Gazette de Russie
gazette
18 décembre 1812
ÉDITORIAL
Bonjour à tous et merci d'être fidèles à notre Gazette qui fait paraître aujourd'hui sa 33ème édition.

Encore une fois, un grand merci au Pacificateur, toujours apte à nous donner un bon coup de main.

Bonne lecture à tous !
La Rédaction
separateur
Died Moroz
Non, ce n'est pas une contrepèterie ! Mais alors de quoi s'agit-il ?

En fait, ce n'est pas une chose, mais une personne. Enfin, peut-être le terme n'est-il pas approprié. Selon que vous soyez jeunes ou vieux, croyant ou athée, vous le considérerez comme existant ou simple croyance.

Dans d'autres pays, il porte un autre nom ! Les allemands le nomment Weihnachtsmann, les britanniques Santa Klaus et vous français l'appelez Père Noël !

Certains d'ailleurs pensent que notre bon Died Moroz serait plutôt son cousin, mais notre enquête montre bien qu'il s'agit de la même personne.

D'ailleurs, pour vous le prouvez ! Quand fêtez-vous noël ? Le 25 Décembre, alors que nous le faisons le 7 Janvier. Et vu la distance entre vos contrées et les nôtres, il parait évident qu'il lui faut bien quelques jours de repos, histoire de faire souffler les rennes et recharger la hotte.

Alors messieurs les Français, par avance je vous souhaite un bon Noël, mais sachez que nous autres Russes attendront le 7 Janvier pour ouvrir nos cadeaux.
Le juge masqué .
separateur
A votre bon coeur !
En cette fin d'année, de nombreuses associations demandent l'aumône pour des causes toutes les plus nobles que les autres. Nos soldats et nos concitoyens n'hésitent pas à donner de leur poche. L'an dernier, les français ont tout de même donné près de 673 millions de napoléons rien que pour l'année 1811. Une somme colossale pour les 42 associations qui ont donné ces résultats.
Mais cette somme considérable attire convoitise et jalousie entre les associations. En effet, pour le président de l'association AIDS (Aide aux Infirmes De la Syphilis), le désormais célèbre Pierre Fermier, l'Orphelinthon de l'association AFM (Association des Familles de Militaires) "parasite la générosité des Français. Il capte la générosité des Français d'une manière populiste en montrant des enfants orphelins, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible !"
Ces propos ont choqué plus d'un français, y compris nos politiques qui ont trouvé que les mots de Pierre Fermier étaient "très, très regrettables".
Outre cette polémique qui déchaine le milieu associatif et politique, signalons dernièrement, la stupidité de certains qui n'ont pas hésité à voler des denrées dans les locaux montpelliérains de l'association Colluci qui offre des repas à tous les nécessiteux que compte notre beau pays.
En cette période de fêtes et malgré notre période de guerre, n'oublions pas de donner quelques peu de notre temps ou de notre argent à ces associations qui œuvrent pour le bien de chacun et de tous.

À votre bon cœur, Messieurs-Dames !
Le Pacificateur .
separateur
Opposition ?
Si certains d'entre nous pensent que notre grand Empereur gardera le pouvoir à vie, d'autres français et étrangers pensent qu'il est possible que Napoléon quittera le pouvoir de gré ou de force, et que la Démocratie ou le Royalisme reprendront le pouvoir. Faisons un tour d'horizon des différents prétendants et alliances possibles.

En premier, nous avons le MODAN (MOuvement Démocrate Anti-Napoléonien), un mouvement créé il y a quelques mois par un des frères de l'Empereur lui-même. Ce parti veut prendre le pouvoir en lieu et place de Napoléon avec une seule ligne directrice : être Empereur à la place de l'Empereur. Son porte parole Francis Bayoux (un ancien aristocrate de Louisiane) veut se venger de la vente de la Louisiane par Napoléon.

Ensuite nous avons un cavalier ; seul représentant une partie de la Monarchie, il s'agit de la Comtesse de Charente-Poitou, Ségolène République. Un drôle de nom pour une monarque. Membre actif du PSM (Parti de la Sainte Monarchie), elle se marginalise de plus en plus dans son parti. Elle a des propos ambigus qui chamboulent les esprits des membres de son parti. Dernier exemple en date, elle souhaite une alliance avec le MODAN en cas de défaite de Napoléon mais aux dernières nouvelles, ce dernier aurait refusé.

Nous avons aussi, le PSM (Parti de la Sainte Monarchie) dont le symbole est la rose, qui prône le retour de la Monarchie Absolue. Son bras armé, les Partisans du Lys, combat depuis le début de la Campagne de Russie. Son leader Louis XVIII n'attend qu'une chose, que notre bien aimé Empereur se casse la figure pour lui prendre sa place, mais de nombreux autres monarchistes souhaiteraient prendre le pouvoir eux aussi. Tels que la Duchesse russe Martine Aubrsky, le Comte de Paris Betrand De La Noyais, le Baron de Rouen Laurent de Findus ou encore l'ancien ambassadeur de France à New York, le Duc Dominique Strausskansky. Bref, beaucoup de monarchistes qui veulent le pouvoir et se déchirent en petites phrases.

En dernier, nous avons un parti qui a le vent en poupe, les Pacifistes. Il faut dire que leur chef, le prussien Daniel Von Bendit, a beaucoup de sympathie auprès du peuple français et prussien. Cet homme souhaite voir une Europe sans guerre où chaque homme serait le frère de l'autre. Mais il sait que Napoléon a fait tout son possible pour éviter cette guerre. Les pacifistes ont récemment semé le trouble dans les rangs des opposants de Napoléon car aucun d'entre eux n’aurait pensé que nos compatriotes éprouvent tant de sympathie en cette cause.

Bref comme vous le voyez, il y a nombre d'opposants avec des idées différentes. Des alliances entre opposants paraissent bien difficiles. Notre Empereur n'est pas prêt d'être chassé de son trône impérial, à moins qu'ils s'entendent tous.
Le Pacificateur .
separateur
Sommet de Copenhague
Le 18 décembre 1815, nous allons connaître le résultat du Sommet de Copenhague sur le refroidissement climatique. En effet, des scientifiques de différents pays pensent que les combats et les activités industrielles de l'homme ont fait que notre planète se refroidit.

La preuve en est puisque nous sommes depuis plusieurs années en Russie occidentale et que nos soldats français ou russes se battent ou campent dans un milieu hostile où la température peut descendre parfois dans les -15, voire -20° C, dès le mois de novembre (voir campagne de l'an dernier). De mémoire de cosaque, jamais un hiver russe n’avait été aussi rigoureux !
Rien que ces derniers jours, la neige a commencé à tomber, accompagnée d'une chute brutale des températures, gelant armes et parfois même animaux ou soldats.
Ce refroidissement ne peut plus durer !
Malgré les conflits actuels sur notre belle Terre, les différents dirigeants de ce monde vont se réunir pour essayer de résoudre ce problème. Il y aura du beau monde pour la dernière journée : l'Empereur Napoléon, l'Empereur Alexandre, le Roi Georges IV ou bien encore le Président de la jeune République des États-Unis d'Amérique, James Madison. Le Roi du Danemark Frédéric VI a montré que son armée assurera toutes les protections de ces différents chefs d'État, aucun d'entre eux n'aura son armée.
Les scientifiques des différents pays commencent déjà à étudier les solutions pour diminuer le refroidissement climatique, mais ils n'arrivent pas à s'entendre.
Pour certains, l'homme doit accentuer son activité industrielle pour que la Terre se réchauffe et que si l'Homme ne fait rien, notre espèce court à son néant. Notre Terre pourrait voir ses différentes mers prises dans les glaces, Paris serait 6 mois dans l'année sous la neige comme la jeune ville de Montréal en Nouvelle France, et Le Caire connaitrait le climat d'une ville comme Bordeaux. Cette idée est la pensée maîtresse de ce sommet, nombre de scientifiques et de chefs d'État sont d'accord sur ce point et il faudra donner un plan de route mondial pour agir.
Un autre point de vue se dégage mais qui est beaucoup plus marginal. Des scientifiques pensent que la Terre est un être vivant à part entière et qu'elle est en évolution, qu'il s'agirait d'un "cycle" comme la Terre en a déjà connu, une certaine ère de glaciation. Ces scientifiques auraient découvert dans des glaces au fin fond de la Russie une autre vie non humaine qui se serait éteint à cause d'une glaciation, des Dinosaures !
Voilà une bien drôle d'idée, nous savons tous que Dieu a créé cette planète pour l'homme et qu'il n'existait rien auparavant.

En un mot, nous ne connaissons pas encore ce que vont décider les différents grands de ce monde. Peut-être que les enjeux militaro-stratégiques reprendront le pas sur le sommet et qu'aucune décision ne sera prise, ce que nombre de confrères et moi pensons, mais espérons qu'une solution soit vite prise.
Le Pacificateur .
separateur
Citations du jour
Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.
- Calvin Coolidge

Il y a quatre âges dans la vie de l'homme : celui où l'on croit au Père Noël, celui où on ne croit plus au Père Noël, celui où on fait le Père Noël et celui où on ressemble au Père Noël.
- Anonyme

Ce qui est bien avec les guerres civiles, c'est qu'on peut rentrer manger à la maison.
- Anonyme

La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire.
- Charles de Gaulle

Pourquoi Dieu a-t-il donné un cerveau aux militaires puisque pour marcher aux pas une moelle épinière leur suffit ?
- Albert Einstein
x
separateur
La grande menace !
Oui, mes amis en cette fin d'année, une grande menace plane sur notre Grand Empire Français. Il ne s'agit pas de la grippe porcine, ni de l'arrivée des troupes des coalisés sur le sol de France ou encore le refroidissement climatique. Que nenni ! Une menace encore plus grande pointe son nez en cette période de fête.
En effet, un mouvement des fiacres est à craindre. Oui, nos bons vieux fiacres menacent de bloquer tous les centres d'approvisionnement à 15 jours des fêtes de fin d'année. Non seulement les centres civils comme le Grand Marché des Halles, mais aussi nos centres de ravitaillement militaire !
Alors que le dicton dit "les fiacres sont sympa !", ce mouvement rend nerveux plus d'un français et l'Empereur lui même.
Mais que revendiquent-ils ?
Après une investigation de ma part, j'ai pu savoir que nos fiacres demandaient "une revalorisation de salaire, car actuellement nous gagnons moins qu'auparavant alors que nous travaillons beaucoup plus et que les trajets internationaux vers la Russie nous réclament beaucoup de temps et de sécurité. Nous en avons marre d'être payés avec des nèfles, nous valons mieux que ça !" (Les mots viennent du leader du mouvement des fiacres, pour ne pas le nommer, nous l'appellerons Thibault Bernart de la CFDT, Confédération des Fiacres Départementaux et Transeuropéens).
Ces revendications sont bien entendu légitimes.
Les fiacres voulaient comme à leur habitude bloquer les routes et les grands axes mais ils se souvenaient qu'à une époque, le Consul Napoléon avait supprimé l'autorisation de circulation à tous les fiacres qui bloquaient la circulation. Cette fois, leur plan de bataille est mieux étudié, ne pas gêner nos compatriotes mais l'économie du pays. Leur stratégie a l'air de porter ses fruits car à l’heure où j'écris, des leaders du mouvement des fiacres et notre bon Fouché sont en négociation pour éviter ce mouvement.
La Grande Menace plane toujours, mais Dieu seul sait si elle aura lieu.
Le Pacificateur .
separateur
Petites annonces
Cuirassier Français offre récompense pour récupérer sabre abandonné sur le champ de bataille

Colonel Russe, nostalgique de sa bonne ville de Podolsk offre belle somme pour pouvoir en revisiter les jardins

Vous
separateur
Élections en Russie
Il est un peuple qui a voulu imposer à l'Europe entière sa conception du régime à appliquer pour miux gouverner les hommes !

Il est un peuple qui pour cela a provoqué la mort de millions d'hommes et de femmes !

Il est un peuple qui pour cela a envahi ses voisins !

Et pourtant qui vient d'organiser des élections pour renouveler son état major, ses juges et sa chancelerie ?

Ce peuple ? Non, pensez-vous !

Comme le dit le dicton "faites ce que je dis, pas ce que je fais" !

Alors qui ! Mais les Russes bien sur qui comme tous les ans procède à un la remise en question de ses édiles.

Alors, messieurs les Français ! Qu'attendez-vous ? Révoltez vous ? Pensez à vos glorieux anciens. Et si un vent de démocratie vous intéresse, rejoignez nous !
Le juge masqué .
separateur
In vino veritas ?
Certains prétendent que l'ivresse apporte ainsi la vérité !

L'homme, incapable de se contrôler, dirait alors tout ce qu'il pense.

Ne devrait-il pas dire alors "Bella, horrida bella !" ?

Bella ? Ne confondez pas. Nous ne parlons malheureusement pas ici d'une "belle" mais de "guerre" !

La guerre à l'époque où nous sommes !
Et sur la terre et sur les eaux !
Il me faudra tuer des hommes,
Moi qui respectais des oiseaux !
Adieu donc, ô mes champs de seigle,
Et ma chaumière au fond du val,
Puisqu'il faut en pâture aux aigles
Jeter et l'homme et le cheval.

Ainsi nous pratiquons ici, tous les jours, ce qu'il y a de pire !

"Bellaque matribus detestata", dit-on encore. Ce qui précède vous aidera ! Quelle mère pourrait aimer que l'on tue son fils ? Eh oui, la guerre est détestée des mères !

Alors, officiers, plutôt que de nous battre, ne devrions-nous pas envisager la paix ?

Sinon, nous finirons "per inania regna".

Finalement, vous voyez, Français ou Russes, amis, buvons car n'oubliez pas !

In Vino Veritas !
Le juge masqué .
separateur
Comme disait Marat:
"Nous irons tous à la guillotine !"

La Révolution est elle terminée ? Il semble que non, et même qu'elle s'étende à la Sainte Russie ! Par cette phrase de l'Ami du Peuple, il semble que les hauts gradés des deux belligérants pourraient la prononcer en cœur.

En effet nous avons récemment vu plusieurs de nos chefs être traînés dans la boue et destitués pour des affaires de corruption. Nous vous parlions il y a peu des cumulards, mais si les condamnés, des paraphes mêmes d'Alexandre et Napoléon, en étaient semble-t-il bel et bien, il apparaît qu'en plus ils trafiquaient pour leur propre compte.

Fourrage, armes, munitions, pots de vin et j'en passe ! Ainsi furent destitués au moins trois chefs de régiment, dont l'un était membre de l'État Major Impérial ! Et tous bien sûr à proclamer l'erreur judiciaire… Non pas tous. Le commandant russe, homme honorable, a avoué et s'est retiré des affaires de son propre chef. Les Français en revanche n'hésitent pas à contester la décision de l'Empereur… Fierté ou vérité ? Napoléon ne jouit pas de l'infaillibilité du Pape, mais il a ses preuves, paraît-il.

La rébellion a grondé un temps dans le camp français avant de s'apaiser, mais pour combien de temps ? Car, seulement limogés, les fautifs (puisque jugement a été rendu, on ne peut plus présumer) continuent d'exercer au sein de l'armée. Ils ont perdu leur rang de commandant mais pas leurs soutiens, ni leur influence. Un temps, les soldats de l'un des régiments touchés ont rétabli leur ancien commandant dans ses fonctions, subissant les foudres de l'Empereur.

Il faudrait savoir se coucher pour regagner votre honneur messieurs, plutôt que de le grignoter dans une vaine querelle… La guillotine vous guette, faites attention où vous posez votre tête.
G. P. .
separateur
Appel aux critiques
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez donc pas à nous envoyez vos articles, impressions, citations… tout cela à destination de nos journalistes qui se feront un plaisir de les traiter.
La Rédaction
separateur
Derniers tombés
Vitaly Orlov (mat 16824)
Adjt Noots (mat 29122)
SGT Jack (mat 36254)
Adjt de Pavlovski (mat 11889)
Stengal (mat 830)
Ivanovitch (mat 32673)
Niel (mat 13839)
Tcherno Bill (mat 16840)
Petrus Alexeï (mat 15618)
Adjt de Cherillos (mat 34700)
ratatouille (mat 18554)
granduf (mat 2871)
Lyubov Reeodonov (mat 16478)
Adjt de Stephanof (mat 37551)
Léopold von Wedel (mat 37608)
Trostoïv (mat 36992)
Adjt de Ibn Murat (mat 34226)
adjt de madbe (mat 25848)
Adjt de richelieu (mat 38011)
el barto (mat 19565)
samuel36 (mat 37918)
adj de trachdiek (mat 15786)
Adjt de cmoimem (mat 25054)
Nürburgrïng (mat 37994)
Adjt de Nürburgrïng (mat 37995)
Pokotylo (mat 7147)
Levgueni Diakonov (mat 25925)
nordo (mat 37940)
kronor (mat 31262)
roro86 (mat 37858)
separateur