"Si l'administration militaire était efficace il n'y aurait pas de soldat inconnu"
Audiard
«La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.»
«Donnez-moi quarante trous du cul et je vous fais une Académie française.»
«L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé.»
«Les fonctionnaires sont les meilleurs maris : quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal.»
«Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c'est déjà trop.»
«Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.»
Clemenceau
" Il ne suffit pas de tuer un Russe, il faut le pousser pour qu'il tombe" Murat
"Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes :
1) celles qui font la même chose ;
2) celles qui font le contraire ;
3) et surtout celles qui ne font rien." Patton
"L'art de la guerre est un art simple et tout d'exécution. Tout y est bon sens, rien n'y est idéologie"
"Pour vaincre on est jamais trop fort. Il faut du canon et de gros bataillons".
"L'art de la guerre consiste, avec une armée inférieure, à avoir toujours plus de force que son ennemi sur le point qu'on attaque ou sur le point qui est attaqué, mais cet art ne s'apprend ni dans les livres ni par l'habitude.".
"Avec de l'audace on peut tout entreprendre mais on ne peut tout faire".
"Brulez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous ne pouvez pas reculer".
"Il faut, à la guerre, profiter de toutes les occasions, car la fortune est femme; si vous la manquez aujourd'hui, ne vous attendez pas à la retrouver demain."
"Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais."
"Le fanatisme militaire est le seul qui soit bon à quelque chose: il en faut pour se faire tuer."
Napoleon
"Le grand Frédéric a dit que ce sont les soldats les plus disciplinés qui gagnent les batailles, moi je dis que ce sont les soldats les plus têtus!" Davout a ses hommes à la bataille d'Auerstadt
" Pour gagner la guerre il faut trois choses: premierement de l'argent, deuxiemement de l'argent troisiemement de l'argent". Maurice de Saxe
"Le nerf de la guerre n'est pas l'argent c'est la valeur du soldat" Napoleon
" Pas de bons officier sans bons soldats" Jules César.
"Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors, ce qui compte, c'est d'avoir le moral!" Général Bigeard