Davout: C'est Dominique Larrey (qui a lui aussi un nom qui peut porter à confusion ), chirurgien en chef de la Grande Armée et de la Garde Impériale...
Je pose une question dans la soirée.
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Oh non, si je m'était pointé plus tôt j'aurais eu le point! A Waterloo quand les prussiens mettrons la main dessus il le confondront avec Napoléon, il est sauvé du pleton d'exécution par un médecin prussien"n qui le reconnait.
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Ferrey a écrit :Oh non, si je m'était pointé plus tôt j'aurais eu le point! A Waterloo quand les prussiens mettrons la main dessus il le confondront avec Napoléon, il est sauvé du pleton d'exécution par un médecin prussien"n qui le reconnait.
Sont fous ces prussiens
En même temps, beaucoup de soldats de la Garde fait prisonniers à Waterloo ont été exécutés, voir torturés par les britanniques et les prussiens.
Jean-Andoche Junot
"- Si vous restiez en retrait? - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
Bien joué, c'est effectivement lui... Surnommé assez rapidement "le devin de l'Empereur" tant il était bon tacticien... Malheureusement, il trahit Napoléon et rejoignit l'armée russe en 1813 environ. Celui-ci en ayant assez de la jalousie du maréchal Berthier, entre autres...
A toi de poser une question Junot
leonid tchekov?
Je me doutais que quelqu'un allait me le sortir
Bon dieu, Junot a raison...
Dire que je cherchais cette gueule chez les russes de 1812....
Beaux portraits. Je n'avais jamais vu Jojo en un tel uniforme.
J'avais complètement passé le premier tableau...
Bravo Junot
Ca vaut bien 2 ou 3 points !
Cordialement
Combe
Quelqu'un a t'il lu le biographie de Jomini ? La vie de cet officier est tout simplement incroyable... On dit qu'il connaissait la stratégie de Napoléon avant même que ce dernier l'a mette en place...
Certains considèrent entre autres que la désastreuse campagne de 1813 est la conséquence de la trahison de Jomini...
En même temps, beaucoup de soldats de la Garde fait prisonniers à Waterloo ont été exécutés, voir torturés par les britanniques et les prussiens.
C'est le fait que Larrey portait une capote grise et qu'il était de petite taille qui l'on prit pour Napoléon. Des soldats de la Garde capturé? Ils devaient pas en avoir beaucoup avec les carré de la moyenne et veille Garde.
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Il y en avait pourtant... Il ne faut pas croire la légende selon laquelle toute la Garde se serait sacrifiée à Waterloo.
On peut lire dans la superbe "Napoléon et la Garde Impériale" de Lachouque qu'après la bataille de Waterloo, les membres de la Garde française se mettaient des uniformes de soldats de ligne de peur de se faire fusiller sur place par les "alliés" qui ne voulaient plus de bonapartistes en France...
Dernière modification par vétéran Sainte-Croix le jeu. août 28, 2008 1:06 pm, modifié 1 fois.