Ci-dessous mon expérience personnelle très négative avec ce type de jeu, si mes mots peuvent sauver la vie irl de quelqu'un j'en serais heureux :
C'est ce que j'appelle des jeux "à horloge", ils ne s'arrêtent jamais même la nuit, plus tu joues plus tu es fort et plus tu deviens fou ... on devient un "no-life" si on s'accroche trop. J'ai joué à Ogame pendant plus d'un an, je suis devenu une terreur de raideur, mais ma vie privée devenait une ombre, je ne pensais plus qu'à ce jeu débile et devenais hyper-agressif si je ne pouvais pas accéder à mon joujou, une horreur pour ma femme et mes enfants.
Donc je me suis promis de ne plu toucher à ce genre de jeu, les jeux "à tour" sont beaucoup moins dangereux pour l'équilibre psychologique, et pour l'équilibre "vie réelle/vie virtuelle". Je déconseille fortement ce genre de jeu à horloge aux gens perfectionnistes (qui veulent faire au mieux quand ils jouent, comme moi) et à ceux qui veulent être le meilleur.
Je m'auto-cite dans ma folie :
"si j'attend 00h53 ma flotte untel va revenir à quai"
"et du coup à 01h18 je pourrais voir si je réussi mon raid sur trucmuche"
"et puis à 01h43 je pourrais lancer ma mine de cristal niveau 27 sur ma planète x"
"et demain matin il faut que je mette le réveil à 4h50 au cas ou bidule ai une flotte de défense qui revient avant mon raid"
pendant une fête chez des amis, sur les nerfs : "il est quelle heure ? faut qu'on rentre !" pas besoin que j'explique pourquoi ...
Même quand j'ai "arrêté" je suis tout d'abord devenu mineur, et je stressais encore au cas ou on me rase mes défenses, puis j'ai mis plusieurs mois à accepter que mon compte disparraisse définitivement. Ajd'hui c'est fini et je respire à pleins poumons le plaisir de l'irl, et de jeux comme cdr qui me lachent la grappe quand j'en ai envie.
"Ogame c'est tabou ! on en viendra tous a bout !"