La tu me parles pas de stratégie, l'action de Koenig n'est pas a cette echelle.
Certes, mais la tactique influence la stratégie
Pour en revenir à Jodl, pour esayer de faire plus clair:
Je dis que ce personnage à toujours voulu aller dans le sens de Hitler au sens pour ne jamais se trouver en contradiction avec lui, ce qui arrivait tout le temps! Quand Hitler disait de faire telle ou telle chose c'tait avec une haine et une rage destructrice plutot que constructive. Chaque fois qu'il donnait un ordre qui était toujours vague, les subordonnés se demandaient à chaque fois ce qui'l avait voulu dire, soit ça donnait un immobilisme latent et aucune initiative, soit ça donnait des excès.
Le climat d'incertitude qui régnait lors du débarquement en Normandie à fait que personne n'a voulu prendre sur lui la décision d'une initiative, car l'enjeu devenait ensuite politique pour ceux de l'OKW qui essayaient d'obtenir les bonnes graces de Hitler. Sur le front de l'Est, Hitler donnait des ordres qui étaient totalement méprisés par les chefs de corps et d'armée sur zone.
En Normandie j'en veux la preuve avec Von Kluge. Quant au front de l'Est, c'est Model qui s'en occupe quasiment seul, du moins dans sa zone.
Quant à Von Rundstedt il à joué la carte de la démonstration par l'absurde, il n'a jamais aimé Hitler, et s'est suffisemment expliqué avec ce dernier quand ils étaient en d"saccord pour bâtir des opérations. Von Rundstedt à laiss Htler se dépatouiller en restant sage et en ne voulant surtout pas donner à Hitler plus d'importance qu'il n'en avait en lui demandant un mouvement des divisions blindées.
si les généraux de groupes d'armées avaient eu toute liberté d'action ils auraient foncé sur Moscou, or ils ne l'avaient pas. Je n'ai pas dit que c'était la meilleure solution. Si Hitler crée l'OKW c'est bien pour mêtre son nez partout !
Là dessus j'ai tout de meme des doutes quant à la volonté de tous ls chefs de foncer sur Moscou. Eux mêmes savaient qu'il fallait rorganiser toutes les unités qui s'étaient éparpillées lors de la progression.
Quant à l'OKW il a ét avant tout créer pour donner à Hitler un organisme militaire pour nazifier l'armée, en effet pour mettre "son nez partout" mais bien loin l'ide que ce soit à des fins stratégiques, ce n'est du moins pas la priorité immédiate car rares ont été les officiers supérieurs permanent de l'OKW à aller sur le terrain, ce qui limite donc énormément l'impact des décisions et délocalise donc les prises de décisions sur le terrain.
Jusqu'en 1936, l'armée n'était pas du tout favorable à Hitler ( sauf les rares exeptions qui ont voulu avoir une carrière confortable)
Je trouve que tu utilises un ton assez méprisant, c'est pas parce que tu est étudiant en histoire qu'il faut prendre de la hauteur sur ceux qui dialoguent avec toi. J'ai lu plus de livres que toi, je n'en ai aucun doute, en français, en anglais, des traductions d'ouvrages allemands et russes. donc mes cours du lycée sont depuis longtemps au bucher. J'ai fait visiter des champs de batailles a des historiens de renom, que tu a surement déjà lu, et aucun n'a réfuté mes propos comme tu le fait; lorsque je dis une bétise, ils réfutent avec des arguments valables et solidements construits. De plus quand je discute de stratégie et de tactique avec des militaires professeurs a Sandhusrt, ils restent dans le sujet et ne dévient pas d'une idée a l'autre. (cf: quand tu me parles de Bir Hakeim)
Là dessus que répondre si ce n'est que si tu veux que je devienne méprisant, alors lit l'a parte suivant:
Dans ce cas si tu as lu des livres, as tu sur la société allemande? As tu lu le livre de Pierre Ayçoberry:
la société allemande sous le IIIeme Reich
As tu lu Ian Kershaw:
Hitler et
Qu'est ce que le nazisme? problèmes et perspectives d'interprétations.
As tu lu le livre de George L. Mosse
De la grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés européennes.
As tu lu le livre de Christian Ingrao
les chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger.
As tu lu le livre de Léon Enrique et de Jean-Paul Scot,
le nazisme des origines à 1945
Le livre d'Omer Bartov
l'armée d'Hitler, la wehrlacht, les nazis et la guerre.
Et bien d'autres livres encore sur le sujet émanent de chercheurs de l'EHESS.
Pour les historiens de renom, y figure-t-il Thierry Lentz et Jean Tulard pour l'époque Napoléonienne?
Y figure-t-il comme on l'a cité Christian Ingrao pour la Shoah par balle sur les zones derrière le front russe?
Stéphane Audouin Rouzeau ou encore Henri Rousso, ou encore Anette Becker? pour la guerre de 1914-1918?
Je ne réfute tes propos, je les discutes nuance.

Après si tu veux chercher une vraie confrontation ça n'amène à rien. en revanche je maintient ce que je dis concernant les programmes de collège et lyçée, certes pas dis diplomatiquement mais pensé tout de même.
Si tu es étudiant c'est que tu as encore a apprendre, donc avant de vouloir tout remettre en cause, fait toi un bagage de connaissances que tu pourras plus tard utiliser pour appréhender les evenements historiques.
j'ose imaginer que tu en a plus que les autres qui discutent aussi avec toi? ou serais ce de la sur-estime pour pensé que je sois méprisant puisque je veux discuter une de tes certitudes?
Je ne remet pas à cause les connaissances que tu as accumulée à moins que tu t'y identifie. J'ose croire que tu sais plus de chose que moi sur les champs de bataille en question, mais cela ne fat pas avancer le schmilblick sur essayer de comprendre l'état d'esprit dans lequelle les hommes qui ont menés cette guerre et ceux qui y ont participés.
"Le doute est l'école de la vérité", l'Histoire n'est jamais figée.
Fin de l'a parte
J'aurai pu le faire en envoi

mais pas le verbe assez tranchant.
Cordialement