La Révolution française: le film

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix »

Yousev Cotterley a écrit :Pour en revenir a la révolution elle était tout de méme plutot violente j'ais entendu me massacres au couteau et de coeurs lancées dans la foule ...
C'est malheureusement exact, la Révolution à eu son lot d'horreur, notamment en Vendée et sous la Terreur.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
vétéran Lev Goldstein (Mat. 4355)
Chef de bataillon
Russe
fiche

Message par vétéran Lev Goldstein »

La révolution et notament la Terreur a été certes violente mais pas plus que les moeurs de l'époque.

La Vendée a certes été une tragédie mais que faisait l' Ancien Régime quand une province se révoltait? ex:"guerre de Cévènes ou des camisards" sous Louis XIV.

Pour en revenir à Hugo: " La révolution c'est l'avenement du peuple, et, au fond, le peuple, c'est l'homme."

-"Nous ne sommes plus le peuple de 93, nous n'avons plus à faire cette rude besogne de liquider, en trois ou quatre années, huis siècles d'oppression et de malaise".

SVP: Lisez "93" de Victor Hugo, c'est un roman historiques qui vous aidera à comprendre cette période fascinante, terrible, exaltante mais au combien fondatrice qu'a été le Convention durant la Révolution.
Major
Français
fiche

La révolution et notament la Terreur a été certes violente mais pas plus que les moeurs de l'époque.

La Vendée a certes été une tragédie mais que faisait l' Ancien Régime quand une province se révoltait? ex:"guerre de Cévènes ou des camisards" sous Louis XIV.
De grandes atrocités ont été commises en Vendée... La comtesse de La Bouëre, par exemple, rapporte que les révolutionnaires firent brûler des dizaines de femmes afin d’en récupérer la graisse.

Je ne parle pas de toutes les horreurs qui ont été faites sur hommes, femmes et enfants tant c'est écoeurant.

Une véritable politique d'extermination a été mise en place en Vendée. 20 à 30% (selon les sources) des personnes vivant dans cette région ont en effet trouvées la mort.

Je ne sais pas si l'Ancien Régime en est arrivé a de telles extrémités...

Tout ceci ne respecte pas vraiment les principes de la Démocratie ou des Droits de l'Homme...

Merci pour le conseil de lecture :wink:
Image
vétéran Lev Goldstein (Mat. 4355)
Chef de bataillon
Russe
fiche

Message par vétéran Lev Goldstein »

Je suis entièrement d'accords avec toi, la Vendée a été terrible!

Nous connaissons tous les "colonnes infernales" qui devaient exterminer les "brigands vendeens".

Lors de la guerre des camisars dans les Cevannes , les troupes royales avaient incendiés tous les villages protestants!

Il faut toujours se remettre dans le contexte de l'époque, 1793, la République menacé de l'extérieur par l'europe entière, de l'intérieur, par les royalistes et autres obscurantistes, d'où le comité du salut public, d'où la terreur!
Major
Français
fiche

Re: La Révolution française: le film

Sainte-Croix a écrit :Bonsoir,

Même si ce chef d'oeuvre n'a rien à voir avec la campagne de Russie, j'aimerais vous faire partager quelques extraits du film réalisé par Robert Enrico et Richard T. Heffron "La Révolution française"...

J'aimerais aussi savoir si certains d'entre vous l'ont vu. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille vivement de le regarder si vous en avez la possibilité.

Image Image

23 juin 1789: "Nous sommes ici par la volonté du peuple, et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes"
http://www.dailymotion.com/Kronos59/vid ... shortfilms

12 juillet 1789: L'appel à la révolution de Desmoulins
http://www.dailymotion.com/Kronos59/vid ... appel-a-la

Aout 1789: Déclaration des Droits de l'Homme
http://www.dailymotion.com/Kronos59/vid ... -de_events

1792: La Marseillaise
http://www.dailymotion.com/Kronos59/vid ... ill_events

1794: Procès de Danton
http://www.dailymotion.com/related/5781 ... -de_events

Et plusieurs autres extraits:
http://www.dailymotion.com/Kronos59/1
Petit up pour la présentation de ce film que je ne cesserais de conseiller aux personnes qui souhaitent en connaitre un peu plus sur la Révolution française, période importante, non seulement de l'Histoire de France, mais aussi de l'Histoire de l'Europe.

Quelques autres vidéos (en plus des liens plus haut):

Les cahiers de doléances:
http://www.dailymotion.com/Kronos59/vid ... ers_events

La marche des parisiennes:

La Reine au balcon:
http://www.dailymotion.com/Kronos59/vid ... a-reine-au

Massacre du Champ de Mars:

Les Massacres de Septembre:
Image
vétéran Georges Pontmercy (Mat. 12207)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Georges Pontmercy »

Je ne connaissais pas ce film et je viens de visionner quelques extraits... Merci.
C'est magnifique de voir ainsi l'histoire de la France, le peuple qui se soulève contre l'oppresseur pour défendre ses droits et ses libertés. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit", c'est l'héritage que nous a légué notre histoire, et bien que celle-ci soit marquée par le sang, ce legs n'en sort que grandit.
Je suis fier d'être français, d'appartenir a ce peuple qui entre tous a su voir et montrer aux autres l'étincelle de la liberté. Le fait que dans cette même histoire de la France des sal**** aient entaché ou entachent encore cet idéal de justice et d'équité qui a su être imposé par nos ancêtres ne change rien au fait que ne pouvons qu'être fier de notre Patrie.

Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé...
"pontmercy ne cherche que le pouvoir. ce personnage n'a aucune limite dans son ambition aucune moralité. je prevois des jours tres sombre a la CDR si il continu a sevir. Avec L*** je les vois bien avoir conclue un pacte pour prendre le pouvoir a CDR"
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Ferrey »

Magnifique la Marseillaise , même des breton la chante et la joue avec la cornemuse! C'est un événement. :mrgreen:

L'exécution de Danton brrrrrrrr.
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Major
Français
fiche

Sur La Marseillaise, je me souviens que cet extrais m'avais particulièrement ému lorsque je l'avais vu pour la première fois:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms

Extrait de "Napoléon" d'Abel Gance, datant de 1927.
Image
vétéran Troska (Mat. 26197)
Sous-Lieutenant
Russe
fiche

Message par vétéran Troska »

dansons la carmagnole ... vive le son vive le son dansons la carmagnole vive le son des canons !
vétéran Octave Mouchès (Mat. 19042)
Chef de bataillon
Français
fiche

Message par vétéran Octave Mouchès »

Sainte-Croix a écrit :

De grandes atrocités ont été commises en Vendée... La comtesse de La Bouëre, par exemple, rapporte que les révolutionnaires firent brûler des dizaines de femmes afin d’en récupérer la graisse.

Je ne parle pas de toutes les horreurs qui ont été faites sur hommes, femmes et enfants tant c'est écoeurant.

Une véritable politique d'extermination a été mise en place en Vendée. 20 à 30% (selon les sources) des personnes vivant dans cette région ont en effet trouvées la mort.

Je ne sais pas si l'Ancien Régime en est arrivé a de telles extrémités...

Tout ceci ne respecte pas vraiment les principes de la Démocratie ou des Droits de l'Homme...

Merci pour le conseil de lecture :wink:
Extermination en Vendée ? Philippe de Villiers est parmi nous :mrgreen:
Quand on parle de la Vendée il ne faudrait pas oublier les bleus qui eux aussi se sont fait massacrer par les blancs. Les victimes ont été des deux côtés.

Et pour les extrémités auxquelles était arrivé l'Ancien Régime, je rappellerai juste les massacres des guerres de religion (particulièrement la St Barthélémy), les massacres perpétrés sous Louis XIII et Richelieu (guerre de Trente Ans pendant laquelle des centaines de villages lorrains et alsaciens ont été rasés, plusieurs villes détruites dans le sud-ouest pour mater les rebelles souvent protestants à l'autorité royale), dragonnades, etc.
Le tout sans oublier les innombrables révoltes paysannes écrasées dans le sang. Il est vrai que la vie des rustauds et des gueux n'avaient aucune valeur alors que celle d'un seul aristocrate est tellement précieuse. La Terreur n'est rien comparée à ce qu'on subit les masses paysannes pendant des siècles. C'est d'ailleurs ce qu'a changé de façon définitive la Révolution : la vie du plus faible a maintenant autant si ce n'est plus d'importance que la vie du plus puissant.
vétéran Troska (Mat. 26197)
Sous-Lieutenant
Russe
fiche

Message par vétéran Troska »

Faut me citer une révolution qui n'apporte ni mort ni bléssés et qui ne se s'est pas faite dans al douleur et dans le sang ... y en a aucune

la révolution française a permis de chasser la royauté mais par contre la Terreur a été l'excès qu'il ne fallait aps dépasser en instaurant une vrai dictature "stalinienne"[ genre loi du suspect ou voir loi du maximum ]
Major
Français
fiche

Faisons attention à ce que la conversation ne prenne pas une tournure politique...

Bertrand Darmaignac, est ce que j'ai dis que les massacres n'avaient eu lieu que dans un seul sens ? Je ne pense pas... L'Ancien Régime à eu ses pages noires, comme la République, comme les deux Empires, comme la Restauration, etc...

La Révolution française est l'un des événements les plus importants de notre Histoire. De belles choses en sont ressortis (DDHC, etc...), d'autres bien moins "glorieuses" si je puis dire, la Terreur et la guerre en Vendée en font parti...

Je ne vois pas en quoi une telle affirmation me fais proche de Philippe de Villiers...

Si maintenant tu penses que les "méfaits" de l'Ancien Régime et des royalistes suffissent à légitimer les massacres perpétrés durant la Révolution, c'est ton droit... Mais cela reviendrait à dire que les gouvernants de la périodes ne valaient pas mieux que leurs prédécesseurs de l'Ancien Régime. C'est ton opinion, je ne la partage pas mais je la respecte.

Il n'y a pas, d'un coté, les gentils, et de l'autre, les méchants... Ce serait une vision bien simpliste des choses...

Je ne rapporte que des faits. Des massacres ont été fait durant la Terreur et durant la guerre de Vendée, on peut le regretter lorsqu'on voit les principes que la Révolution a apporté.
Dernière modification par vétéran Sainte-Croix le lun. oct. 06, 2008 8:54 pm, modifié 1 fois.
Image
vétéran Tchekov (Mat. 10727)
Colonel
Russe
fiche

Message par vétéran Tchekov »

La révolution Française a effectivement apporté d'immense progrès ! Mais à quel prix humain.

Sans compter que les merveilleux principes qui sont au fronton de notre belle assemblée "Liberté, Egalité, Fraternité" nous les appliquons tous les jours et cela depuis 1789 :D .

Que dis-je, nous les appliquons ! Nous les avons tant mis en exergue que nous les avons exporté dans une multitude de pays (l'algérie, l'afrique noire, l'indochine,...).

Bref, vous avez du comprendre que je me moquais de la manière dont les beaux principes exposés en 1789 ont rapidement été détourné.

Il est donc facile de renvoyer la royauté et la république dos à dos.
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
Garde de l'Ordre de Saint-Georges

Membre du régiment Baggovout.
vétéran Octave Mouchès (Mat. 19042)
Chef de bataillon
Français
fiche

Message par vétéran Octave Mouchès »

Désolé, Ste Croix, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écris. Tu ne disais en effet pas que les massacres avaient été commis dans un seul sens, tu ne parlais que des massacres commis par les révolutionnaires, en oubliant les autres, ceux commis sous l'Ancien Régime et ceux perpétrés par les contre-révolutionnaires et les ultras. Entre la Terreur et la Terreur Blanche, où est le pire ? Je ne jugerai pas vu le nombre de victimes innocentes respectives ... Je note toutefois qu'une bonne partie des responsables de la Terreur a fini sur l'échafaud alors que je n'ai jamais entendu parler ne serait ce même que d'un procès contre les responsables des dragonnades, des répressions menées contre les révoltes paysannes ou de la Terreur Banche. 2 poids, 2 mesures ? (Si vous pouvez me trouver un exemple je suis preneur, c'est un sujet qui me semble peut abordé dans l'historiographie)

L'histoire de la Révolution a toujours été idéologique entre le tableau noir dressé par les réactionnaires et celui angélique brossé par les républicains, entre les excès des historiens marxistes et ceux des furétistes, il n'y a pas vraiment eu de vision neutre, mettant l'évènement dans un contexte de longue durée, des révolutions anglaises aux révolutions pacifiques ("de velours") de la fin du XXème siècle, jugeant des crimes et des avancées sans esprit partisan.

Il n'y a donc pas en effet les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Entre Marat et l'Abbé Grégoire (par exemple), chaque "camp" a un moment donné de l'histoire peut produire le pire et le meilleur.

Pour répondre à Tchekov, renvoyer dos à dos la Monarchie et la République est tout de même hasardeux. Beaucoup de crimes ont en effet été commis au nom de la République et le colonialisme en est de loin le pire. Les principes républicains ne sont de même toujours pas pleinement appliqués aujourd'hui, mais ils ont au moins le mérite d'exister. L'esclavage a été abolis à 2 reprises en France et à chaque fois dès l'instauration de la République, et chacun dans ce pays a les mêmes droits et devoirs ce qui n'était absolument pas le cas avant 1789. De fait certains semblent bien sur voir plus de droits que de devoirs, mais lorsque les juges et les journalistes font leur boulot, lorsque les simples citoyens agissent, même le plus illustre des personnages peut être condamné. Sans parler de la liberté d'expression, même imparfaite et toujours menacée (pas tant par la censure que par des médias monopolistiques). Je peux ainsi parler de nabot à talonnettes sans me retrouver dans l'heure à la Bastille :mrgreen:

PS Au fait je me fiche qu'on me respecte, je préfère même qu'on me méprise avec franchise :p
Major
Français
fiche

Le film en entier (a priori) sur Youtube :D

http://fr.youtube.com/view_play_list?p=5B658A58292A7EC9
Image
Répondre