Gazette de Russie
gazette
14 novembre 1812
RUSSIE
Régiments russes 30/10/2023 :

HEM (Evenflow)
Armée du Tsar (Dimitrovich)
Génie du Tzar (Allexandre)
Kasak Voisko (Maksim Yakov)
Division Romanov (Fedor Rostopchine)
Garde Preobrajensky (Igor Karkaroff)
Vème Corps d'infanterie (Tushkov)
Ecole militaire russe (Evenflow)
La Rédaction
separateur
Kline et ses souffrances
Jeu Avr 27, 2023 10:10 pm
Par : Karnikov
À : 54 ème Gazette de CDR

Pour la seconde fois, la garde impériale Française a lancé un assaut sur le secteur entre Kline et Moscou.

Nos frères Russes étaient peu préparés, ayant eu peu de temps pour se repositionner après la ballade champêtre du 30RI dans les forêts cosaques. Toutefois, quand l’ordre arriva de se rendre sur le secteur, l’excitation était palpable. Encore un assaut de la célèbre garde ! Le dernier s’est fini par un bain de sang, malgré le courage dont les Français ont fait preuve.

En pleine nuit, la garde a franchi le fleuve gelé. A l’étonnement de l’ensemble des Russes sur place, le nouveau commandant de la garde, St Sauveur, n’a pas réclamé le privilège de mener l’assaut principal, préférant attaquer le flanc du dispositif Russe et éliminer quelques compagnies de soutien. Mais l’assaut était puissant, de nombreuses unités de la garde continuant de traverser pendant la nuit et la matinée suivante. L’ordre est donné aux unités de la garde Preobrajensky et du génie du Tzar : on tient le pont. On ne recule pas. Chaque heure qui passe rapproche nos renforts de nos positions.

Dès la matinée suivant l’assaut, les rares courriers échangés entre officiers Français et Russes, le plus souvent remplis d’insultes, font état d’un moral bas chez les Français, jusqu’au commandant même de leur garde impériale. Les rumeurs veulent qu’il était désespéré de revoir les mêmes unités de soutien en pleine débandade la nuit dernière déjà de retour sur le front, prêtes à combattre. Le commandant se serait assis à même le fleuve gelé, écrivant d’une main tremblante à cause du froid, son manque de confiance en l’assaut à peine lancé.

Quelques jours passent, et l’incompréhension monte lentement chez les Russes : pourquoi la garde n’a-t-elle pas déjà anéantie toute présence Russe dans le secteur ?
Il est de toute façon trop tard : le dispositif défensif sur le pont n’a fait que se renforcer, la Division Romanov chasse tout Français timide n’ayant pas voulu traverser le fleuve au sud, l’Armée du Tsar se faisant de plus en plus présente à l’est. Et probablement le pire pour la garde impériale : le fleuve est maintenant dégelé. Toutes leurs compagnies ayant déjà effectué la traversée sont probablement perdues, n’attendant que la délivrance de la mort, ou des renforts pour les plus naïfs d'entre eux. Quels renforts peuvent-ils attendre, à travers le fleuve plus violent que jamais après son dégel ? Est-ce une confiance absolue dans le nain Corse qui les rend si aveugles à la situation ?

Cela importe peu, les désespérés et les naïfs finiront de la même façon : étendus, sans vie, sur le sol Russe. Ou emportés par le fleuve pour les plus malchanceux.

Cette bataille est gagnée pour l’armée Russe, une autre se dessine déjà : Kline. Combien de vies cette maudite ville déjà couverte de sang va-t-elle encore réclamer ?
Chancelier de l'armée Russe

Fier membre de la Garde Preobrajensky
Karnikov
separateur
XXI Cérémonie Médaillés
La XXI Cérémonie russe des médaillés de Moskva a eu lieu ce 30 octobre. La tsar Alexandre 1er s'est adressé à la nation.

"Le vice-Maréchal relisait ses notes , préparation au discours du Tsar lui-même pour féliciter ses troupes.

La campagne de Moskva avait été un succès indéniable. Néanmoins, les choix avait été durs. Durs à accepter, à appliquer. Qui pouvait laisser la capitale et sa forteresse aux mains de l'ennemi, sans avoir un pincement au cœur, un poignard en plein cœur... Pourtant ce choix stratégique avait pleinement joué un rôle dans la victoire ultérieure.

La protection des ponts d'acheminement des ressources et hommes, ou encore des bâtiments ressources, n'avait pas été aisée à mettre en œuvre. Ce furent souvent de durs combats pour préserver les acquis. La tenue même du territoire fut complexe, avec des arrivées de recrues françaises trop nombreuses et trop fraîches de leurs arrières.

Les traversées en biais parfois rien que des cavaleries, mais plus souvent de bataillons complets émanant de divers régiments, furent sans doute le point le plus important à noter durant cette campagne : la collaboration devant l'adversité.

Certains officiers s'étaient d'ailleurs illustrés à cet égard, parfois seuls, parfois collectivement . Et il fallait souligner que les difficultés administratives ne devait aucunement faire oublier que les officiers russes pouvaient être fiers de ce qu'ils avaient accompli. Bravo !"

Décoré de la médaille de la Bravoure :
• Vladimir Petroiv (VCI) : "Officier de grande valeur, omniprésent et efficace dans la surveillance de l'ennemi comme de bâtiments importants ; toujours prêt à aller au devant du danger !"

Décorés de la médaille du Mérite :
• Pazkal (AT) : "A fait preuve de bravoure dans le cadre des objectifs de mission et de l'assistance aux autres régiments."
• Budov (VCI) : "Officier d'une grande efficacité sur le champ de bataille, capable de s'adapter et de réagir quelque soit la difficulté de la situation."
• Latanier (Romanov) : "Officier valeureux, ne rechignant jamais à aller au combat. Son bataillon est sur tous les coups importants du régiment et ses frères d'armes savent qu'ils peuvent compter sur lui"

Décorés de la médaille de la Nation :
• Maksim Yakov (KV) : "Élément très prometteur et très impliqué au combat. A été remarquable dès son retour de permission ce qui lui a vite valu son rôle de second du KV."
• Molossol (VCI) : "Officier d'une grande loyauté, redoutable en toute circonstance, et doué de capacités tactiques qui en font un des officiers les plus craints par l'ennemi."
• Denekine (GP) : "Pour sa constante présence au front. Constamment en première ligne, il n'hésitera pas à se sacrifier pour ses camarades et ainsi les mener à la victoire."
•Tachkine (GP) : "Pour son implication inchangée depuis tant d'années de service au sein de la Garde Préo. Officier volontaire et ayant le sens du devoir."
• Polikarpov (GP) : "Pour son engagement acharné au sein de son régiment. Fin stratège, il excelle en tant que second de la Garde Préo."
• Yokyok (KV) : "Pour la défense du pont Krymski lors de la campagne de Moska au péril de sa vie. Aidant ainsi son régiment à se replier sur l'autre rive."

Félicités par leur chef de régiment :
• Grognardeskiev (VCI)
• Bogdan Almanov (VCI)
• De Montauran (AT)
• Dojieff (AT)
• Michka (Romanov)
• Allexandre (Génie)
• Igor Moleskine (Génie)
• Nicolaïkov (Génie)
• Elro (GP)
• Dorik Kassatkine (GP)
• Polikarpov (GP)
Alexandre 1er
separateur
Confessions Russes
Ce 18 avril 2023, la Gazette Indépendante de Russie a pu interroger le Général Vilpinov à la sortie du Mess.
Il nous a confié quelques pensées sur les évènements qui ont secoué le sud de la ville de Moskva ces deux derniers mois.

Vilpinov : "...La Division Romanov a vécu une chasse qu'ils ont entamé depuis le sud est de Moskva, jusqu'à Kline.
Ils ont dû occire 60 compagnies de français, je pense, dans cet impressionnant balayage.
Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un régiment lancer une chasse aussi puissante sur une telle distance.
A Polotsk on avait lancé des damiers roulants de centaines d'unités (on avait 1200 unités de chaque côté), mais cela mobilisait plusieurs régiments.
Là c'est un seul régiment en chasse. Ils ont fait un travail exceptionnel. Et je suis content de voir le résultat qui valide à la fois nos analyses, leur mise en oeuvre, et la qualité de leurs communications et mises à jour des cartes ("la guerre se gagne avec des cartes !"). Bien sûr on bénéficie aussi des erreurs/imprécisions successives et plus ou moins grandes des français, mais c'est cela la guerre. Ils ont aussi certainement profité des nôtres, après tout. Pour le coup, c'est une victoire très collective. Le mouvement tactique de défense n'a été possible que grâce à l'aide de l'AT puis à la chasse des Romanovs. Et donc à la tenue à l'économie de tout le front entre Moscou et le grand sud depuis près de trois semaines par les unités qui y restaient. Ce mouvement depuis deux mois restera un grand moment de la Campagne de Russie. Comme certains mouvements à Polotsk, Berezina, Bucarest juste après ou de la bataille précédente. Et, pour une fois, c'était un grand mouvement défensif pour les russes ... "

La Gazette : "Certaines rumeurs parlent mon général de la prise anticipée de votre pension militaire en vue d'être plus présent auprès de votre famille ?"

Vilpinov : "Nous n'y sommes pas encore ! Les rumeurs sont les rumeurs. J'avoue avoir passé beaucoup de temps à organiser et à échanger des messages collectifs et individuels, y compris avec St Sauveur , notre ennemi.
Et j'avoue ne pas être trop fier de la manière dont j'ai mobilisé les Romanovs. J'ai été brutal au mess et même si l'analyse de la carte était bonne, cela aurait pu entrainer des départs d'officiers , je ne recommencerai pas comme cela à l'avenir. Bon, et pour finir, après beaucoup d'années à commander je peux paraitre un peu trop hégémonique dans les réunions au Mess. Si vous sentez cela aussi dites moi. Je suis toujours prêt à laisser la place. Un jour un Préo pourtant présent depuis très longtemps, a réagit très brutalement à une missive de Dimitri qui retransmettait un de mes messages sur le thème, "Vilpinov, Vilpinov, marre, je me barre" et il a quitté le champ de bataille. Je n'aimerais pas être la cause de départs de ce genre avant la libération complète des régions de Moskva. Il sera temps alors de penser à une pension anticipée ..."

La Gazette : "Merci , Général Vilpinov , pour cet échange."
Vilpinov
separateur
54ÈME EDITORIAL
La [Campagne Moskva] et son déroulement (depuis le 28 septembre 2022) :

Phase 1 : deux fortins à construire et préserver + une forteresse de SO Moscou à préserver (Les tentes se positionnent coins de carte NE Russie et SO France)
Moscou Prise française + prise française de la forteresse sud-ouest Moscou (octobre 2022)
Combat intense à Kline des Préobs et des Kazak et prise de Podolsk par la Romanov

Moscou reprise russe sur la phase 2 avec l'affaire de l'emprisonnement du Tsar et de sa famille à Moscou (14 novembre 2022)
Destruction russe de la citadelle qui fut jadis capturée par les français

Suite à la destruction des ponts (1 février 2023) Reconstruction de certains ponts avant 1er mars puis "Les huit ponts ayant été construits, nous passons à la phase suivante et tout pont détruit ne pourra plus être reconstruit jusqu'au 1er mai. L'animation détruira donc toute nouvelle construction. Ne gaspillez pas vos PA pour rien..." (mars avril mai 2023)
Reprise de Kline(combat intenses CDR 16/04 pour pâques russes)
Renzo déménage à Singapour depuis Londres (19/04)

Phase 3 Moskva : Napoléon tente d'affamer le Tsar (Juin Juillet 2023)
Victoire Russe sur Moskva (Mi Juillet 2023)

Rénovation du Club de l'animation CDR (Mi Juillet 2023)
Mise en place de missions interludes en attendant nouvelle carte CDR de campagne ou revanche ?? (20 juillet 2023)
La carte de Moskva a perdu ses fermes mais ses tentes se déplacent vers une confrontation Centre Nord Russie vs Centre Sud France ! (15 aout 2023)

Annonce de la prochaine campagne de CDR [Campagne Volchanka] (02 septembre 2023)
La Rédaction
separateur
RESUME CAMPAGNE MOSKVA
https://www.youtube.com/watch?v=EDVU9YuvixQ
Renzo
separateur
LA CAMPAGNE DE MOSKVA
Juil , 2023

De Moscou, Henri Bonvin pour la Tribune de Genêve

Après des années d'âpres et durs combats, la Grande Armée était au seuil de la ville. L'Empereur devait en faire le point culminant de sa campagne, et peut-être même son point final. Il avait réussi là où personne n'avait même espérer rêver. La stratégie était simple: prendre Moscou, la forteresse et le Kremlin. Toute la GA avait avancé comme un seul homme et en l'espace de quelques jours, la ville était française. La forteresse mit plus de temps à céder mais elle céda. Les Russes pendant ce temps avaient fui la cité moscovite en emportant tout avec eux. Leur but ? Prendre les fermes et leurs greniers pour empêcher la Grande Armée d'avoir des vivres.
Cette victoire française fut-elle à l'origine d'un excès de confiance dans les troupes françaises ? Nous ne pouvons le dire à l'heure actuelle et les historiens étudieront la question dans plusieurs décennies. Personne ne le savait à ce moment là mais la prise de la forteresse fut la dernière victoire française de cette campagne.

Napoléon n'attendait plus que la reddition du Tsar, du moins, c'est ce qu'il croyait. C'est durant cette attente que quelque chose se passa dans la Grande Armée. L'armée ne marchait plus de concert. Des généraux prirent des initiatives sans accord avec le Maréchal, d'autres choisirent sciemment de ne pas obéir aux ordres. Les Russes en profitèrent et malgré l'absence d'un Feld Maréchal, les stratèges et les chefs de régiment tenaient leurs hommes. Ils relancèrent la libération de la Russie du joug des français.

Alors que Moscou était encore française, des espions avaient appris que des membres de la famille du Tsar étaient encore en ville. Pour Napoléon, c'était une aubaine! Avec la capture de la famille d'Alexandre 1er, il était sûr de pouvoir imposer la reddition et faire accepter la paix. Il ordonna la construction et la protection d'une prison pour accueillir les membres de la famille d'Alexandre. Napoléon n'était pas du genre à tuer des gens pour rien et il respectait ses adversaires. Après tout, n'avait-il pas demandé à ce que les soldats russes blessés lors de la prise de Moscou soient soignés au même titre que ses propres hommes ?

Mais quel ne fut pas sa déconvenue en apprenant que son armée, la plus grande de la Terre disait-on, celle qui faisait sa fierté et qui a commencé par les sept torrents et qui dénombrait jusqu'à 10 corps d'armée, celle qui comptait parmi les plus puissantes... eh bien! cette armée n'écoutait plus ses ordres et faisait ce que bon lui semblait. De vulgaires pilleurs ou de simples seigneurs de guerre des temps féodaux. La prison ne fut quasiment pas défendue et l'armée russe fondit dessus. Une vague verte a déferlé sur Moscou pour libérer les siens, le sang du sang d'Alexandre, le sang de la patrie. Napoléon ne le savait pas encore, mais plus jamais Moscou ne redeviendrait française.

L’Empereur comprit rapidement que c'était peine perdue car l'armée russe avait repris trop de territoires et il était acculé. Il savait qu'il devait faire retraite mais il avait un espoir : jouer aux Russes le même tour qu'ils lui avait joué en prenant Moscou : détruire les récoltes et les ressources pour que les russes ne puissent pas le suivre et ne puissent pas recouvrer une économie agricole et minière soutenue avant très longtemps.
Il y eu un sursaut dans la GA. Quelques officiers comprirent l'importance de ces ordres et donnèrent tout ce qu'ils pouvaient pour galvaniser leurs troupes et pouvoir afficher une certaine fierté dans cette débâcle Moscovite. Hélas, le mal avait été fait et bon nombre des généraux et des officiers n'ont là aussi pas tenu compte des ordres. L'armée russe put préserver un grand nombre de ses ressources et pourrait poursuivre l'armée française en ayant toujours son train d'approvisionnement bien pourvu.

Les Français ont-ils été aveuglés par l'orgueil ? De par leurs précédentes victoires, se sont-ils crus au-dessus de tous et de tout ? L'individualisme a été balayé par le collectif. Une armée n'est rien sans ses hommes mais les hommes ne sont rien sans un esprit de camaraderie et de corps. La GA était reconnue pour sa grande obéissance et sa discipline. Saura-t-elle se redresser ? Il se dit que des officiers prometteurs devraient rejoindre ses rangs.

De son côté, le peuple russe fut durement touché par la perte de la troisième Rome, leur foyer. Peut-être un officier supérieur fut dans ce contexte empêché d'effectuer son travail. Quelles qu'en soient les raisons, malgré la débâcle française et l'efficacité locale de certains régiments, l'armée russe rencontra de nombreuses difficultés de communication. Certaines opérations furent clairement en deçà des attentes, à tous niveaux. Le Tsar fut assez mécontent de la frilosité de ses officiers à prendre le commandement, à se présenter en la capitale (hrp: le forum), où seuls quelques-uns parurent de temps à autre. Ceux-là devraient être honorés à juste titre.

D’ici les prochaines œuvres de Napoléon, il sera impératif qu'un Feld-maréchal et un second soient élus et actifs, pour coordonner son armée, et non pas un vice-maréchal amoindri par ses blessures passées. Le Tsar le demande, le Tsar le commande, une médaille attend les prouesses de ces généraux.

HRP :
Les Russes remportent la partie par deux victoires à une.
Mission phase 1 remportée par les Français
Mission phase 2 remportée par les Russes
Mission phase 3 remportée par les Russes
L Animation
separateur
METEO 2023
Avril 2023 : Avec le retour de l'hirondelle ,de la bernache , de la gazette et de la débacle , quelques pics de fortes températures sont à prévoir cet été sur le front. Cela aura certainement un effet sur le moral des troupes et sera un facteur déterminant pour la victoire.

En effet, les services logistiques des différentes armées ont fait parvenir aux centres de soins, des tenues légères pour le personnel soignant.
La Gazette
separateur
Préparatifs 20 ans de CDR
Renzo nous confie à propos de sa date naissance:

Bon, forcément, je vous bats tous !

Moi, c'était le 21 septembre 2004, d'une certaine façon. Du coup, en 2024, la Campagne de Russie aura 20 ans !
Renzo
separateur
Recrutement
La Gazette est toujours à la recherche de rédacteurs, pigistes occasionnels ou régulier, correcteurs,etc.

N'hésitez pas à contacter l'équipe ou l'animation pour de plus amples informations !
La Gazette
separateur
FRANCE
Régiments français 30/10/2023 :

Garde Imperiale (Frédéric St Sauveur)
9ème Rgt d’Infanterie (Anya)
30ème Rgt d’Infanterie (Aubert du Bayet)
HEMI (Victor Leclerc)
Génie Impérial (Alberich)
Gendarmerie Imperiale (De Villeneuve)
Grenadiers Réunis (Joachim Labastide)
Ecole Militaire Française (Anya)
La Rédaction
separateur
Les ponts de Kline
Mer Avr 19, 2023 7:32 pm
Par : Alberich
À : 54 éme Gazette de CDR

Il s'agit d'un récit, vu côté français de la bataille pour le pont et la ville de Kline.

Mars fut le mois héroïque des régiments de la Garde Impériale et des Grenadiers Réunis dans leur tentative de prise et de destruction d'un pont capital pour l'ennemi. Leur mission : couper les voies de ravitaillement de l'ennemi et déstabiliser ses positions stratégiques.
Nos braves soldats français ont affronté de nombreux défis, des tempêtes de neige mortelles aux attaques surprises des ennemis, mais ils ont persévéré. La neige était omniprésente, obstruant les chemins et rendant les mouvements difficiles. Les combattants de la Garde et des Grenadiers étaient cependant déterminés à réussir leur mission à tout prix.
Cependant, leur plan a été contrecarré par la ténacité des régiments russes. Les combats ont été féroces, avec des échanges de tirs nourris et des corps à corps impitoyables. Les soldats français étaient en sous-nombre, mais ils ont tenu bon, leur courage et leur détermination ne faiblissant jamais.

Malgré leur héroïsme, nos braves soldats ont dû se replier face à la puissance de feu ennemie. Mais leur esprit de combativité était intact, et ils ont continué à se battre sans relâche. Une seconde bataille s'est engagée dans la ville de Kline, et encore une fois, les régiments français ont fait preuve d'un courage sans faille, affrontant l'ennemi avec une bravoure inégalée.
Les combats ont été intenses, les armes à feu crépitant dans la ville de Kline, la poussière et les gravats jonchant les rues. Les combattants français ont fait face à des soldats ennemis féroces, ne reculant pas devant le danger et faisant preuve d'un courage sans faille.
Les combats ont été acharnés, avec des corps à corps violents et des coups d'épée qui résonnaient dans les rues de la ville. Les régiments français étaient en sous-nombre, mais leur détermination était inébranlable, et ils ont continué à se battre avec acharnement.
Malheureusement, les forces ennemies étaient trop nombreuses et mieux armées, et les régiments français ont dû faire face à l'inévitable. Mais leur sacrifice et leur héroïsme ne seront jamais oubliés, leur nom sera gravé dans l'histoire de la guerre comme des combattants intrépides et loyaux.

bien à vous,

Al"
Alberich Koenig :
Ex- Commandant du Génie Impérial
Ex- Commandant du Bureau de cartographie du S.A.R.C.E
Alberich Koenig
separateur
XXI Cérémonie Médaillés
La XXIéme Cérénomie française des médaillés de Moskva a eu lieu ce 30 octobre. L'empereur Napoléon s'est adressé à la nation.

"La voiture de l'Empereur, serrée de près par ses fidèles chasseurs à cheval de la Garde impériale et quelques gendarmes d'élite de la Garde impériale, arriva à Zakat. A quelque distance, le canon tonnait, témoin des combats encore engagés entre la Grande Armée et les troupes d'Alexandre Ier, des combats très -trop- proches de cette ville sur les arrières des troupes de l'Empereur. Le "Chapeau" lui-même sortit de sa calèche alors qu'une pluie assez fine tombait sur ce coin de campagne russe : l'automne était bien là, après les infernales chaleurs de l'été qui avaient brûlé les champs autour de Moscou lors de la précédente bataille.
C'était d'ailleurs les faits d'armes réalisés lors de celle-ci que l'Empereur venait aujourd'hui récompenser. Le gabardine grise sur son uniforme fétiche de colonel des chasseurs, il s'écarta de la calèche avec de longues enjambées, plutôt lentes par rapport à son habitude, car de son œil noir et aiguisé, il inspectait tout : le terrain, les bâtiments de la ville proche, les troupes impeccablement rangées, les nombreux officiers rassemblés. Stratège et tacticien de génie, l'Empereur aurait même pu se laisser aller à une reconnaissance personnelle du terrain ; mais aujourd'hui, il n'était pas question de cela...

Il passa un peu plus rapidement les troupes en revue, les drapeaux des régiments rassemblés s'abaissant à son passage pour lui rendre les honneurs. La troupe, pour une fois, était calme, et les officiers attentifs et silencieux : la bataille de Volchanka n'était pas engagée depuis longtemps, la Grande Armée n'avait pas encore eu le temps de faire ses preuves et le terrain était encore assez méconnu. A la fin de la revue, il écouta sans mot dire l'officier de la Garde impériale en charge de commander les troupes, qu'il avait demandé au Maréchal Lefebvre de faire désigner au sein de la Vieille Garde ; toutefois, il lui adressa un signe de tête et une grimace de sourire, ce qui ne pouvait que faire battre plus fort, certainement, le coeur du grognard. Puis il fit volte-face et, suivi du Maréchal Perrin, du général de Caulaincourt -son grand écuyer- et du général mouton -aide de camp-, qui l'accompagnaient, il monta sur la tribune en bois dressée pour l'occasion. Faisant face aux troupes assemblées, il passa son regard pénétrant sur nombre d'hommes, de sorte qu'un frisson qui n'était pas dû aux frimas de l'approche de l'hiver russe sembla faire onduler une partie de l'armée. Enfin, il gonfla ses poumons, et sa voix, cette voix qui savait persuader les humbles comme les puissants, s'éleva, rompant le silence :

"- Soldats, sous-officiers, officiers de la Grande Armée ! Ce jour, alors que nombre de vos camarades combattent l'ennemi de la Nation sur le front dans cette nouvelle bataille, j'ai tenu à réunir malgré tout quelques-uns de vous, afin qu'ils puissent témoigner aux autres. Témoigner, oui : d'actes de bravoure et de sacrifice de soi, d'actes de plein héroïsme pour la Patrie, d'actes du plus pur courage, comme vous savez si bien en prouver. Je ne pourrai récompenser aujourd'hui tout ceux, nombreux parmi vous comme toujours, qui le mérite : mais les autres, qu'ils sachent que je ne les oublie pas plus que les décorés, et que leur tour viendra."

Il jeta un coup d’œil de côté. La fonction n'étant pas officiellement occupée, c'était un ancien Chancelier de la Grande Armée qui s'approcha, suivi d'un jeune capitaine adjudant-major du 9e Régiment, nommé Tholus, qui portait le large coussin d'un rouge bordeaux sur lequel étaient épinglées les médailles. L'ancien Chancelier appela les récipiendaires, qui sortirent des rangs en une seule colonne et vint se placer au centre des troupes, devant l'Empereur. Celui-ci s'approcha, et le Chancelier lisait les identités et les énoncés des faits récompensés alors que le "Petit Caporal" accrochait les décorations aux poitrines et adressait ses marques de satisfaction à ses hommes."

Décoré de la Médaille de la Bravoure:
Colonel Jean Merveille (mat. 52707) : "A tenu en respect et seul une colonne de pillards ennemis qui mettait en péril la GI. Toujours en première ligne, toujours décisif. Grognard dur au mal, d'une efficacité et d'une bravoure exemplaire."

Décorés de la Médaille du Mérite:
-Colonel Albanum (mat. 47372) : "Officier spécialiste des missions de choc et d'avant-garde. Un explorateur confirmé qui a bien souvent ouvert la voie pour la Garde Impériale."
-Général de brigade papy (mat. 29139) "Pour avoir brillamment conduit le 30e Régiment d'Infanterie à l'assaut de la mine Jonquille."

Décorés de la Médaille de la Nation:
-Général de brigade Tortellini (mat. 2573) : "Pour sa constance et sa régularité dans les combats difficiles de Moskva que son régiment a rencontré."
-Général de brigade parachutiste (mat. 596) : "S'est illustré sur de nombreux champs de bataille au sein de la Brigade Infernale et a montré sa valeur pour la Garde Impériale lors de la bataille de Kline, où sa létalité a pu s'exprimer."
-Général de brigade Razout (mat. 1211) : "Pour sa résistance héroïque devant la mine Jonquille."
-Major Joachim Labastide (mat. 53273) : "Pour avoir assuré la direction de la Grande Armée comme Maréchal pendant la campagne de Moskva ; pour son commandement du régiment des Grenadiers réunis."

Citation à l'ordre de l'Armée (pour mention uniquement, attribution des "lauriers"):
-Colonel Père Hugo (mat. 52409) : "Officier exemplaire toujours présent pour être en fer de lance des attaques de son régiment."
-Chef de bataillon Victor Leclerc (mat. 39735) : "Chef de section remarquable, très bonne tenue de la section des voltigeurs réunis."
-Capitaine Capinghem (mat. 53541) : "Officier que l'on préfère avoir dans son régiment qu'en face. De grandes qualités de rassembleur."
-Colonel Jean Bailly (mat. 1169) : "Pour assumer la direction effective du régiment."
-Colonel Lupus (mat. 41313) : "Pour son travail au SARCE ainsi que dans les couloirs du tribunal à la refonte du code de la Justice Impériale."
-Général de brigade Lord_T (mat. 25499, retiré de la liste des officiers d'active) : "Pour l'ensemble de sa carrière dans la Grand armée et à la Gendarmerie Impériale."

"Alors que la cérémonie était terminée, l'Empereur, après un dernier salut à la troupe, regagna sa calèche qui le conduisit à une maison bourgeoise de Zakat : ce soir-là, il y recevrait nombre des cadres de sa Grande Armée pour discuter de bien des choses, avant de retourner d'où il venait."

Napoléon
separateur
Derniers tombés
leblanc (mat 54645)
La Makhnovchtchina 2 (mat 53274)
Yvanoff (mat 4203)
Piotr Ilitch (mat 52087)
Yvan le terrible (mat 4202)
2° fusillier de Kiev (mat 37507)
Adjt de Denekine (mat 53074)
Guillaume Tell (mat 22075)
Razout (mat 1211)
GrognardsdePerpignan (mat 26734)
Albert de Muralt (mat 51609)
Warlena (mat 24464)
Tsoukanov (mat 48958)
Maximilien laTreille (mat 5192)
Renard Blanc (mat 47485)
Adjt de parachutiste (mat 597)
Erick le rouge 1 (mat 38101)
Loup Blanc (mat 47484)
Alavavov (mat 558)
Pot Emkime (mat 46908)
Kurt von Hessling (mat 1251)
Liègeois (mat 35791)
Chatel (mat 1442)
Smolensk de Gro. (mat 52155)
Ivan Ogaref (mat 41018)
2/18 MARTIN LEON (mat 22163)
2ème CL Deb (mat 44585)
mère michelle (mat 20)
père castor (mat 19)
filipovitchII (mat 40810)
separateur