Gazette de Russie
gazette
25 décembre 1812
17ème cérémonie Russe
Nous apprenons de sources certaines ceci provenant d'un pli marqué du sceau du Tsar et saisi aux frontières au Sud de Vienne dans la sacoche d'une estafette russe tuée par une balle de cuivre entre les deux yeux. Le cheval et ses sacoches ont survécu dans leur errance et fut intercepté par une unité indigène cosaque et le pli remis au Feld Maréchal Evenflow des Forces Russes déployées sur le front Ottoman des provinces de Bucaresti :

Cher Feld-maréchal Mikhaïl Illarionovitch Golenichtchev-Koutouzov,
Prince de Smolensk,
Général en chef des armées impériales de Russie,

Voici le palmarès des Médaillés décorés grâce au front de vos armées sur la région de Leipzig concernant les festivités de cette XVIIéme cérémonie.


MÉDAILLE DE LA LÉGION D'HONNEUR:

Général de Brigade Dada ( Mat. 15937 ) Baggovout
"Pour sa constance au combat, pour son esprit combatif et pour l’esprit d’entreprise qu’il insuffle aux autres même et surtout sous le feu de l’ennemi. "

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE :

Colonel Drosbka ( Mat. 1190 ) Division Romanov
"Pour sa constance à l'ouvrage de la division Romanov sur Leipzig 01, ses travaux sans relâche sur la stratégie des Romanov et sa justesse pour tenir à distance et en observation seul un front ennemi en le reduisant à néant."

Colonel Dimitri poliakoff ( Mat. 45574 ) Ecole Militaire Russe
"Pour son travail acharné, dévoué et constant en tant que chef instructeur de l'EMR."

MÉDAILLE DU MÉRITE :

Colonel Stfan ( Mat. 39643 ) IIéme DIV
"A la pointe de toutes les offensives de la 2ème Division de la Garde."

Colonel Krukleich ( Mat. 22916 ) Armée du Tsar
"Son investissement sans faille et sa présence permanente sur le front en font un exemple pour tous"

Colonel Sergueï Vadim ( Mat. 37651 ) Baggovout
"Pour son abnégation au combat autant qu'au commandement du Régiment Baggovout"

Général de Brigade Prince Vlad ( Mat. 34419 ) Garde Peobrajenski
"Pour sa constance, sa bravoure et ses rapports méticuleux sur les forces ennemies"

MÉDAILLE DE LA NATION :

Colonel Zoubrowska ( Mat. 29979 ) Division Romanov
"Pour sa rapidité sa tenacité son inventivité son efficacité et sa compréhension des cartes de Leipzig 01 ."

Colonel Didier de Castillon ( Mat. 17979 ) Baggovout
"Pour avoir toujours su porter bien haut les couleurs de leur régiment, sans jamais faillir, pour leurs actions d’éclats et aussi pour toutes les missions tactique et stratégique souvent ingrates, qui leurs ont été confiées. Mais aussi pour avoir été le dernier carré des Baggovout, et malgré cela, toujours lutter avec l’ardeur que l’on attend des meilleurs combattants Russes."

Major zephyr 59 ( Mat. 36294 ) Baggovouts
"Pour avoir toujours su porter bien haut les couleurs de leur régiment, sans jamais faillir, pour leurs actions d’éclats et aussi pour toutes les missions tactique et stratégique souvent ingrates, qui leurs ont été confiées. Mais aussi pour avoir été le dernier carré des Baggovout, et malgré cela, toujours lutter avec l’ardeur que l’on attend des meilleurs combattants Russes."

Major Erick le Rouge ( Mat. 38101 ) Baggovouts
"Pour avoir toujours su porter bien haut les couleurs de leur régiment, sans jamais faillir, pour leurs actions d’éclats et aussi pour toutes les missions tactique et stratégique souvent ingrates, qui leurs ont été confiées. Mais aussi pour avoir été le dernier carré des Baggovout, et malgré cela, toujours lutter avec l’ardeur que l’on attend des meilleurs combattants Russes."

Major Elro ( Mat. 47141) Génie du Tzar
"Pour son inestimable participation à la bonne gestion du Génie du Tzar, de ses plans, de ses cartes ainsi que à l'entretien des ponts et des places fortes du Tzar"

Major Allexandre ( Mat. 41017 ) Génie du Tzar
"Second du Génie du Tzar, son travail et son implication font de lui un pilier du régiment."

Colonel Vladimir Petroiv ( Mat. 46908 ) IIéme DIV
"Chancelier, Commandant de l'EMR, Cadre de la 2ème DG, ... Un exemple à suivre !"

Colonel Benson44 ( Mat. 47117 ) IIéme DIV
"L'un des principaux artisans des victoires de la 2ème Division de la Garde."

Colonel Budov ( Mat. 48108 ) IIéme DIV
"A la tête d'un des bataillons les plus meurtriers de la 2ème Division de la Garde."

FÉLICITATIONS (CITATIONS) et DIVERS :

Général de Brigade Nikolai Depakin ( Mat. 14317 ) Armée du Tsar
"Cartographe du cabinet du Tzar en début de campagne et ses nombreux faits d'arme en font un atout indispensable"

Général de Brigade Sentenza ( Mat. 9152 ) Division Romanov
"Pour sa constance à l'ouvrage de la division Romanov sur Leipzig 01 ."

Colonel did73 ( Mat. 5102 ) Division Romanov
"Pour sa constance à l'ouvrage de la division Romanov sur Leipzig 01."

Capitaine Aleksei Armianski ( Mat. 49573 ) Division Romanov
"Pour ses tentatives d'infiltrations au NE de leipzig 01."

Capitaine Proot ( Mat. 49835 ) Garde Preobrajenski
"Pour son infiltration audacieuse et réussie au plus profond du dispositif ennemi".

Chef de Bataillon Byrock de Saintonge ( Mat. 46447 ) Division Romanov
"Pour son Investissement dans le commandement de la division Romanov."

Colonel Mendekhov ( Mat. 18595 ) Division Romanov
"Pour sa constance à l'ouvrage de la division Romanov et son écoute de tous."

Major Rassonov ( Mat. 47107 ) Division Romanov
"Pour sa rapidité sa tenacité son inventivité son efficacité et sa compréhension des cartes de Leipzig 01 ."

Chef de bataillon Vassily Kalinine ( Mat. 50230 ) IIéme DIV
"Au service de tous, aussi bien sur qu'en dehors du champ de bataille."

Capitaine tintyn ( Mat. 41067 ) Armée du Tsar
"Pour avoir cavaler sans relâche au sud de Leipzig pour chasser les infiltrés."

Major Igor Vassilievich ( Mat 49176 ) Jagers Egersky
"Pour son aptitude au combat."
Alexandre Ier
separateur
53ème Editorial
La Rédaction de la Gazette Indépendante de Russie a la joie de souffler avec le Colonel Renzo les dix premières bougies de notre Campagne de Russie dans cette édition.

A cette occasion, un nouveau front opposant les forces de la Grande Armée Napoléonienne et les forces de l'Armée du Tsar de toutes les Russies s'est mis en place en cette année 1812 sur les provinces de Bucarest suite aux négociations infructueuses entre Paris et Moscou concernant le Traité de Bucarest entre l'empire Ottoman et la Russie.
La Rédaction
separateur
LE GUIDE DU GROTARD
Alors, cette année, Valachie ou Transylvanie ?
Il semblerait que les Franzkousis aient choisi en majorité Bucarest pendant que les Ruskovs se précipitaient en direction de Brasov. Pourquoi ? Lisez ce petit guide pour vous faire une idée précise.
Bienvenue sur la plus longue avenue du monde, l’Avenue des Papes Herbus ou Herdus, l’orthographe est incertaine. Avenue qui n’est qu’une infime partie de la plus longue route du monde, la route 25. Celle-ci est balisée par des panneaux indicateurs estampillés 25ème RI, avec une vague bleue sur fond blanc. La route commence non loin des marécages de Lues, une pure merveille naturelle, et se termine à Alexandria. Elle traverse des paysages à couper le souffle, au sens propre comme au figuré.
Il s’agit de l’un des plus beaux road trips du monde. Outre les paysages, la route compte environ 3500 latrines, dont certaines parmi les plus célèbres de Valachie.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire de parcourir toute la route 25 pour s’imprégner des beautés de la Valachie. Si vous souhaitez le faire, comptez au moins 2-3 semaines (et, encore, au pas de charge !).
Rien ne vous empêche de musarder pour savourer les charmes des habitantes, en vous limitant à des portions bien choisies de cette route magnifique. Pour vous aider, le guide tenu et entretenu par le général Fredo.
Parmi les étapes à retenir, la courbe d’Echine, les bois de Timisoara et les boucles d’Haure.
Ne manquez pas les îles de Sletina, connues pour leur importante population d’oiseaux marins, et Palatul, un ermitage édifié par des moines au 6e siècle. D’autres îles font face à la péninsule de Palatul, inhabitées depuis 1453. D’étranges créatures y vivraient, raconte-t-on dans les chaumières détruites, d’après les témoignages recueillis par Shana.
Après avoir franchi le Pruth, fréquenté par une colonie de grands phoques, continuez jusqu’à la pointe ouest où se dresse l’imposant phare d’Alexandria. De là, on a une vue panoramique sur la plaine de Caracal avec les ruines romantiques du Mordor et la charmante cité des enfants perdus.
Et pourquoi ne pas faire une balade en bateau dans le Pruth ? Pour rendre visite aux phoques ? C’est assez rare de voir ces animaux remonter un fleuve. Puis, cap sur Bucarest pour voir les immenses fesses de Nicoleta, la poitrine de Loana et le « bordel abandonné », au pied du mont Rushmore. Au nord de la ville, pour les adeptes, un petit bijou, le promontoire de Carmelo qui culmine à 38 m au-dessus de la rue, un établissement ouvert sous le règne de Vaseline II. Décoiffant !

Et Brasov, me direz-vous ? J’allais y venir ou plutôt j’allais essayer d’y venir, tellement la cité médiévale est fréquentée en automne.
L’idéal est de s’élancer au pied des hautes falaises de Soveja. Juste impressionnant. La montagne sacrée est un lieu de pèlerinage depuis un millénaire. Un peuple aussi mystique que le peuple russe ne peut que se sentir happé par l’atmosphère des lieux. Plusieurs haltes intéressantes : au château de Zable, sur la brèche de Rollmops et à la pointe septentrionale du massif, où une statue du légendaire Vlad l’Empaleur a été érigée. Ce n’est pas une légende, son regard vous suit quel que soit l’angle sous lequel on le regarde.
Nous avons testé la passe de Bacau, un peu à l’écart des grands tours, mais avouez qu’être obligé de marcher de profil sur trente kilomètres, ce n’est pas commun. Arrivez à Brasov.
Le château du roi, exemple de l’architecture saxonne de Transylvanie a été restauré, puis détruit par un incendie au siècle dernier. Les cendres et les débris sont entreposés dans deux grandes bâtisses. Une exposition retrace l’histoire mouvementée de la région depuis les cités daces jusqu’aux sièges du Moyen Age. Tous les ans, Brasov festoie. Le point d’orgue est la grande rencontre Interpille. Cette année, plusieurs régiments russes se sont confrontés aux Turcs, Tatars et quelques invités occidentaux
À 140 km de là, au sud de l’épaisse forêt de Bran, un autre château vaut le détour. Il appartient à la famille Tushkov. C’est une réplique du Palais des Menus Plaisirs, construit en un temps record. C’est une imposante forteresse qui organise toute l’année des banquets médiévaux en costumes.
Juste à côté, a été reconstitué un village traditionnel du 9e siècle. Ne pas manquer d’aller déguster une pintade au bortsch dans la taverne locale. Pour les estomacs fragiles, le bistrot ambulant de Hanna, ouvert toute l’année. QU’il gèle à pierre fendre ou qu’il plombe à faire fondre les baïonnettes, la vodka de son grand-oncle y est servie à température constante. La dégustation fait partie des incontournables. Le tout est de localiser sa roulotte, généralement pas très loin de votre serviteur.

Alors, pour les fêtes de fin d’année, Bucarest ou Brasov ?

Bonnes fêtes à tous.

Evenflow
Colonel Evenflow
separateur
CDR A 10 ANS
Dimanche 21 Septembre 2014:

La Campagne de Russie à 10 ans aujourd'hui !

Incroyable mais vrai !

Il y a 10 ans jour pour jour, j’annonçais au forum de http://cossacksnw.free.fr la première ébauche du jeu ! Cossacksnw regroupait alors les membres de mon clan Cossacks : Les Soldats d'Austerlitz, qui furent les premiers à voir les début de cdr. A l'époque, je jouais à Nord Vs Sud avec bon nombre d'entre vous et l'envie m'avait pris de faire un petit jeu comme nvss, mais à l'époque napoléonienne.

Alors qu'avons nous fait en 10 ans ?

Les temps du développement : 2004-2006
Et bien pour commencer, il a fallu développer le jeu ! J'étais en vacances à l'époque, en ce 21 septembre 2004 et j'allais rentrer en 2ème année de mon école d'ingé.
Nous avons commencé sur une petite carte 25x25, nous n'étions pas nombreux et rapidement, les bases étaient là.
Et puis petit à petit, le jeu est devenu quelle chose. Plusieurs unités, les missives, la carte, les cartographies. L'idée d'en faire quelque chose de grand était là.
Oui mais voila, le jeu ne pouvait pas accueillir un grand nombre de joueurs, car les fonctionnalités n'étaient pas faites pour. Par exemple, on ne pouvait envoyer des missives... qu'uniquement à toute sa nation ! Il a donc fallu encore travailler pour arriver à un résultat satisfaisant pour ouvrir le jeu au public !

La sortie : janvier 2007
Les premières invitations ont été envoyées aux joueurs de Nord vs Sud, nordistes comme sudistes, puis le jeu à ouvert quelques jours plus tard :
- 256 comptes à la fin du mois de janvier
- 400 début mars
- 1000 comptes créés en avril (en tout)
- 1800 en mai

Les évolutions : 2007

Après la sortie, les évolutions ont continué : fatigue, permission (février 2007), fiche officier, classement (avril 2007)

Les premières règles proposées dans "Faites évoluer" commencent à sortir, comme la règle des tirailleurs (février 2007)

Bien sûr, il a fallu également organiser les choses : multi-comptes autorisés, écart entre les deux camps, tire-Bouchon (vous vous en souvenez de celui là ?), purge des inactifs, suppression des anciens comptes...

Et de nouvelles unités : deux nouvelles cavaleries en mai.

Le jeu se complexifie en juin, avec l'apparition de la confiance et de nouveaux objets. Les sapeurs peuvent construire des ponts. Les voltigeurs peuvent se cacher dans les bois et les premières médailles sont distribuées !

La gazette arrive en juillet, avec les nouveaux canons et les dragons.

L'année 2008, j'ai soufflé un peu, avec des évolutions relativement mineures (fiche RP, drapeau, classement adjudant, caisse de régiment)

La 3D isométrique : 2008
Ce n'est certainement pas l'évolution qui a été la plus appréciée, mais elle me tenait à cœur. Pour moi, ça reste un pas en avant, graphiquement. (août 2008)

La maturité : 2009

L'année 2009 voit l'arrivée d'évolutions avancées :
- les plateaux, en janvier
- la possession des bâtiments en juillet
- les fermes en octobre
- les distinctions en décembre

Certains ont commencé à dire : c'était mieux avant. On commençait à rentrer dans la phase où le jeu était quand même assez complexe et où on se demandait, à juste titre je pense, s'il ne fallait pas arrêter l'empilage de règles.

La mise à niveau technologique

On l'oublie parfois, mais cdr à vu passer les technologies et s'est adapté avec le temps. En janvier 2012, le site V2 sort. On passe alors d'un site ancien à un site moderne (du moins technologiquement). Mais avant cela, c'était l'interface du jeu qui changeait en octobre 2011. Récemment, le nouveau forum est sorti et le site s'adapte désormais aux tablettes et aux smartphones.

Et voilà, c'était l'histoire de cdr.

Pour l'occasion, nous allons fêter ça sur une nouvelle carte, comme l'animation l'a annoncé récemment !
Colonel Renzo
separateur
17ème cérémonie française
L'Empereur retournait à Lindenthal pour récompenser une nouvelle fois ses hommes les plus braves. Certes la Saale était encore tumultueuse des récentes crues et son lit s'en était trouvé légèrement changé, mais un nouveau pont se dressait fièrement au-dessus du cours d'eau, s'adaptant parfaitement à la nouvelle configuration du terrain. Les sapeurs du Génie Impérial avaient eu fort à faire entre la démolition de deux forteresses et la reconstruction de tous les ponts de la zone, mais ces tâches avaient été accomplies en un temps record, ce qui justifiait parfaitement la décoration du chef du Génie, Antoine de la Salle, pour son dévouement et l'organisation qu'il a instauré dans tous les régiments dont il a pris la tête.

La Grande Armée comptait une autre unité qui avait brillé récemment, pour sa percée au Sud-Ouest, le récemment créé XIIIème Corps d'Armée. Brillant pour leurs fait d'armes, ils ne brillaient cependant pas du tout pour leur discrétion car quelques minutes avant la cérémonie, la ville résonnait de ce discours:

"Officiers du XIII CA, les pontes de l'Etat-Major veulent proposer les plus braves d'entre vous pour décoration à l'Empereur.

Je vous avoue que ça me pose un problème, car vous vous êtes tous tellement bougé le cul pour reprendre le contrôle de ce trou perdu de Russie qu'il serait injuste de proposer un couillu plutôt qu'un autre. Surtout que le concours du plus burné n'est pas fini.

Dès lors, si vous êtes d'accord (et si pas, corvée de patates...), je propose une médaille pour le régiment en son entier et pas pour un officier en particulier.

Pour la prochaine, les officiers les plus burnés seront présentés à l'Empereur...."

Puis les hommes s'étaient alignés, bombant le torse avant d'écouter le discours de l'Empereur.

"Officiers de la Grande Armée, je suis fier de vous! Vous qui tenez la ligne lorsque vous êtes en sous nombre, vous qui exécutez les manœuvres avec brio, vous qui puisez vos forces dans la Liberté que vous défendez ardemment de la pression de l'Angleterre et de ses alliés. Dans deux cents ans vos descendants chériront encore les médailles que vous recevrez aujourd'hui et parleront encore de cette cérémonie où votre Honneur et votre Bravoure ont été récompensés."

Après ces mots l'Empereur se rapprocha des hommes et le chancelier commença à énumérer les faits d'armes.


Pour la Légion d'Honneur:
Antoine de la Salle(47089), Indépendants
Pour ses nombreux services rendu à la GA: de manière non exhaustive, en tant que Maréchal, Général de la IIème armée et Commandant du Génie Impérial

Pour la Médaille de la Bravoure:

fabrice le rouge(42224), 25ème Régiment d'Infanterie.
Toujours présent sur le front et de toutes les infiltrations. Un officier de grande valeur

adamas(36212), XIIIème CA.
Depuis son arrivé a la direction du XIIIème Corps d'Armée, ce régiment a réalisé un grand nombre de haut faits d'armes, et a assumé une part non négligeable du succès de la Grande Armée.


Pour la Médaille du Mérite:

De Villeneuve(5192), Gendarmerie Impériale.
Pour sa détermination sans faille à réaliser l’impossible et plus encore sans jamais s’en contenter. Pour sa volonté inébranlable de faire briller une institution aussi vieille que la Grande Armée.

arnouk(39376), 25ème Régiment d'Infanterie.
Pour avoir assuré les fonctions de Chancelier, en gardant son calme même dans les situation désespérées; pour avoir aussi tenu le poste de Général de la Grande Armée.

fourchette(17059), Garde Impériale.
Pour avoir brillamment coordonné les opérations de sièges de la ville d'Herzberg.


Pour la Médaille de la Nation:

Michel Duroc(44096), Génie Impérial.
Pour son dévouement envers le Génie Impérial.

Ombre de Noblecourt(47688), Gendarmerie Impériale.
Pour son extraordinaire esprit d’analyse et d’initiative ainsi que sa redoutable vaillance au combat

Fisdohit(44453), 25ème Régiment d'Infanterie.
Courageux bien que taiseux, un officier toujours prêt à en découdre avec l'ennemi et sur qui on peut compter.

albanum(47372), 25ème Régiment d'Infanterie.
Une jeune recrue du 25è RIL sur laquelle tous les espoirs sont permis. Promis à un bel avenir au sein du régiment.

Xavier le Breton(38603), Garde Impériale.
Pour sa combativité et son exceptionnelle bravoure durant le siège d'Herzberg.

Monton(42970), Garde Impériale.
Pour sa ténacité, et son remarquable travail défensif devant le moulin de Nordost.

Flint(48924), Garde Impériale.
Pour avoir défendu avec une détermination exemplaire le moulin de Nordost face à un ennemi largement supérieur en nombre.

Head de Soisson-neuf(50861), Garde Impériale.
Pour sa bravoure et son comportement exemplaire au cours de l'assaut lancé sur la ville d'Herzberg.

Coignet(1250), Autunnois.
Pour l'action décisive de l'ensemble de son bataillon dans la prise d'Herzberg.

Daniel O Meara(40248), Gendarmerie Impériale.
Pour sa présence et son implication dans les actions nécessitant un courage et une volonté hors du commun.


Pour la Citation à l'Ordre de l'Armée:

Nainpoléon(30399), Autunnois.
Officier volontaire et combatif, que ni la Sape, ni l'infiltration en territoire ennemi ne sauraient effrayer.

Comte de St Germain(40058), Indépendant.
Pour son implication en tant qu'indépendant au service de la GA et notamment sur Dissen.

Boyer de Redeval(49181), XIIIème CA.
Pour son implication au front de la IIème armée

Winters(19), Indépendant.
Pour son abnégation envers la Grande Armée et sa collaboration avec la Gendarmerie Impériale

Xavier de Choiseul(50422), 25ème Régiment d'Infanterie.
Dernière jeune recrue du régiment dont les actes constants et la détermination sans faille à lutter contre l'ennemi lui assurent la reconnaissance de ses pairs.

Vautre(46767), 25ème Régiment d'Infanterie.
Un officier de valeur sur lequel le régiment tout entier peut compter.

Elrey(33543), 25ème Régiment d'Infanterie.
Officier toujours en première ligne, courageux et sans pitié pour nos ennemis. Un sérieux atout pour le 25è.


Pour la Citation à l'Ordre du Régiment:

Joachim de Labastide(38339), Brigade Infernale.
Pour sa participation à l’œuvre du Génie Impérial.

TTLS(40317), Génie Impérial.
Pour sa participation à l’œuvre du Génie Impérial.

Parkerpop(45765), Grenadiers Réunis.
Pour sa participation à l’œuvre du Génie Impérial.

jetapedabord(47095), 25ème Régiment d'Infanterie.
Pour sa participation à l’œuvre du Génie Impérial.

Dominique Vandamme(50608), Gendarmerie Impériale.
Pour son courage et son intrépidité au feu

Guillaume de Sarthe(17252), 25ème Régiment d'Infanterie.
Ses conseils tactiques précieux en font un officier de valeur. Bien qu'en retrait ces derniers temps, le régiment sait pouvoir compter sur cet officier.
Napoléon
separateur
Derniers tombés
Sobrakov (mat 49896)
Adjt de Everybody (mat 51387)
Vrosky (mat 51542)
Le Gascon (mat 35667)
Dénikine (mat 18596)
Elki (mat 47142)
2°Lominsky (mat 17157)
Adjud de Rouskoff VK (mat 16298)
Cygogne (mat 18352)
Adjt de POLIKARPOV (mat 51166)
Lee Hae Soo (mat 18595)
I° de Loups Noirs (mat 41313)
janoushka (mat 51453)
Nikolaï Victorov (mat 40916)
carbone (mat 20729)
Pierre Cailloux (mat 19227)
Alex_kosef (mat 51524)
chup@judant (mat 33631)
Schalnitski (mat 50842)
Darya (mat 49419)
Adjt de Sentenza (mat 9153)
magellan (mat 50619)
Juan d Arranda (mat 5193)
Kharpov (mat 32996)
Godfroid (mat 12482)
Youri (mat 6969)
groug (mat 18351)
Head de Soisson-Neuf (mat 50861)
Stanca Brancovanu (mat 14144)
Mirmidon (mat 12481)
separateur