Feld Maréchal Zinix
Depuis notre correspondant à Posen, nous avons pu rencontrer le Commandant en chef des Armées Russes sous sa tente d'État-Major en plein travail stratégique.
- La Gazette : Feld-maréchal Zinix, vous voici nommé depuis de longs mois d'été Commandant en Chef de l'Armée du Tsar, pouvez vous nous en dire plus sur votre parcours au sein de votre ascension moscovite ?
- FM Zinix : C'est assez simple. Devenu chef des célèbres Grenadiers de Pavlov après la disparition subite du fondateur Yermolov, j'ai naturellement intégré le HEM.
Puis, après la disparition subite du Commandant en chef Zoltan, j'allais enfin devenir chef (c'est fou toutes ces coïncidences !), Quand le très respecté Rouskoff des Baggovouts s'est présenté au poste, avec un programme simple et ambitieux : réconcilier tous les russes. Ni plus, ni moins.
J'ai alors introduit un peu de modernité dans les processus électoraux russes. Les méthodes de mon île natale ont prouvé maintes fois leur efficacité.
Les Grands Électeurs ont donc voté pour Rouskoff, et j'ai été élu.
- La Gazette : Vous avez remanié profondément la structure de l'Armée de Toutes les Russies suite à votre élection. Pouvez-vous nous expliquer vos motivations qui semblent avoir porté leur fruit ?
- FM Zinix : Comme tout bon chef, je dois compter sur une base forte. Rien de tel que tout remanier pour placer ses hommes aux postes clefs.
Les anciens Corps présentaient l'inconvénient de ne pas être adaptables aux mouvements des troupes. Et comme nous pratiquons une guerre de mouvement, il fallait des compositions de Corps mouvantes.
Le HEM a alors compté 3 chefs de Corps liés chacun à une zone du champ de bataille (nord-centre-sud), et un second, chargé de me remplacer en cas d'indisponibilité. Quand un régiment, ou même partie d'un régiment changeait de zone, il changeait de chef de Corps.
La 2ème réforme concerne la communication. Le soldat ne doit entendre que des ordres en cohérence. Une voix discordante peut couper les jambes d'un soldat aussi efficacement qu'un boulet de canon.
Le seul endroit ou un ordre peut être critiqué, c'est au HEM ou par MP.
Le mess est une chambre de débats, ou toutes les idées peuvent être développées, mais sans critiques négatives ou insultantes. Au final, quand un plan est décidé au HEM, il doit être transmis par tous comme si c'était une volonté unanime. Un sourire, même de façade est toujours préférable à une insulte. L'insulte est parfois nécessaire, mais d'homme à homme, sans prendre le reste de l'armée à témoin.
- La Gazette : Que vous apporte les réussites de ce qui semble aujourd'hui une victoire sur les régions de Mir dans votre carrière et à qui le devez-vous ? Votre savoir faire ? Votre État-Major ? Vos hommes et leurs panaches ?
- FM Zinix : Mon humilité légendaire va en souffrir, mais mis à part mon génie militaire, mon panache, mon énergie et ma maîtrise totale des évènements, ce succès est un peu dû aux soldats russes.
Notre armée regorge de talents, qui étaient parfois incompris ou méprisés. Alors que la meilleure solution était de les laisser s'exprimer.
Le Grand Vilpinov, par exemple. Le poids des ans l'empêchait de prendre part au Commandement, nous lui avons donc offert une place de stratège. Sans aucune contrainte ou obligation. Il a pu selon ses possibilités, intervenir efficacement.
Les plus grands esprits ont besoin de liberté. En leur accordant cette liberté, c'est l'armée russe toute entière qui bénéficiait de leur talent et de leur enthousiasme.
La puissance normative d'un Stephnovitch, la Vista stratégique d'un Moleskine, la faculté de communication d'un Nicolaïkov, et même la sagesse d'un vieux cosaque alcoolique comme Vitali ont pu donner le meilleur d'eux-mêmes sans que j’aie, finalement, à intervenir.
Je ne peux citer tout le monde, mais dans cette grande offensive que nous menons depuis 2 mois, les héros et les exploits sont innombrables.
Sans compter que j'ai rationné les hommes en vodka, et qu'ils ont donc du dépecer plus de franzkis pour maintenir un approvisionnement acceptable.
- La Gazette : Dernière question. Quelles sont selon vous les qualités que doit avoir un Commandant en Chef des Armées ?
- FM Zinix : Le sens de l'humour. Avant tout. Un peu d'autodérision permet de garder la tête froide.
- La Gazette : Merci Feld-maréchal Zinix pour ces moments partagés avec la Gazette Indépendante de Russie.
Feld Maréchal Zinix
CITATIONS
- Il est vrai, que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir. (Charles de Gaulle)
- Mieux vaut donner la liberté par en haut que d'attendre qu'on la prenne par en bas. (Tsar Alexandre II)
- Le peuple est le même partout. Quand on dore ses fers, il ne hait pas la servitude. (Napoléon Bonaparte)
- Pour avoir marqué « Rien » à la date qui devait signifier le début de sa perte, Louis XVI est taxé d’imbécillité depuis deux siècles. À ce compte, nous sommes tous des imbéciles : qui de nous peut se targuer d’avoir discerné l’exact commencement de sa dégringolade ? (Emil Cioran)
- Trois personnes peuvent garder un secret à condition que deux d'entre elles soient mortes. (Benjamin Franklin)
La Rédaction
MÉTÉO
Le froid commence doucement mais surement à se faire sentir. Les soldats abandonnent leurs campements de fortune pour rejoindre les différentes tavernes du front, une fois la nuit tombée. L'hiver n'est plus très loin et selon nos prévisions, il risque encore une fois d'être rude !
Celsius
PETITES ANNONCES
- Vends robe de mariée portée une seule fois par erreur.
- Urgent cherche coq expérimenté pour poulettes sans formation.
- Urgent cherche cosaque expérimenté pour bouc sans formation.
- Avis à ceux qui seraient intéressés par le clavecin de notre fils Alexandre, vendons ce dernier devenu encombrant. (NDRL : Qui ? Le clavecin ou le fils ?)