Reconstitution Waterloo 2009
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- vétéran joe (Mat. 1616)
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
Sur les autres frontière genre:
-Jura
-Alpes
-Savoie
On tenaient bien, mais dès qu'ils ont apprirent la défaite, ça à craqué partout...
Si il avait gagné... Je suis pas sur que l'Histoire aurais changé fondamentalement, à court terme ça c'est sur, mais sur le long terme j'en doute.
-Jura
-Alpes
-Savoie
On tenaient bien, mais dès qu'ils ont apprirent la défaite, ça à craqué partout...
Si il avait gagné... Je suis pas sur que l'Histoire aurais changé fondamentalement, à court terme ça c'est sur, mais sur le long terme j'en doute.

Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
- Pokotylo (Mat. 7147)
- Major
- Russe
- fiche
hein peuti coure d'auretografe?Golradir a écrit :Forcément quand les cavaliers on chargé les anglais se sont mis en carré.
Mais si par intelligence, l'infanterie aurez avancez jusqu'aux carrés anglais, et aurez tirez, tandis que la cavalerie se retirez en arriérés, elle aurez fait un massacre chez les anglais.
Bien sur les anglais se serez reformez en ligne, pour pouvoir tirez sur les français qui eux aurez était devant eux en train de tirez, étant en ligne a nouveau, ney aurez pu charger sa cavalerie et aurez brisez les ligne anglaise. elle n'aurez pas eu le temps de se mettre en carrés, car elle aurez était salver par les ligne française
Plusieur plan fait par moi => ici <=

"Attrap' ta balalaïka
Et cours donc boire ta vodkà!"
Et cours donc boire ta vodkà!"
- Major
- Français
- fiche
En effet, à Waterloo on ne vas pas coordonné la cavalerie et infanterie, et pourtant quand on voit l'état de l'armée de Wellington à la fin de la bataille...
Imaginez le corps de cavalerie de Kellerman attaquant de concert avec l'infanterie de la Garde...
Imaginez le corps de cavalerie de Kellerman attaquant de concert avec l'infanterie de la Garde...

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
- vétéran Vladimir Pozniako (Mat. 33953)
- Sous-Lieutenant
- Russe
- fiche
- vétéran Golradir (Mat. 33956)
- Sous-Lieutenant
- Russe
- fiche
- Sous-Lieutenant
- Russe
- fiche
Wellington se serait alors probablement replier. Et pourquoi pas à la lisière de la forêt de soigne, où l'artillerie de Napoléon serait rendu inefficace? (C'est une question!).
Napoléon n'aurait pas pu les poursuivre car il finirait pas se prendre les Prussiens dans le dos. Le but des Anglais étant de gagner du temps avant l'arrivée des Prussien, ils auraient facilement pu arriver à en gagner suffisamment.
A ce moment, Napoléon pourrait se diriger sur les Prussiens, mais alors c'est les Anglais qu'il se prendrait dans le dos.
Et si il attends, les deux armées font jonction et il ne peut plus rien faire.
Maintenant, tout cela ne se serait pas forcément produit, mais même si Napoléon avait réussit à dérouter les Anglais, je pense que ses hommes, épuisé n'aurait plus pu faire face à l'armée Prussienne.
Si j'en crois wikipédia (source pas toujours sûre c'est vrai), les Prussiens sont 53000 hommes contre 59000 hommes pour les Français.
Après la bataille contre les Anglais, les Français seraient passé en infériorité. Et si j'en crois toujours wikipédia, les Prussiens ont une cadence de tir presque trois fois plus élevée que les Français.
Du coup, avec une armée épuisée suite à toute une bataille, je vois mal comment Napoléon aurait pu vaincre les Prussiens, surtout qu'il ne faut pas négliger le fait qu'une armée n'est jamais totalement défaite et que les débris de l'armée Anglaise pourrait rejoindre l'armée Prussienne.
Je suis convaincu que la bataille de Waterloo était déjà jouée avant le 18 juin.
Napoléon n'aurait pas pu les poursuivre car il finirait pas se prendre les Prussiens dans le dos. Le but des Anglais étant de gagner du temps avant l'arrivée des Prussien, ils auraient facilement pu arriver à en gagner suffisamment.
A ce moment, Napoléon pourrait se diriger sur les Prussiens, mais alors c'est les Anglais qu'il se prendrait dans le dos.
Et si il attends, les deux armées font jonction et il ne peut plus rien faire.
Maintenant, tout cela ne se serait pas forcément produit, mais même si Napoléon avait réussit à dérouter les Anglais, je pense que ses hommes, épuisé n'aurait plus pu faire face à l'armée Prussienne.
Si j'en crois wikipédia (source pas toujours sûre c'est vrai), les Prussiens sont 53000 hommes contre 59000 hommes pour les Français.
Après la bataille contre les Anglais, les Français seraient passé en infériorité. Et si j'en crois toujours wikipédia, les Prussiens ont une cadence de tir presque trois fois plus élevée que les Français.
Du coup, avec une armée épuisée suite à toute une bataille, je vois mal comment Napoléon aurait pu vaincre les Prussiens, surtout qu'il ne faut pas négliger le fait qu'une armée n'est jamais totalement défaite et que les débris de l'armée Anglaise pourrait rejoindre l'armée Prussienne.
Je suis convaincu que la bataille de Waterloo était déjà jouée avant le 18 juin.
- Major
- Français
- fiche
Rien n'est jamais joué...
Wellington déjà avait longtemps hésité à rester en place, parce que justement il se battait dos à une foret, pour la cohésion rien de pire... a part les marais mais y en avais pas.
Comme le dit Golradir, il avait largement le temps de battre les prussiens. Même une fois entré en scène c'était toujours possible, mais plus le temps passé plus les chances diminuaient...
Cadence de tirs trois fois plus élevés.... C'est pas un peu exagéré, même si il est vrai que les prussiens brulaient très vite leur cartouche ainsi que leur artillerie... Arrivé en face de Plancenoit certain avait déjà vidé leur giberne...
Wellington déjà avait longtemps hésité à rester en place, parce que justement il se battait dos à une foret, pour la cohésion rien de pire... a part les marais mais y en avais pas.
Comme le dit Golradir, il avait largement le temps de battre les prussiens. Même une fois entré en scène c'était toujours possible, mais plus le temps passé plus les chances diminuaient...
On était au dessus de 70.000 hommes.59000 hommes pour les Français.
Une fois les anglais battu, déjà le coup au moral allait être énorme pour les prussiens, d'autant plus que venant de faire une marche exténuante depuis Wavre, et pour les français le moral était le truc dont ils avaient juste besoin pour tenir. Niveau qualité on était meilleur que les prussiens. Du moins ceux du corps de Bulow.Après la bataille contre les Anglais, les Français seraient passé en infériorité. Et si j'en crois toujours wikipédia, les Prussiens ont une cadence de tir presque trois fois plus élevée que les Français.
Cadence de tirs trois fois plus élevés.... C'est pas un peu exagéré, même si il est vrai que les prussiens brulaient très vite leur cartouche ainsi que leur artillerie... Arrivé en face de Plancenoit certain avait déjà vidé leur giberne...

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
- vétéran Golradir (Mat. 33956)
- Sous-Lieutenant
- Russe
- fiche
Si les anglais aurez était battu, les français aurez eu un moral énorme !
et aurais même eu le temps de se préparer a l'église de plancenoit !
Grouchy aurez surement revenue sur le champs après l'arrivée des prussiens !
Les 2 maréchaux qui était en France, aurez pu êtres appelé. leur armée, était assez imposante pour battra anglais et prussiens en même temps.
Je sais plus c'est qui ces maréchaux
et aurais même eu le temps de se préparer a l'église de plancenoit !
Grouchy aurez surement revenue sur le champs après l'arrivée des prussiens !
Les 2 maréchaux qui était en France, aurez pu êtres appelé. leur armée, était assez imposante pour battra anglais et prussiens en même temps.
Je sais plus c'est qui ces maréchaux

-
- Chef de bataillon
- Russe
- fiche
- Major
- Français
- fiche
pour se preparer a placenoit il aurai fallu qu'il prédise l'arrivée des pruscos, ce qui nous a beaucoup couté c'est l'acharnement inutile sur hougomont, et il faut dire que depuis le début de la campagne des maréchaux tel que Ney ont étés mauvais et Soult aurai été meilleur sur le terrain qu'a son poste de major général
PS: ça fait depuis l'arrive de golradir-louis-francois qu'on rale apres son ortographe te fatigue pas, les illétrés c'est pas que dans le tiers monde
PS: ça fait depuis l'arrive de golradir-louis-francois qu'on rale apres son ortographe te fatigue pas, les illétrés c'est pas que dans le tiers monde
- vétéran Percy (Mat. 18958)
- Général de brigade
- Français
- fiche
Et on peut encore ajouter...
que lors de la bataille de Waterloo, la cavalerie française ne prendra même pas la précaution élémentaire d'enclouer les canons après avoir passé les lignes de l’artillerie britannique ; personne ne songera non plus à briser les écouvillons ou simplement à retourner les pièces...
Etc...Etc...
Pour ceux que "ce débat" intéresse : http://www.1789-1815.com/debat.htm
que lors de la bataille de Waterloo, la cavalerie française ne prendra même pas la précaution élémentaire d'enclouer les canons après avoir passé les lignes de l’artillerie britannique ; personne ne songera non plus à briser les écouvillons ou simplement à retourner les pièces...
Etc...Etc...
Pour ceux que "ce débat" intéresse : http://www.1789-1815.com/debat.htm
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
- Major
- Français
- fiche
Si en effet on avait eu le temps de se préparer à Plancenoit et pas en catastrophe... Je pense que Blucher aurait eu beau essayer, il n'y serait pas arrivé. Même si il faut reconnaitre que les troupes de Landwehr (équivalant de la milice), pendant la bataille se son battu avec un acharnement au dessus de toute éloge.
Question maréchaux, Ney était à sa place mais faut qu'il soit sous les yeux de l'Empereur, ce dernier le sera juste avant les grandes charges, mais il ne "tiltera" pas, pensant surement que Ney attendrait avant de charger.
Soult, lui n'était pas contre en effet pas à sa place, plus un homme de terrain.
Mais les meilleurs homme comme Davout où Suchet était soit sur d'autres théâtres d'opération cas de Suchet, soit à l'administration comme Davout.
Un autre grand absent Berthier, le génial organisateur de la Grande Armée, mort de façon très mystérieuse...
Question maréchaux, Ney était à sa place mais faut qu'il soit sous les yeux de l'Empereur, ce dernier le sera juste avant les grandes charges, mais il ne "tiltera" pas, pensant surement que Ney attendrait avant de charger.
Soult, lui n'était pas contre en effet pas à sa place, plus un homme de terrain.
Mais les meilleurs homme comme Davout où Suchet était soit sur d'autres théâtres d'opération cas de Suchet, soit à l'administration comme Davout.
Un autre grand absent Berthier, le génial organisateur de la Grande Armée, mort de façon très mystérieuse...

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
- Sous-Lieutenant
- Russe
- fiche
En général, l'orthographe je m'en contre fous, mais là c'est abusé.
Non mais franchement, je suis loin de dire que j'ai une orthographe correcte, mais là c'est grave, fait un effort, un tout petit, évite au moins les "si ils auraient... alors ils avaient..." c'est le genre de faute qui font mal aux oreilles.Golradir a écrit :Si les anglais avaient été battus, les français auraient eut un moral énorme !
et auraient même eut le temps de se préparer à l'église de plancenoit !
Grouchy serait surement revenu (oublie le "e", jusqu'à preuve du contraire c'est un homme) sur le champs après l'arrivée des prussiens !
Les 2 maréchaux qui étaient en France, auraient pu être appelés. leurs armées étaient assez imposante pour battre Anglais et Prussiens en même temps.
Je sais plus c'est qui ces maréchaux.
- Major
- Français
- fiche