Votre personnage historique préféré?

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Quelle est votre personnage historique préféré?

De Gaulle
13
25%
Von Bismarck
6
11%
Clémenceau
1
2%
Jeanne d'Arc
4
8%
César
12
23%
Charlemagne
5
9%
Gambetta
0
Aucun vote
Pétain (lol)
4
8%
Louis XIV
8
15%

Nombre total de votes : 53

vétéran Lassalle (Mat. 1172)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Lassalle »

Les allemand s eux c'est tanks, et vhéicule motorisé!
Ah non, ça c'est de la propagande. Les Allemands ils avaient une bonne paire de souliers aussi, des vélos et des chevaux ...

Et les français, ce n'est pas qu'ils avaient trop confiance dans leur armée, c'est surtout que ya encore le traumatisme de 14-18 et qu'ils sont plutôt frileux sur le fait de faire la guerre ... pas de motivation.
Image
Image
Image
vétéran Leonid Tcherkov (Mat. 5679)
Lieutenant
Russe
fiche

Message par vétéran Leonid Tcherkov »

Pour moi c'est Patton. J'admire sa rage de vaincre, son esprit guerrier et chevaleresque...
J'aime surtout la "stratégie" dont il a fait preuve après le débarquement : "Berlin c'est par là, j'y vais tout droit!" :D

Sinon, n'oubliez pas que Rommel a écrit "L'infanterie attaque!", qui est un manuel de tactique d'infanterie plutot célèbre.

Lassalle : bien sur, ils avaient des troupes à pied. Ç'aurait été vraiment énorme que l'ensemble des divisions d'infanterie aient été motorisées.
Mais il n'empêche que, pour mettre en place la blitzkriek et la schwerpunkt, il fallait avoir des troupes possédant une grosse mobilité (tank, cavalerie blindée, infanterie motorisée...)
vétéran Fedor Fes (Mat. 8591)
Capitaine
Russe
fiche

Message par vétéran Fedor Fes »

Votre personnage historique préféré ?

Le Mohandas Karamchand Gandhi.
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
fiche

Message par Bolchoï Medved »

Arnaud nicolas a écrit :L'armée française n'était pas inférieure à celle des allemands. Le nombre de combattant s'équilibrait de part et d'autres quand on y ajoute les anglais , les belges, etc...

De plus vous oubliez un peux vite les batailles de Hannut et Stonne ( pas sur de l'orthographe) ou les blindés français ont tenu en échec les blindés allemands!
Le nombre d'homme n'y fait rien a l'affaire, c'est la qualité de l'entrainement et du materiel qui compte.
Les allemands font de la guerre interarmes donc tenir en echec l'ennemi dans une bataille de chars ne sert a rien. La preuve les deux batailles que tu cites n'ont eu aucune influence sur le cours des evenements.

Tu sais pourquoi l'armée française s'est fait avoir à Sedan? Renseignes toi sur toutes les portions du front français avant l'attaque allemande, tous les généraux étaient présent dans leur QG et on pu réagir, le seul qui n'y était pas, c'était Huntziger qui commandait la région de Sedan, eh bien il était en train d'assister à une représentation théatrale. Personnage qui fait d'ailleurs couler beaucoup d'encre justement.
Gamelin reçoit un rapport lui indicant que deux colones blindées traversent le massif des ardennes. Il écarte le rapport car il reste buté sur sa position "ardennes infranchissables".
Dans le désert pas trop compliqué? Va dire ça aux légionnaire de Koenig à Bir Hakeim et au siège de Tripoli. Les allemands y ont laissés des plumes. Bir Hakeim à d'ailleurs permis de sauver ce qui restait de la 8eme armée britannique que Rommel comptait bien anéantir.
La tu me parles pas de stratégie, l'action de Koenig n'est pas a cette echelle.
Non c'est pas compliqué la stratégie dans le desert: tu es a Tripoli, tu va a Alexandrie. A droite le desert et a gauche la mer, donc c'est pas dur c'est tout droit.
Après je crois que nous n'avons pas la même définition de stratégie dans cette discussion: Wink

J'ai le sentiment que tu parles d'une stratégie à l'échelle de pays (appelé aujourd'hui géostratégie), moi je te parle de la stratégie sur un front de faire évoluer une armée entière avec les différentes armes qui ont chacunes leurs spécialités.
Oui, on a pas la même définition, mais le principe reste le même, dans la conduite opérationnelle d'une armée Rommel prouve qu'il est compétent.
Pour en revenir à l'Histoire de la Normandie le problème vient surtout du fait que personne ne voulait y croire, sinon Jodl se serait passé de la permission de Hitler pour envoyer les blindés. Ne te leurre pas là dessus (Hitler ne croyait pas non plus au débarquement en Normandie) Jodl à toujours voulu aller dans le sens de Hitler, mais en soit ce dernier agit de manière passive en mobilisant la crainte qu'il peut inspirer à son entourage pour qu'on puisse venir toujours le solliciter. D'aillerus Hitler reste toujours vague dans ses décisions, il dit d'attaquer, certes, mais ça fait une belle jambe et une belle aide à celui qui reçoit les ordres, il doit tout faire et planifier quand même!
Je comprend rien a ce que tu écris: Jodl voudrait se passer de l'accord de Hitler, et apres tu dis qu'il va dans son sens. Donc j'y voie une contradiction. Si tu peux expliquer plus clairement je pourais comprendre ton point de vue.
Quand Hitler ordonne Luttich, il est capable de donner le nombre de chars, les approvisionnements de chaque divisions, donc écrire qu'il donne juste des ordres sans regarder plus loin n'est pas juste.
Hitler était persuadé que le débarquement aurait lieu en Normandie, mais c'est Fortitude qui l'a persuadé du contraire.

Rundstedt disait que son seul pouvoir était de changer la sentinelle a la porte de son bureau. Rommel et Schweppenburg ne pouvaient bouger aucune PZ Div sans l'accord de Hitler. Si ça ce n'est pas une preuve que Hitler avait la main mise sur les meilleures troupes et donc qu'il contrôle tout...
Quant au problème de Moscou ce n'est pas Hitler mais tout les chefs militaires, de l'OKW, et d'active sur le terrain qui avaient ce problème:
Par ailleurs, dois je te rappeller que dans l'élan de Barbarossa, les unités blindés de tête n'avaient déjà plus que 1/3 de leurs effectifs opérationnels à cause de défaillances mécaniques systématique, une fois de plus l'infanterie était loin derrière les blindés qui étaient obligés de les attendre.

Kiev il y avait à peu près 500 000 russes, donc dilemne, en tant que chef tu aurais foncé sur Moscou avec le risque cette armée te coupe en deux?

La tu avais vraiment un problème en effet au niveau stratégique, et la décision n'a pas été facile à prendre:
Combattre sur 2 fronts? c'était tout de même risqué non?
Esseilles de comprendre ce dont on parle !
Je n'ai jamais dit le contraire, ce que je dis c'est que si les généraux de groupes d'armées avaient eu toute liberté d'action ils auraient foncé sur Moscou, or ils ne l'avaient pas. Je n'ai pas dit que c'était la meilleure solution. Si Hitler crée l'OKW c'est bien pour mêtre son nez partout !

Tu sais pourquoi l'armée française s'est fait avoir à Sedan? Renseignes toi ;Là je peux te refaire tout un court sur le 3eme Reich quand tu veux. Mais en tout cas, tu peux jeter au feu les cours de collège et du lyçée, c'est dépassé et c'est du flanc;
Je trouve que tu utilises un ton assez méprisant, c'est pas parce que tu est étudiant en histoire qu'il faut prendre de la hauteur sur ceux qui dialoguent avec toi. J'ai lu plus de livres que toi, je n'en ai aucun doute, en français, en anglais, des traductions d'ouvrages allemands et russes. donc mes cours du lycée sont depuis longtemps au bucher. J'ai fait visiter des champs de batailles a des historiens de renom, que tu a surement déjà lu, et aucun n'a réfuté mes propos comme tu le fait; lorsque je dis une bétise, ils réfutent avec des arguments valables et solidements construits. De plus quand je discute de stratégie et de tactique avec des militaires professeurs a Sandhusrt, ils restent dans le sujet et ne dévient pas d'une idée a l'autre. (cf: quand tu me parles de Bir Hakeim)

Si tu es étudiant c'est que tu as encore a apprendre, donc avant de vouloir tout remettre en cause, fait toi un bagage de connaissances que tu pourras plus tard utiliser pour appréhender les evenements historiques.
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans le Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
vétéran Gusitchev (Mat. 13762)
Chef de bataillon
Russe
fiche

Message par vétéran Gusitchev »

Fedor Fes a écrit :Votre personnage historique préféré ?

Le Mohandas Karamchand Gandhi.
mince... on parlait pas militairement? :lol:
sinon je plussoie complètement ton avis ;)
ImageImage
Major au service de l'Opoltchénie!______LE CLIC UTILE
vétéran Tchekov (Mat. 10727)
Colonel
Russe
fiche

Message par vétéran Tchekov »

Je n'ai pas répondu au sondage !

En effet, il n'est pas assez clair et complet.

Si on parle de Français, je répondrais soit Philippe Auguste car il est celui qui a le plus avancé dans la création de la nation Française, ou Henri IV car il a réussi à rétablir la paix civile en France.

Si on parle au niveau internationale, je dirais Jesus et Jean paul II. Simplement parce que c'étaient des hommes de paix.
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
Garde de l'Ordre de Saint-Georges

Membre du régiment Baggovout.
Arnaud nicolas (Mat. 16191)
Colonel
Français
fiche

Message par Arnaud nicolas »

Certes, mais la tactique influence la stratégie

Pour en revenir à Jodl, pour esayer de faire plus clair:

Je dis que ce personnage à toujours voulu aller dans le sens de Hitler au sens pour ne jamais se trouver en contradiction avec lui, ce qui arrivait tout le temps! Quand Hitler disait de faire telle ou telle chose c'tait avec une haine et une rage destructrice plutot que constructive. Chaque fois qu'il donnait un ordre qui était toujours vague, les subordonnés se demandaient à chaque fois ce qui'l avait voulu dire, soit ça donnait un immobilisme latent et aucune initiative, soit ça donnait des excès.

Le climat d'incertitude qui régnait lors du débarquement en Normandie à fait que personne n'a voulu prendre sur lui la décision d'une initiative, car l'enjeu devenait ensuite politique pour ceux de l'OKW qui essayaient d'obtenir les bonnes graces de Hitler. Sur le front de l'Est, Hitler donnait des ordres qui étaient totalement méprisés par les chefs de corps et d'armée sur zone.

En Normandie j'en veux la preuve avec Von Kluge. Quant au front de l'Est, c'est Model qui s'en occupe quasiment seul, du moins dans sa zone.

Quant à Von Rundstedt il à joué la carte de la démonstration par l'absurde, il n'a jamais aimé Hitler, et s'est suffisemment expliqué avec ce dernier quand ils étaient en d"saccord pour bâtir des opérations. Von Rundstedt à laiss Htler se dépatouiller en restant sage et en ne voulant surtout pas donner à Hitler plus d'importance qu'il n'en avait en lui demandant un mouvement des divisions blindées.

si les généraux de groupes d'armées avaient eu toute liberté d'action ils auraient foncé sur Moscou, or ils ne l'avaient pas. Je n'ai pas dit que c'était la meilleure solution. Si Hitler crée l'OKW c'est bien pour mêtre son nez partout !
Là dessus j'ai tout de meme des doutes quant à la volonté de tous ls chefs de foncer sur Moscou. Eux mêmes savaient qu'il fallait rorganiser toutes les unités qui s'étaient éparpillées lors de la progression.

Quant à l'OKW il a ét avant tout créer pour donner à Hitler un organisme militaire pour nazifier l'armée, en effet pour mettre "son nez partout" mais bien loin l'ide que ce soit à des fins stratégiques, ce n'est du moins pas la priorité immédiate car rares ont été les officiers supérieurs permanent de l'OKW à aller sur le terrain, ce qui limite donc énormément l'impact des décisions et délocalise donc les prises de décisions sur le terrain.

Jusqu'en 1936, l'armée n'était pas du tout favorable à Hitler ( sauf les rares exeptions qui ont voulu avoir une carrière confortable)

Je trouve que tu utilises un ton assez méprisant, c'est pas parce que tu est étudiant en histoire qu'il faut prendre de la hauteur sur ceux qui dialoguent avec toi. J'ai lu plus de livres que toi, je n'en ai aucun doute, en français, en anglais, des traductions d'ouvrages allemands et russes. donc mes cours du lycée sont depuis longtemps au bucher. J'ai fait visiter des champs de batailles a des historiens de renom, que tu a surement déjà lu, et aucun n'a réfuté mes propos comme tu le fait; lorsque je dis une bétise, ils réfutent avec des arguments valables et solidements construits. De plus quand je discute de stratégie et de tactique avec des militaires professeurs a Sandhusrt, ils restent dans le sujet et ne dévient pas d'une idée a l'autre. (cf: quand tu me parles de Bir Hakeim)
Là dessus que répondre si ce n'est que si tu veux que je devienne méprisant, alors lit l'a parte suivant:

Dans ce cas si tu as lu des livres, as tu sur la société allemande? As tu lu le livre de Pierre Ayçoberry: la société allemande sous le IIIeme Reich

As tu lu Ian Kershaw: Hitler et Qu'est ce que le nazisme? problèmes et perspectives d'interprétations.

As tu lu le livre de George L. Mosse De la grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés européennes.

As tu lu le livre de Christian Ingrao les chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger.

As tu lu le livre de Léon Enrique et de Jean-Paul Scot, le nazisme des origines à 1945

Le livre d'Omer Bartov l'armée d'Hitler, la wehrlacht, les nazis et la guerre.

Et bien d'autres livres encore sur le sujet émanent de chercheurs de l'EHESS.

Pour les historiens de renom, y figure-t-il Thierry Lentz et Jean Tulard pour l'époque Napoléonienne?

Y figure-t-il comme on l'a cité Christian Ingrao pour la Shoah par balle sur les zones derrière le front russe?

Stéphane Audouin Rouzeau ou encore Henri Rousso, ou encore Anette Becker? pour la guerre de 1914-1918?

Je ne réfute tes propos, je les discutes nuance. :wink: Après si tu veux chercher une vraie confrontation ça n'amène à rien. en revanche je maintient ce que je dis concernant les programmes de collège et lyçée, certes pas dis diplomatiquement mais pensé tout de même.

Si tu es étudiant c'est que tu as encore a apprendre, donc avant de vouloir tout remettre en cause, fait toi un bagage de connaissances que tu pourras plus tard utiliser pour appréhender les evenements historiques.
j'ose imaginer que tu en a plus que les autres qui discutent aussi avec toi? ou serais ce de la sur-estime pour pensé que je sois méprisant puisque je veux discuter une de tes certitudes?
Je ne remet pas à cause les connaissances que tu as accumulée à moins que tu t'y identifie. J'ose croire que tu sais plus de chose que moi sur les champs de bataille en question, mais cela ne fat pas avancer le schmilblick sur essayer de comprendre l'état d'esprit dans lequelle les hommes qui ont menés cette guerre et ceux qui y ont participés.

"Le doute est l'école de la vérité", l'Histoire n'est jamais figée.

Fin de l'a parte

J'aurai pu le faire en envoi :D mais pas le verbe assez tranchant.

:)

Cordialement
Dernière modification par Arnaud nicolas le lun. mai 26, 2008 6:05 pm, modifié 1 fois.
Chef du 30ème RI
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée

Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.

et vive la République!
vétéran Lassalle (Mat. 1172)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Lassalle »

Lol, c'est bien, t'as bien révisé tes cours d'épistémo et d'historio.

Pour le débarquement ... En aout Hitler pensait encore que la Normandie était un leurre et qu'un autre débarquement aurait lieu ...
Image
Image
Image
Pokotylo (Mat. 7147)
Major
Russe
fiche

Message par Pokotylo »

Alors, je pense également que je vais sortir du purement militaire:

Dans le désordre:
Mozart, Napoléon, Spartacus, Alexandre, RamsesII, Gandhi, Gorbatchev, Général Ulysse Grant, Darwin, le Che, Carruso, François d'Assise, Hannibal, Imhotep, Michel Ange, Leonardo Da Vinci, Richard Coeur de Lion, Lincoln, JS Bach, Tholkien, Jésus de Nazareth, le Bouddha, Paul de Tharse, Luther, Leif Ericson, Lumumba, Socrate, Elisabeth I, Atchepsout, Cléopâtre, Bernadette Soubirou, Rita Hayworth, Marie Curie, Einstein, Père Damien, Didon, Garibaldi, Verdi, Karl Marx, Galilée, Ovide, Platon, Homère, ....

ça fait du monde
vétéran Leonid Tcherkov (Mat. 5679)
Lieutenant
Russe
fiche

Message par vétéran Leonid Tcherkov »

Arnaud nicolas a écrit :
Certes, mais la tactique influence la stratégie

J'aurais plutot dit le contraire. Ce sont les stratègies de développement des armées qui finissent par influencer la tactique.
Arnaud nicolas (Mat. 16191)
Colonel
Français
fiche

Message par Arnaud nicolas »

Je reconnais que ça peux surprendre, mais d'une certaine manière, lorsque la stratégie demande de passer un fleuve, il faut que sur le terrain trouver un passge en hauts fond sur le fleuve qui puisse le permettre pour les unités.

Pour te résumer mon idée, c'est le principe développé dans toutes armées meme actuelles: c'est le terrain qui commande aux hommes. :)

Après il est évident que l'on peut dire que d'une certaine manière la tactique doit s'arrangé de la stratégie qui lui impose une ligne générale de marche, mais j'ai envie de dire que la stratégie est la fin, la tactique les moyens, donc, si problème dans la tactique, la stratégie devient caduque.

Après je suis d'accord c'est discutable sur plusieurs facteurs, car la stratégie peut dèjà définir la tactique à mener, mais il y a toujours un hic qui surviendra un moment ou un autre.

Après il y a les stratégie dans la manière ou l'armée a été entrainé, les méthodes de combat, etc... Là dessus c'est certain, et ça ne peux se vérifier que lors d'une bataille ou normalement 2 stratégies s'affrontent
Chef du 30ème RI
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée

Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.

et vive la République!
vétéran Georges Pontmercy (Mat. 12207)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Georges Pontmercy »

Moi j'aime le Cardinal de Richelieu... Pourquoi diable n'y est il pas?

Il rentre dans la catégorie des hommes de guerre car il dirige par exemple le siège de la Rochelle (magnifique sur ce tableau: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... chelle.jpg) et mérite largement sa place dans ce sondage, car je le mettrais bien avant Jeanne d'Arc (malgré le respect que je porte à cette femme et à ce qu'elle a réalisé, elle n'a, si son histoire est vraie, qu'eu un grand courage qui lui a été inspiré par une espèce de fanatisme) et a au moins autant fait pour la France que Clémenceau et Gambetta ou Bismarck pour l'Allemagne.

C'est un très grand homme et, même si là j'ai mis De Gaulle, je vote pour lui dans mon coeur. (ooooh, c'est beau)
"pontmercy ne cherche que le pouvoir. ce personnage n'a aucune limite dans son ambition aucune moralité. je prevois des jours tres sombre a la CDR si il continu a sevir. Avec L*** je les vois bien avoir conclue un pacte pour prendre le pouvoir a CDR"
Zandraak (Mat. 3143)
Major
Russe
fiche

Message par Zandraak »

Même si j'ai hésité entre de Gaulle et Louis XIV j'ai voté Louis :D
Ex:Second de Garde du Tsar.
Ex: Juge.

Image
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
fiche

Message par vétéran Arghentur »

-Louis XIV a laissé la France ruiné et dans un grand désordre cela expliquera beaucoup la révolution sous Louis XV et XVI ...
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
vétéran nathalie (Mat. 1574)
Major
Russe
fiche

Message par vétéran nathalie »

Encore un topic à loquer :wink:

Je croyais que la politique et la religion n'avaient pas lieu ici.

Perso je vote pour MYLENE FARMER.

Non je ne sors pas du sujet :mrgreen:

Elle mérite d'être élue :respect: :respect: :respect:
Juge à la Cour de Justice Militaire
Verrouillé