NOTE DES REDACTEURS
Voici la première gazette entièrement rédigée par les rédacteurs en charge de celle-ci. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à la lire, que nous en avons eu pour l'écrire.
Cette gazette peut et doit aussi être la vôtre et donc toute idée est la bienvenue et nous essaierons de la prendre en compte dans nos futures parutions....
Sailar, P.P., Le Pope.
PENURIE DE VODKA
Une polémique est entrain d'éclater dans les deux camps, aussi bien chez les russes que chez les français. La raison est le tarissement de flot de vodka qui alimente la soif des soldats des deux nations. D'après certains logisticiens d'ici un mois il pourrait se produire l'effroyable scénario qu'il n'y ait plus une seule goutte de ce précieux liquide pour alimenter les armées.
La raison de cette pénurie est la chute de la production de patates dûe à une mauvaise année en terme de récoltes et à cause des besoins croissant de l'armée en patates, comme aliment principal.
Tout ceci fait que le prix de la vodka est en train d'augmenter et de crever le plafond. Des réseaux parallèles se sont ainsi formés pour pallier au manque et en tirer profit. Une multitude de distilleries interdites aurait vu le jour et d'après un expert russe de la haute court de justice ces distilleries seraient pour plus de 25 % d'origine cosaque. Les polices militaires russes et françaises ont fermé l'oeil sur ces activités assez longtemps mais l'arrivée nouvelle de produits de manufacture grossière, plus près du poison que de l'alcool, a forcé les EM respectifs à des mesures plus draconiennes. Ainsi, déjà 12 distilleries auraient été démantelées coté français d'après Gautier Diestel, cartographe et logisticien d'EM. Aucun chiffre n'a été publié coté russe mais une source anonyme à l'intérieur de l'EM russe a fait mention de "plusieurs dizaines de cas ces derniers mois" .
Parallèlement aux distilleries secrètes de vodka, l'importation d'alcool étranger aurait plus que doublé : ainsi l'importation de vin français pour les officiers supérieurs de la Grande Armée aurait triplé d'après certaines sources et l'importation de bière aurait doublé, les deux camps confondus, et la consommation de ajer koniak polonais aurait doublé, en particulier dans les rangs de la Garde Impériale. Le commandant Poniatowsky de la Garde n'a pas voulu faire de commentaire sur ce sujet lorsqu'il fut interrogé...
Il n'est pas prévisible de savoir quand cette pénurie sera finie et si elle peut être endiguée. Un porte parole de l'EM russe à déclaré que "les autorités de la logistique faisaient tout pour remettre sur pied un approvisionnement correct en vodka". Coté français, les réactions sont moins positives et un secrétaire à l'EM a déclaré:
"l'acheminement de vivres
et donc de boissons alcoolisées n'est pas la priorité absolue, dans l'immédiat, mais plutôt l'acheminement d'hommes et d'armes pour la victoire". Plus tard, un représentant de M. Tidus de l'EM déclara en correction que "le haut commandement se penche aussi sur la question du moral des troupes et en particulier du problème d'acheminement de boissons alcoolisées".
Vous l'aurez compris ce problème n'est pas prêt d'être résolu.
Sailar