C'est juste pour voir ce que pense les français (ou russes) de Napoléon.
Personellement, j'ai choisi un chef ne pensant qu'à sa gloire et sa fortune.
Je lis un article extrément complet sur lui et bien.....il y a des côtés trés sombre .
C'est trés ironique car beaucoup de gens (autour de moi) pensent la derniére proposition alors pour voir si tout le monde a la même opinion sur Napoléon.
mais pourquoi César et pas Napoléon (ou Alexandre Le Grand)?
simplement parce que César a réussi à stabiliser son empire, Napoléon...vaincu, empire complètement détruit, Alexandre le Grand, je crois que son empire a tenu 3 ans (mais ça je suis pas certain, en tout cas pas longtemps...)
le damier, c'est une technique qui consiste à imposer à des gens le respect, car trop de gens n'ont aucun respect!!!
Alexandre le Grand est mort et avait laissé un empire unifié qui s'est partagé entre ses généraux qui ont ni plus ni moins fait assassiner son fils. c'est l'époque des Diadoques et cela a crée les royaumes Hellénistiques qui vont se faire la guerre entre eux jusqu'à ce que Pompée vienne y mettre de l'ordre.
On pourait aussi parler de Hannibal.
Sthendal comparait Napoléon à César et Hannibal. l'un pour le stratège, l'autre pour l'audace.
Je n'ai pas voté encore mais je vous invite à aller observer si ce n'est déjà fai les différents sondages existant sur le forum napoléon. Vous y verrez pas mal de chose assez interessantes.
Le personnage d eNapoléon est assez ambigue, à savoir quand il pense réellement les choses et quand il essaye de les manoeuvrer.
Il ne faut pas non plus oublier que Napoléon n'aimait pas les hommes d'une manière générale. Devenu empereur, il n'était plus le général auprès d ses troupes, si ce n'est de sa garde impériale qu'il entretenait jalousement et qu'à force d'entretenir il a amputé les régiments de ligne de leurs meilleurs éléments.
Chef du 30ème RI
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée
Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.
hannibal il a fait une énorme erreur : il a trop attendu pour attaquer rome alors qu'il le pouvait, il avait les moyens de prendre Rome.
des génies militaires et des empereurs il y en a eu beaucoup, on oublie aussi charlemagne, charles quint, si je ne me trompe pas Xerhius II un roi perse etc et encore là on parle que de ceu qu'on connait c'et à dire des grands hommes en europe ou a ses frontières, mais il y en a eu d'autres qu'on ne connait pas trop (en chine il parait par exemple)
je ne reconnais pas mon opinion dans les propositions, il y a du vrai dans la plupart mais il en manque : c'était un génie militaire mais pas le meilleur, c'était loin d'etre juste un orateur ...
je pense que napoleon etait le genie du 17eme siecle en matiere de strategie car malgrer toute les chose horible qu'il a fait subire au peuple français il a reussi abattre une armer deux fois plus nombreuse que la sienne se qui est quand meme enorme