TRADITION magasine

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
fiche

TRADITION magasine

Message par Bouncer »

Voilà je voulais vous faire connaître ce magasine qui traite l'époque napoléonienne. Essayez de vous le procurer, surtout celui de ce mois-ci du mois de janvier-février 2009. On parle des hussards, du 8ième RIL, les cuirassiers russes à la Moskova, le combat de Valoutina Gora en 1812. D'ailleurs on y distingue une carte de campagne de 1812 tirée d'un atlas d'après le colonel Boutourline. Voilà, j'y ajouterai des choses de temps en temps. 8)
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Ferrey »

Moi je suis abonné à Gloire&Empire, le meilleur magazine sur les campagnes napoléonienne. Le dernier numéro est les deux sièges de Saragosse, description des combats et des guerres de siège de l'époque.

Le précédant relatait le splendide levé de rideau de la campagne d'Autriche en 1809, avec Than, Aubsberg, Landhusch (Orthographe?) Echumulck (Orthographe) et Ratisbonne.

Pour ce qui est de Tradition je n'ai pas encore feuilleté ce magazine.
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
vétéran Von Steiner (Mat. 19476)
Capitaine adjudant-major
Français
fiche

Message par vétéran Von Steiner »

J'achète régulièrement des numéros de Tradition Magazine, Napoléon 1er et Gloire&Empire. Ces sont de très bons magazines qui nous permette de cultiver sans modération notre savoir sur cette époque !
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
fiche

Message par Bouncer »

LE 8e DE LIGNE 1803-1815

Le 8e de ligne est l'héritier du lointain régiment d'Austrasie, l'un des anciens de l'armée française. Le numéro 8 des demi-brigades de bataille ne fut donné qu'à la seconde formation de l'an IV à la 3è demi-brigade qui est devenue plus tard le 8e régiment d'infanterie de ligne. En 1804, une députation du régiment reçoit au Champs-de-mars les premiers drapeaux de l'Empire.

Le 27 septembre 1803, le corps est passé en revu par le général de division Rivaud de la Raffinière. Pour la petite histoire, il le dénomme encore "demi-brigade" et la trouve " parfaitement tenue par les soins de son chef Sarrut, qui a su y établir et qui y maintient une discipline et un esprit dignes de servir de modèle à toute l'armée et qui ont mérité à ce corps l'estime des Hanovriens". Le colonnel Autié va succéder à Sarrut. Les 1er, 2e et 3e bataillons du régiment servent au corps d'observation en Hanovre sous Mortier. Un an après, jour après jour, le régiment est de nouveau inspecté et les louanges sont nombreuses:"La tenue est bonne, je la crois l'une des meilleures de nos armées", écrit le général Rivaud. Par contre, il n'est pas aussi tendre pour le chef de corps:" Le colonnel Autié a de la facilité et de l'activité, mais la tête légère et commande son régiment en petit despote." Pendant toute cette période, ce furent les départements de la Dyle et de la Seine qui servirent au recrutement du régiment.
A suivre...
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Ferrey »

Il va servir à Waterloo, dans le Ier corps d'Erlon, dans la division Durutte, de la première brigade contre les hollando-belge de Saxe Weimar dans le secteur de Pappelotte et la Haie, si mes souvenir son bon.....

Ça y est enfin j'ai commandé Napoléon en 1814 - La campagne de France par F. Koch, préface de Jacques Garnier. :p
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Répondre