je teste encore le nouveau système de tir mais j'ai une observation qui m'intrigue et je voudrais mieux comprendre comment ça marche avec les lignes de tirs. J'ai fait des tirs avec mon voltigeur : un tir qui était bloqué à 75% (à 1 case) et 2 tirs à 100% (à 2 cases avec une autre case ville entre moi et l'adversaire)
Pour les dégats, je m'y attendais. J'ai même fait une simulation.
Cependant, aucun des tirs n'a fait diminué le moral de l'adversaire. Pour le premier tirs, je me suis dit que c'était normal mais 3 tirs, ça me semble louche.
J'ai peut-etre pas eu de chance mais je voudrais savoir si l'absence de dégats fait qu'on n'a pas de perte de moral possible ?
en lisant les règles, j'ai lu '' L'attaquant lance 1D100. Il y a baisse du moral si ce jet est supérieur à votre confiance. '' à quoi correspond 1D100 ?
voir Confiance : https://campagne-de-russie.com/regles.php
Avant qu'on me réponde que c'est normal au niveau RP car pas de dommages (ou peu), j'ai deux contre-arguments :
- même protégé, on peut considérer que le moral peut diminuer car on se prend des tirs donc une certaine pression des attaques...
- dans ce cas, les voltis vont devenir inutiles surtout en ville, alors que c'est un de leur seule avantage de diminuer le moral alors qu'ils sont faibles... (et à long terme, on va donc enlever des voltis du jeu donc on enlève des cartographes).
Dernière modification par Maksim Yakov le sam. sept. 28, 2024 7:14 pm, modifié 3 fois.
Votez pour CdR sur Jeux Alternatifs :
Garde de l'Ordre de Saint-Georges
vice-commandant KV
ah pas bête cette remarque sur les voltis en ville!!! sans ligne de feu directe, autant dire qu'ils ne vont plus tirer en ville donc les unités planquées seront indélogeables!
et mettre un volti en première ligne, ce serait mortel pour lui...sauf à bouger pour se replacer derrière, ou jouer en zerk.
bigre, j'y avait pas pensé...
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Maksim Yakov a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 7:03 pmAvant qu'on me réponde que c'est normal au niveau RP car pas de dommages (ou peu), j'ai deux contre-arguments :
- dans ce cas, les voltis vont devenir inutiles surtout en ville, alors que c'est un de leur seule avantage de diminuer le moral alors qu'ils sont faibles...).
C'est le meilleur contre argument pour moi.
Et toujours à propos des voltis : on pourrait leur laisser une vision à 6 cases même en forêt, non ? (c'est hors sujet, certes)
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Maksim Yakov a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 7:03 pm J'ai peut-etre pas eu de chance mais je voudrais savoir si l'absence de dégats fait qu'on n'a pas de perte de moral possible ?
Oui, c’est ça. Il n’y a pas de perte de moral si les pertes sont 0
- même protégé, on peut considérer que le moral peut diminuer car on se prend des tirs donc une certaine pression des attaques...
Ça ressemblerait plutôt à un tir de suppression, qui est plutot une action de tirs intenses cherchant moins à atteindre l'ennemi qu'à l'obliger à se protéger, et ainsi à limiter sa propre capacité de tirs. Ces tirs n’affectent en général pas beaucoup le moral ennemi.
Mais oui, d’une façon générale, ça va changer la façon de combattre. Tant à l’assaut qu’à la défense.
Renzo a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 7:04 amEn tout cas, je ne souhaite pas avoir des combats de tranchées ou urbains. Il faut rester dans l’esprit de l’époque qui est plus sur du mouvement.
Le souci étant que la possession des églises est capitale et donc, de fait, pousse à des combats urbains...
Il faudrait donc trouver un moyen de diminuer l'intérêt de contrôler les églises (ne plus les utiliser comme bâtiments associés à des fermes et ne plus les compter dans les calculs de PV, ou diminuer leur poids en tout cas, parce que traditionnellement, elles rapportent beaucoup plus que les autres bâtiments).
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Dans les dernières années, les combats en ville ne sont pas statiques. C'est des combats acharnés mais qui ne faisait pas une tranchée en tant que tel. Le nouveau système va créer les tranchées car l'avantage est plus important maintenant.
Ce changement va bouleverser le combat :
Le nouveau système va rendre impossible la reprise d'une ville défendue ou d'un batiment un peu protégé :
Les attaquants vont devoir attaquer en mélée donc prendre des dommages (à moral égal, on prend presque autant de dégats que l'attaqué).
A la suite, les attaquants vont majoritairement rester hors batiments donc cible facile pour la défense adverse qui pourra faire des pertes de moral et rendre la prise de la ville impossible car l'attaquand aura un moral plus faible... Pour la ville, il faudra amener au moins 2x des troupes pour avoir une chance.
Les fortins seront imprenables (bonus de protection à 85% salve et 100% mélée... Déjà avant, c'était le moral qui permettait de descendre une personne dans un fortin).
La partie confiance est indépendante des dégats d'après les règles.
Merci pour la réponse
vice-commandant KV
ah oui, les fortins, ça va être encore plus indélogeable qu'avant. cependant, et si j'ai bien suivi pour les nouvelles règles, les tirs peuvent se faire au travers de ses propres unités sans malus (ex un volti planqué en 2 ligne peut shooter un russe même s'il a une unité de son camp entre lui et le russe, pour peu que les cases soient de plaine et sans obstacle...ceci dit, RP parlant, ça ne devrait pas être le cas, à part peut être pour l'artillerie qui peut tirer au dessus, pour peu que l'unité alliée soit quand même au moins à une case plus éloignée pour que les boulets lui passent bien par dessus)
Général de Brigade Fredo
il n'y a que les sapeurs et les canons qui peuvent mettre à bas un fortin. On avait demandé/proposé que les inf aient aussi un petit qq chose sur les dégâts (genre 2-3 dégâts)
du coup, pour mettre à bas un fortin, il faut éviter que les troupes à l'intérieur fassent une opération kamikaze sur les sapeurs et canons donc il faut encercler complètement le fortin avec des lignes, voire même avec deux rangs de lignes. Les volti et canons tirent au loin, protégés.
Si on ne peut plus taper au travers des troupes alliées, alors les voltis devront venir se coller au fortin (idem en ville) donc seront extrêmement vulnérables.
En gros, un cac (ou deux) et ils sautent. quid des canons d'ailleurs? les règles sont inchangées?
cela changerai bien la donne sur les combats urbains/fortin/forteresse, qui seraient vraiment des points défensifs très avantageux.
Remarque, pour les villes, ça serait pareil pour les défenseurs. Ils ne pourraient pas non plus tellement utiliser leurs voltis...
Après, cette orientation que tu as donné aux combats avec les lignes de vue, c'est réaliste et RP.
On peut tirer au travers de ses unités donc??
Général de Brigade Fredo
donc fortin/forteresse, ça change rien.
Combat urbain oui. Les volti devront venir au contact pour salver, ou bien avoir une visu dégagée (en bord de ville sur les premières maisons et le long des routes). ça va changer un peu les combats ça
Général de Brigade Fredo
Même en collant le voltigeur au fortin, il fera une salve (85% de protection) car la mélée ne donne aucun dégats (100% protection).
En ville, la mélée sera efficace (mais couteuse aux voltigeurs sur les pertes car ils s'attaquent à une unité avec 4x plus de personnes et pour certains avec plus de moral car il faut rapeller que pour avoir un volti moral 7, ca prend du temps).
Les tests en ville semblent montrer que les attaques par les voltigeurs qui font peu de de dégats (75% de protection mini soit une attaque à 1-2 dégats ne diminue pas le moral (3 attaques sur 3 pour le moment sans perte de moral). Je vais attendre de voir si c'est juste de la mal-chance (ou chance car 1 des 3 étaient sur mes unités).
Pour les fortins, il faudrait quand même changer des règles :
La construction d'un fortin peut se retrouver coller à une case forêt (c'était le cas pour au moins 50% des fortins de la dernière carte) qui donnera un bonus de protection en plus car le tir traverse la forêt donc une protection de 100% en salve aussi. En modifiant qu'on ne puisse pas construire à côté d'une forêt, ca règlera le soucis
vice-commandant KV
je parlais de salves pour les volti en ville. qu'iraient ils faire au cac?
Général de Brigade Fredo
Renzo, peux tu nous éclairer sur la baisse de moral en ville ?
Moral
Comme nous venons de le voir, le moral détermine le nombre de morts et de blessés. Il est donc important d'avoir un moral élevé pour encaisser au mieux les attaques.
Le moral d'une unité est susceptible de baisser à chaque attaque encaissée. Tout dépend de sa confiance qui est calculée de la sorte :
Confiance = 30 + (bonus du terrain) - (malus) + (bonus) + (moral de l'unité) x 5
- le terrain peut donner un bonus de moral. Voir la page terrain
- un malus de 60 est infligés par les unités de soutien
- un bonus de confiance peut être acquis si vous appartenez à un régiment
Ville = 75% de bonus + 20 de confiance
un malus de 60 est infligés par les unités de soutien
unité en face avec moral 7
donc on a 30 + 75 - 60 + 20 + 35 = 100
Je suis à 5 salves en ville sans perte de moral (sur du moral 7 ou 5), ça commence à faire beaucoup.
J'ai tenté d'être au CaC pour éviter d'avoir les 100% de protection avec un autre bâtiment.
Commandant de la Garde Preobrajensky
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges