rivières, ou alors près de fortins là où il y avait une grande forêt, il ne reste plus que des souches parfois brulées pour éviter que des soldats ennemis ne s'abritent derrière elles. À part ce spectacle de désolation, il n'y avait jusqu'alors aucun problème. Mais récemment, des scientifiques on démontré que la récente révolution industrielle qui s'est produite dans tout les pays européens "civilisés" avait un impact sur l'air que nous respirons. Et alors, me direz-vous ? Et bien il s'est avéré que les taux de mortalité étaient plus élevés autour des usines et parmi la population des ouvriers, et surtout chez les enfants. Or les arbres ont la particularité de capter les particules nocives que les scientifiques nomment "CO deux" et rejettent des particules bénéfiques nommées "O deux". L'Empereur ayant été informé avait pris des mesures en France sur la protection des forêts. Mais aujourd'hui, nous voici en Russie et la guerre passe avant tout, et bien avant la protection des forêts.

Mais le problème subsiste et les nombreuses industries russes tournent à plein régime, tout comme les françaises, pour répondre aux besoins des armées, et les sapeurs sur ordre des États-Majors abattent sans relâche les forêts, ce qui accentue ce phénomène. Alors les vaillants soldats qui se battent en subiront-ils les conséquences ? Les scientifiques pensent que non car ceux-ci ne se trouvent pas près des zones industrielles. Voilà de quoi rassurer nos belligérants.
AM .
separateur
Ca m'énerve
J'entre à la taverne boire un verre,
Mais la serveuse me pompe l'air.
J'ai pas la réservation,
Je ressors, j'ai l'air d'un con.
Ca m'énerve, oui ça m'énerve !
J'ai un cadeau à faire
De chez Leto & Saint Hilaire,
Le pull où c'est marqué "Anim"
Mais y'a la rupture de stock.

Ca m'éneeeeerve !
Tous ceux qui portent la frange à la Poniatowski,
Ca m'éneeeeerve !
Le sabre au clair c'est fini, maintenant c'est l'artillerie,
Ca m'éneeeeerve !
Tous ceux qui rentrent dans l'uniforme en taille 34,
Ca m'éneeeeerve !
La seule vue sur les barrettes te donne envie de les abattre,
Scheisse !


Devant le club VIP y'a plein de chevaux,
Moi j'arrive sur mon âne,
On me dit tu rentres pas.
Mais ça m'énerve !
J'entre à l'EM, une blondasse à l'accueil
Me dit : « J'peux vous aider ? ».
Non j’vous ai pas sonnée.
Elle m'énerve, mon Dieu qu'elle m'énerve !
J'ai bu les vodkas au mess des Baggovout.
Dans le carré j'ai tout vomi par terre,
J'ai perdu mon ticket pour le vestiaire,
Je trouve pas de cocher, ach, c'est la guerre !

Ca m'éneeeeerve !
Tous ceux qui portent la frange à la Poniatowski,
Ca m'éneeeeerve !
Le sabre au clair c'est fini, maintenant c'est l'artillerie,
Ca m'éneeeeerve !
Tous celles qui boivent le champagne rosé,
Ca m'éneeeeerve !
Pour oublier qu'en godillot t'as mal aux pieds.
Ca m'énerve tous les gens qui font la queue chez Pontmercy
Tout ça pour des marrons à la Tourte
Mais bon...
Il parait qu'ils sont bons.
Helmut Fritz .
separateur
Citation du jour
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait
Clémenceau .
separateur
La passion agricole
Depuis plusieurs semaines, les deux armées se lancent à l'assaut des quelques fermes découvertes récemment. L'envie de manger du porc ? De batifoler dans la paille ? De bêcher la bonne terre russe ?

Que nenni ! Il s'avère que dans ces fermes, les stratèges russes avaient caché des armes et des vivres en prévision d'un probable repli, assez pour abriter un régiment entier pour plusieurs décades… Mais lorsqu'ils s'en sont souvenus, les Français l'avaient découvert !
Deux sont géographiquement dans chaque camp, mais dans les faits, c'est un peu plus compliqué : la ferme Sud-Ouest est aux mains des Français qui n'en font pour l'instant rien, la ferme Sud-Est est aux mains des Russes qui y ont un quartier général actuellement menacé, la ferme Nord-Ouest est depuis sa découverte l'objet d'une âpre bataille, et la ferme Nord-Est…

La ferme Nord-Est vient d'être le témoin de combats qu'en toute objectivité, nous pouvons qualifier d'épiques, voire dantesques. Le III° Corps d'Armée, suivit de près par le 18ème Régiment d'Infanterie de Ligne, s'est lancé dans une folle chevauchée à la conquête de cette ferme Nord-Est. Au départ lancés pour conquérir un fortin russe, ils sont repartis après avoir su la nouvelle importance stratégique des métairies.
Après avoir conquis les trois bâtiments alentours, les quelques bribes du régiment qui avaient survécu, un peu moins d'un tiers, se sont portées vers la ville d'Opale ou Ivanovitchgrad selon la nation. Là, un combat de titans, qui a duré plus de 10 jours au prix de nombreuses vies, qui a vu le meilleur des deux nations se révéler, tant au niveau de l'abnégation que de l'inventivité et du courage, un combat de titans s'est déroulé.
Le III° a échoué, à 16H du but, face à un ennemi en surnombre, redoutablement organisé et déterminé. Le Major Bakounine, commandant de la Garde Préobrajensky qui était le régiment le plus représenté dans cet assaut salvateur pour la Russie, homme de valeurs, a ordonné à ses troupes de ne pas faire à ses adversaires le déshonneur de les capturer vivants, en hommage à l'héroïsme dont ils ont fait preuve.

Est-ce le génie où la folie qui a poussé le III° et le 18ème dans cette entreprise ? Je penche pour la seconde option, mais une chose est sûre. Grâce à cela, les hommes honorables et dignes d'estime sont bien plus souvent nos ennemis que nos alliés.
GP .
separateur
Petites annonces
Soldat désargenté recherche généreux donateurs pour quelques PO. Envoyer à la Gazette qui transmettra.

Juge Russe cherche coupables Français histoire de changer.

Officier Tommy recherche ses PO du "poquère" perdus au plateau.

Aubert du Bayet, Soult, Coignet et Marbot cherchent officiers français ne râlant jamais.

Officier français cherche gradés ayant la capacité à léguer leurs fonctions. Contacter la Gazette.

Sapeur cherche quelqu'un qui lui fichera la frousse.
Vous .
separateur
Appel aux critiques
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez donc pas à nous envoyez vos articles, impressions, citations… tout cela à destination de nos journalistes qui se feront un plaisir de les traiter.
La Rédaction
separateur
Derniers tombés
Adjt de Marlo (mat 16910)
Thomières (mat 16054)
Borissov (mat 17865)
Inf. Ligne Guillaume (mat 22758)
Grognard, 4e bat, 1C (mat 722)
Morphy (mat 35166)
Grognard, 7e bat, 2C (mat 2610)
1er Adj de Vlad (mat 11922)
Winters (mat 20)
Aramis (mat 37242)
Lachaud (mat 36040)
1/18ème Marlo (mat 16911)
axou11111 (mat 22729)
morlocks (mat 5984)
Adjt de Ibn Murat (mat 34226)
Ksy Junior (mat 21960)
waluigi bis 2 (mat 14147)
franck (mat 34695)
Adjt de la rapiere (mat 20764)
rise (mat 12959)
Vitali Viatchesla (mat 1475)
1/18 Comte de Ségur (mat 18025)
Le Thierry (mat 31391)
Adjt de Brrown (mat 37194)
Andrius Karkauskas (mat 32044)
Gino (mat 36946)
Adjt de nainpoléon (mat 30400)
Ksy (mat 21959)
poulin (mat 13991)
Olivier Bertin (mat 34468)
separateur