Retour à la grande carte

Pour
10
42%
Contre
14
58%

Nombre total de votes : 24

Lepine (Mat. 4202)
Général de brigade
Russe
fiche

Re: Retour grande carte ou non

Message par Lepine »

Bonjour,

Je vote contre la petite carte, je trouve l'analyse de Todorov très juste.
Image
Jouinot-Gambetta (Mat. 45574)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Jouinot-Gambetta »

Fredo a écrit : dim. oct. 05, 2025 4:08 pm j'ai pas voté et je suis plutôt contre car sans modifications ou changements sur plein de points, je ne vois absolument pas ce qui va changer côté FR. les mêmes causes produisant généralement les mêmes effets...on va se retrouver comme avant bourrés par les russes et on aura encore perdu 6-8 mois...

Par ailleurs, j'ai lu mêlée générale, infiltrations...mais on est à 4 tours de nos tentes et on arrive toujours pas à se sortir les doigts du luc et monter des coordos correctes! la comm' n'existe pas ou presque.

Cdr, c'est un jeu qui est basé sur le collectif et il ne dépend que de ce que font les joueurs. Ce sont eux les acteurs de l'animation du jeu au final.
Pas la peine de dire ce sont les russes, renzo ou autre...il ne tient qu'a chacun de mettre un peu du sien.
je plussoie, la taille de l'aire de jeu n'est qu'un détail.

On a toujours le même problème franco-français de tenue du front, pratiquement plus de tanks mais une profusion de joueurs en hit & run.

Honnêtement tanker pour les français dans les conditions actuelles c'est du suicide, j'en ai fait l'amère expérience en début de cette nouvelle partie ou tout le monde te regarde prendre les pains sans jamais venir te relever tellement content qu'un pigeon accepte de se faire démolir en première ligne pour que ça puisse jouer pépère derrière. Je ne suis pas un joueur qui sait jouer derrière aussi, comme à chaque fois que j'ai joué français je me dégoute et fini par prendre des permissions, celle-ci n'aura duré que six semaines...

Aussi, inutile pour le moment d'espérer pouvoir rejouer une carte à objectifs tant que les problèmes de fond coté français ne seront pas réglés.
Général de brigade
Français
fiche

Bouncer a écrit : sam. oct. 04, 2025 3:22 pm - une armée russe comptant plus d’actifs ?
Pas forcément plus actifs, mais certainement plus collectifs.
Bouncer a écrit : sam. oct. 04, 2025 3:22 pm - de la tricherie ? Je me rappelle qu’un russe s’etait indigné et avait ouvert un post intitulé « vous plaisantez ?! » les russes se seraient-ils finalement arrangés pour que les choses aillent dans leur sens?
Ce post existe toujours : viewtopic.php?t=19700

Les français avaient eu un léger avantage stratégique en début de partie qui a par la suite été remis en question par des téléportations sauvages entre la Garde Impériale et le 1er Corps car la situation n'allait pas dans leur sens. Tu vois, je n'insinue pas, j'affirme.

Au cas ou ça ne vous rappellerait rien, partie joueur/animation dans le camp français :

Jouinot-Gambetta a écrit : sam. janv. 11, 2025 5:52 pm Pour rappel, un régiment viable doit comporter au moins 4 bataillons au complet.

La Garde Impériale n'est plus dans cette situation depuis qu'elle a décidé de muter une partie de ses troupes au 1er Corps d'Armée.

Vous avez un mois pour revenir à une situation normale avant que la garde impériale ne soit irrémédiablement dissoute.

Bataillons Complets :

-Frédéric St Sauveur
-DELAPORTE
-albanum

Bataillons incomplets :

-Junot :
Image

-Carcome Lego
Image

-Karl von Wrede
Image

-parachutiste
Image

Si vous cherchez une jurisprudence à ce qui pourrait vous faire penser à un diktat, elle est ici :

-Grognards du tsar, Décembre 2022
Image

Bouncer a écrit : sam. oct. 04, 2025 3:22 pm - les russes ont-ils soudainement gagné en intelligence tactique au point d’ecraser l’ennemi de manière flagrante par rapport aux campagnes précédentes qui étaient plus mitigées ?
Je ne crois pas. en revanche la chute des effectifs dans les deux camps a causé beaucoup plus de dommages dans le camp français que dans le camp russe. Pour rappel, vous avez commencé CDR 2.0 avec une bonne quarantaine d'unités de plus que les russes.

Situation au 29 Septembre 2024 :

Image

Bouncer a écrit : sam. oct. 04, 2025 3:22 pm - un chef des armées française défaillant ou non suivi ?
Défaillant, non. Non suivi, certainement. Comment espérer dans ce cas voir son énergie, sa motivation et son envie de vaincre résister à l'usure du temps.
Bouncer a écrit : sam. oct. 04, 2025 3:22 pm -un abandon progressif côté français plus important ?
Sans le moindre doute. a noter qu'une bonne partie des abandons russes depuis le printemps sont du au fait qu'il n'y a plus guère d'enjeu à combattre un camp français à l'agonie. Le russe s'ennuie.
Bouncer a écrit : sam. oct. 04, 2025 3:22 pm Vous voyez on peut s’interroger sur plein de choses et la liste n’est pas exhaustive… :humm:
Oh que oui!

je ne m'étendrai pas là dessus mais tant que vous chercherez une cause externe à vos malheurs, vous vous éloignerez d'une remise en question interne qui aurait du avoir lieu depuis fort longtemps ... fin de campagne catastrophique de Borodino malgré la victoire, début de la campagne Moskwa je dirai. Vous avez eu un sursis en début d'année dernière avec le retour du 1er Corps au sein de la GA, de courte durée hélas car cette magnifique unité a été depuis largement amputée de ces éléments cadres. Peut être y a t'il à creuser de ce coté là aussi...

Vous-même, Général Bouncer, vous êtes vous jamais remis en question sur votre implication dans le destin de la Grande armée après un an passé en dehors de toute chaine de commandement à agir selon votre bon plaisir?
Bouncer (Mat. 16565)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Bouncer »

Je suis sorti du commandement uniquement parce qu’on m’a gentiment demandé de céder la place. C’était pendant une période sombre irl, je n’ai pas voulu enrayer la « bonne marche » de la grande armée. Mais me voilà de retour dans un régiment près à m’y impliquer. Gardez vos insinuations pour vous et CDR ne s’en portera que mieux, je vous remercie.
Général de brigade
Français
fiche

Bouncer a écrit : sam. oct. 04, 2025 3:22 pm - de la tricherie ? Je me rappelle qu’un russe s’etait indigné et avait ouvert un post intitulé « vous plaisantez ?! » les russes se seraient-ils finalement arrangés pour que les choses aillent dans leur sens?
On a fort bien compris que de votre coté vous n'insinuiez absolument pas que les russes trichaient, bien entendu.
Elro (Mat. 47141)
Général de brigade
Russe
fiche

Message par Elro »

Mais tout à fait ! :mrgreen:
Commandant de la Garde Preobrajensky
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges
Image
Boromir (Mat. 54042)
Lieutenant
Russe
fiche

Message par Boromir »

Perso je ne passe pas très souvent, je ne vais pas prêtendre avoir la science infuse. Mais bon.

Une remarque pour Bouncer en passant, arrête de faire la Calimero surtout si tu es prêt à reprendre une partie des rênes de ton camps, ça fait pas crédible.

Pour l'analyse j'en ai vu des bonnes,j'aime bien celle de Jouinot.

J'ai joué a premier Empire, même symptômes, même avenir annoncé a mon avis, la seule vraie question pour moi c'est quand.

Entre la démotivation d'un camps quasi impossible a relever, l'hémorragie de joueurs de pions pas remplacé, le manque de com français, ... bref la tricherie et la taille de la carte n'y changeront rien, le retour a la grande carte ne fera que augmenter la gloriole de ceux qui pourront sabrer dans le dos sans risques, et la marche a pied pour l'infanterie c'est bon pour l'IRL!

J'étais français et la com était déjà un désastre a part chez quelques joueurs qui se sont usés.

Et Français en première ligne comme déjà dit c'est quasi du suicide d'autant que certains n'y restent que le temps de leur zerk.
Je zerk souvent mais je reste toujours proches des premières lignes, d'où ma visite très régulière des tentes et de leurs infirmières, c'est déjà pénible de mettre au moins 4 tours pour revenir au front alors a écrit une grande carte...

Quand a augmenter le nombre de troupes par joueur pour compenser le manque de joueurs ça peut être une idée mais il faudrait pouvoir limiter les attaques par un même bataillon sinon cela accroitrait encore plus les différences.

Enfin bref je vois pas la différence en l'état, la petite carte pour moi étant la moins pire dans une situation où ce n'est pas du tout le problème de fond
Boromir, Capitaine (Ex Cavelier De La Salle-France)
Image
Winters (Mat. 19)
Colonel
Français
fiche

Message par Winters »

N'oubliez pas que si cela demande du code, rien ne bougera. Avoir plus d'unités est quelque chose d'impossible. Il faut trouver des solutions dans le domaine du possible mais j'ai peur qu'on ait déjà fait le tour.
Baillot (Mat. 54898)
Capitaine
Français
fiche

Message par Baillot »

J'ai voté pour la grande carte.

L'animation peut y avancer les tentes ou les reculer a volonté, mis a part celles des indépendants.
Donc la taille réelle de la zone de combat peut d'ajuster pour éviter de trop longues marches.

Ceci dit marcher un peu est aussi un prix normal à payer pour les zerks uicides ou pour le manque de coordination locale.
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
fiche

Message par Joachim Labastide »

Baillot a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:54 pm J'ai voté pour la grande carte.

L'animation peut y avancer les tentes ou les reculer a volonté, mis a part celles des indépendants.
Donc la taille réelle de la zone de combat peut d'ajuster pour éviter de trop longues marches.

Ceci dit marcher un peu est aussi un prix normal à payer pour les zerks uicides ou pour le manque de coordination locale.
On va donc rester sur une petite carte d'abord...
Général de brigade
Français
fiche

Vu les votes, un retour à la grande carte semble exclu.

Toutefois les avis sur la petite carte (comme sur la grande d'ailleurs) restent mitigés. En fait, j'ai l'impression qu'on vote pour la grande carte car on ne veut pas une trop petite carte et inversement on vote pour la petite carte car on ne veut pas une trop grande carte.

Dans les faits, quand on jouait à un peu plus de 200 compagnies par camp la carte était trop grande pour que les collectifs puissent s'épauler. Maintenant, elle semble trop petite pour que les collectifs puissent se déployer et manœuvrer.

Je vais éviter de digresser sur cette énorme colline qui tue un peu le jeu en plaçant les joueurs dans des postures d'attentisme vu l'avantage défensif conféré et en segmentant le front de manière trop importante.

Une solution intermédiaire comme un léger agrandissement de la zone de jeu (150*150) pourrait être envisageable, voire même un décalage de celle-ci pour éviter que la colline prenne trop d'importance dans la la stratégie (ou l'absence de stratégie, va savoir).

On peut aussi revenir à une carte de 150(de largeur)*250(de profondeur) en jouant avec le positionnement des tentes et en les bougeant selon des gains définis par des missions. Pour le moment c'est toutefois inenvisageable tant qu'on aura pas un encadrement correct coté français et des effectifs équilibrés tant quantitativement que qualitativement (en terme d'implication, de collectif, etc...).

Edit : on ne pourra pas faire le bilan humain des pertes suite à l'affaire des Hors Jeu très rapidement, il faut attendre que les permissionnaires disparaissent d'eux même dans les semaines qui suivent. Considérez toutefois qu'à l'issue de cette regrettable affaire nous ne serons plus qu'environs 35 par camp soit au mieux 175 compagnies de chaque coté.
Todorov (Mat. 37506)
Général de brigade
Russe
fiche

Message par Todorov »

J'avais proposé une solution intermédiaire susceptible de mettre tout le monde d'accord : agrandir un peu notre petite carte, trop petite.

Todorov
Nicolas Soult (Mat. 25499)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Nicolas Soult »

Oui une moyenne carte ! Très bien. Par contre le vrai boulot sera de gérer le déplacement des troupes
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Fredo »

est ce qu'on gère vraiment le déplacement des troupes? (du moins côté FR) o[
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Baillot (Mat. 54898)
Capitaine
Français
fiche

Message par Baillot »

Non ça se gère tout seul via le retour aux tentes.
Pas besoin de vraiment se tracasser.
Répondre