Débat sur Napoléon (2)
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
- Major
- Français
- fiche
Débat sur Napoléon (2)
Suite du sujet suivant : http://www.campagne-de-russie.com/forum ... 5&start=15
A partir du sujet suivant : http://campagne-de-russie.com/forum/vie ... php?t=5712
Je n'ai rien contre le général Dumas et je n'empecherai personne de signer; quant à moi, je ne le ferai pas. Pourquoi ? Parce que M.Ribbes est un pur charlatan qui ne recherche qu'une seule et unique chose : le sensationnel afin de vendre ses livres qui sont tout sauf des livres d'Histoire.
Et les quelques lignes lues sur le lien du premier post ne font que me conforter dans cette idée.
Napoléon n'a jamais laché Dumas pour sa couleur de peau mais pour une question "d'idéologie". Oui mais voilà, dire que Dumas n'a pas eu la Légion d'Honneur parce qu'il était noir, c'est plus vendeur ! J'en veux pour preuve Hercule, qui était un grand noir chef d'Escadron des Guides puis des Chasseurs à Cheval de la Garde !
Alors non, je ne signerai pas cette pétition, car la signer reviendrait à dire que je suis d'accord avec le discours de M. Ribbes. Or non, je ne le suis pas.
J'ai dis ce que j'avais à dire. Je ne m'éterniserai pas sur le sujet dans ce forum. Mais je suis pret si certains le souhaite à en discuter en privé.
A partir du sujet suivant : http://campagne-de-russie.com/forum/vie ... php?t=5712
Je n'ai rien contre le général Dumas et je n'empecherai personne de signer; quant à moi, je ne le ferai pas. Pourquoi ? Parce que M.Ribbes est un pur charlatan qui ne recherche qu'une seule et unique chose : le sensationnel afin de vendre ses livres qui sont tout sauf des livres d'Histoire.
Et les quelques lignes lues sur le lien du premier post ne font que me conforter dans cette idée.
Napoléon n'a jamais laché Dumas pour sa couleur de peau mais pour une question "d'idéologie". Oui mais voilà, dire que Dumas n'a pas eu la Légion d'Honneur parce qu'il était noir, c'est plus vendeur ! J'en veux pour preuve Hercule, qui était un grand noir chef d'Escadron des Guides puis des Chasseurs à Cheval de la Garde !
Alors non, je ne signerai pas cette pétition, car la signer reviendrait à dire que je suis d'accord avec le discours de M. Ribbes. Or non, je ne le suis pas.
J'ai dis ce que j'avais à dire. Je ne m'éterniserai pas sur le sujet dans ce forum. Mais je suis pret si certains le souhaite à en discuter en privé.
Dernière modification par vétéran Sainte-Croix le sam. août 29, 2009 1:50 pm, modifié 3 fois.

Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
- vétéran Georges Pontmercy (Mat. 12207)
- Major
- Français
- fiche
Je le comprends et m'en doutais, j'ai d'ailleurs pris le temps d'envoyer un mail a Mr Ribbes pour lui signifier que je n'étais d'accord ni avec ses propos ni ses méthodes (il ne le lira probablement pas mais bon, au moins j'ai la conscience tranquille), mais si par là le général, qui est un héros et mérite cette décoration, peut obtenir la Légion d'Honneur...
La pétition n'est pas pour savoir si on est d'accord ou non avec Claude Ribbes, mais pour savoir si oui ou non Alexandre Dumas mérite cet honneur.
(je ne cherche pas à te faire répondre, mais j'argumente pour les autres. Je comprends très bien et respecte ta position. Et si tu as un autre moyen pour que le général Dumas obtienne cette médaille que la pétition de MR. Ribbes, dis le moi car je m'y associerai immédiatement)
La pétition n'est pas pour savoir si on est d'accord ou non avec Claude Ribbes, mais pour savoir si oui ou non Alexandre Dumas mérite cet honneur.
(je ne cherche pas à te faire répondre, mais j'argumente pour les autres. Je comprends très bien et respecte ta position. Et si tu as un autre moyen pour que le général Dumas obtienne cette médaille que la pétition de MR. Ribbes, dis le moi car je m'y associerai immédiatement)
"pontmercy ne cherche que le pouvoir. ce personnage n'a aucune limite dans son ambition aucune moralité. je prevois des jours tres sombre a la CDR si il continu a sevir. Avec L*** je les vois bien avoir conclue un pacte pour prendre le pouvoir a CDR"
- Kévin Bauer (Mat. 32400)
- Colonel
- Français
- fiche
Je suis entièrement d'accord avec toi cher Sainte-Croix.
Il a meme osé dire que Napoléon avait ordonné qu'on gaz des Antillais, c'est de la pure calomnie !!!
Ce Claude Ribbe est près à raconter n'imorte quoi !!!
Il a meme osé dire que Napoléon avait ordonné qu'on gaz des Antillais, c'est de la pure calomnie !!!
Ce Claude Ribbe est près à raconter n'imorte quoi !!!
Colonel Kévin Bauer
Officier du 25ème régiment de ligne
"Brave 18ème, je te connais, l'ennemi ne tient pas devant toi." (Napoléon)

- Kévin Bauer (Mat. 32400)
- Colonel
- Français
- fiche
Voici un débat entre ce Claude ribbe et Dominique Jamet qui soutient Napoléon, on voit tout de suite qui a les meilleurs arguments.
http://www.dailymotion.com/video/xv5tv_ ... eon_dating
Colonel Kévin Bauer

- Major
- Français
- fiche
Non mais... N'allez pas penser que je prends Napoléon pour un "précurseur du nazisme".
Le fait est que cette pétition est le seul moyen d'obtenir une médaille postume pour le général Dumas qui la mérite amplement, et plus que de la mériter, DOIT, d'après le règlement de la chancellerie, l'avoir.
Donc qu'on aime pas celui qui lance la pétition, soit.
Mais qu'on refuse d'honorer la mémoire d'un héros pour cela, je trouve ça dommage, parce que c'est le seul moyen pour lui de l'obtenir.
Le fait est que cette pétition est le seul moyen d'obtenir une médaille postume pour le général Dumas qui la mérite amplement, et plus que de la mériter, DOIT, d'après le règlement de la chancellerie, l'avoir.
Donc qu'on aime pas celui qui lance la pétition, soit.
Mais qu'on refuse d'honorer la mémoire d'un héros pour cela, je trouve ça dommage, parce que c'est le seul moyen pour lui de l'obtenir.
"pontmercy ne cherche que le pouvoir. ce personnage n'a aucune limite dans son ambition aucune moralité. je prevois des jours tres sombre a la CDR si il continu a sevir. Avec L*** je les vois bien avoir conclue un pacte pour prendre le pouvoir a CDR"
- David de Rabastens (Mat. 16575)
- Général de brigade
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
En fait y'en a pas un seul qui pige que ce personnage "haineux" est le seul moyen de réussir à faire obtenir au général ce qui lui revient de droit.
La pétition c'est pas pour connaitre le nombre de gens qui lèchent le cul de Claude Ribbes ! Il se trouve que c'est lui qui a eu l'initiative plutôt que Jean Tulard ou n'importe lequel de vos historiens favoris, et on peut très bien chercher à récompenser un Français pour ses actions sans pour autant promouvoir celui qui en fait la demande !
La pétition c'est pas pour connaitre le nombre de gens qui lèchent le cul de Claude Ribbes ! Il se trouve que c'est lui qui a eu l'initiative plutôt que Jean Tulard ou n'importe lequel de vos historiens favoris, et on peut très bien chercher à récompenser un Français pour ses actions sans pour autant promouvoir celui qui en fait la demande !
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
Pour une fois que la "hyène" (ceux qui regarde les Guignols me comprendront) est capable d'avoir un débat intéressant...Kévin Bauer a écrit :Voici un débat entre ce Claude ribbe et Dominique Jamet qui soutient Napoléon, on voit tout de suite qui a les meilleurs arguments.

Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
- vétéran Pierre-Jacques Os (Mat. 17774)
- Major
- Russe
- Localisation : En première ligne ou aux tentes. Où veux-tu que je sois???
- fiche
A vrai dire je ne sais plus quoi penser, la critique parue dans "le monde", dans un petit article, contre "le crime de napoléon" a été écrit par un auteur traduit en justice pour écrits colonialistes et rasciste.
Claude Ribbe n'est pas le mal absolu et les critiques ne sont pas le Bien.
Au fait qui a lu le livre de Claude Ribbe? Personne, moi je l'ai lu, je n'adhère pas à toutes ces idées, mais, ceux qui le critique utilise des moyens tout à fait honteux comme faire fi de certaines pages du livre pour l'enfoncer encore plus.
Lorsque certains historiens comme Henri Houssaye ont modifié certaines pages pour ne pas discriditer Napoléon en modifiant les sources, en inventant certaines ou en les supprimant, on ne peux pas dire que Claude Ribbe est un "monstre de la littérature".
La preuve, "Waterloo" de Henri Houssaye, ne se base que sur les écrits de Sainte-Hélene, donc non-neutre, et a ainsi pu discriditer Napoléon, de façon volontaire ou non, on ne sait pas.
Ainsi, Ney, Grouchy et la fatalité sont devenu les escuses de l'empereur alors qu'elles ne le sont pas car Napoléon est le grand vaincu et c'est à cause de lui-même.
Je peux encore citer les correspondances de Napoléon, dans lesquelles on peut voire Rapps, entre autres, montrer le vrai visage de Napoléon, un despote ne revant que de gloire.
Voilà, on critique Claude Ribbe en se basant sur des historiens douteux ou non sans se faire une idée du livre par une lecture individuelle.
Mais personne critique des livres qui ne parlent pas des massacres, du code civile absolument honteux pour les femmes, des rêves de Napoléon qui sombrent dans la pure mégalomanie, des guerres, etc, etc.
Je me suis basé sur le livre de "Les mensonges de Waterloo" par Bernard Coppens et je suis sûr que peu d'entre vous aurons le courage de le lire.
Claude Ribbe n'est pas le mal absolu et les critiques ne sont pas le Bien.
Au fait qui a lu le livre de Claude Ribbe? Personne, moi je l'ai lu, je n'adhère pas à toutes ces idées, mais, ceux qui le critique utilise des moyens tout à fait honteux comme faire fi de certaines pages du livre pour l'enfoncer encore plus.
Lorsque certains historiens comme Henri Houssaye ont modifié certaines pages pour ne pas discriditer Napoléon en modifiant les sources, en inventant certaines ou en les supprimant, on ne peux pas dire que Claude Ribbe est un "monstre de la littérature".
La preuve, "Waterloo" de Henri Houssaye, ne se base que sur les écrits de Sainte-Hélene, donc non-neutre, et a ainsi pu discriditer Napoléon, de façon volontaire ou non, on ne sait pas.
Ainsi, Ney, Grouchy et la fatalité sont devenu les escuses de l'empereur alors qu'elles ne le sont pas car Napoléon est le grand vaincu et c'est à cause de lui-même.
Je peux encore citer les correspondances de Napoléon, dans lesquelles on peut voire Rapps, entre autres, montrer le vrai visage de Napoléon, un despote ne revant que de gloire.
Voilà, on critique Claude Ribbe en se basant sur des historiens douteux ou non sans se faire une idée du livre par une lecture individuelle.
Mais personne critique des livres qui ne parlent pas des massacres, du code civile absolument honteux pour les femmes, des rêves de Napoléon qui sombrent dans la pure mégalomanie, des guerres, etc, etc.
Je me suis basé sur le livre de "Les mensonges de Waterloo" par Bernard Coppens et je suis sûr que peu d'entre vous aurons le courage de le lire.
- Major
- Français
- fiche
Je me sens un peu comme Bernard Campan dans la pétition pour Abel Chemoul.
En fait vous en foutez complètement, je vous ai juste donné une occasion de faire un nouveau débat sur Claude Ribbes (ce qui est nécessaire quand on voit précédent et où il a mené...).
J'en suis très heureux, amusez vous bien.
En fait vous en foutez complètement, je vous ai juste donné une occasion de faire un nouveau débat sur Claude Ribbes (ce qui est nécessaire quand on voit précédent et où il a mené...).
J'en suis très heureux, amusez vous bien.
- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
-Alors je suis de l'opinion de Sainte-Croix mais néanmoins je signerai car le général Dumas a fait des actions militaires remarquables.
J'ai lu le livre "Le crime de Napoléon" et j'avoue qu'il y a des moments on sent que l'auteur s'emporte un peu dans son écriture ...
Et en ayant lu le livre à aucun moment Napoléon ordonne l'arrestation et le gazage et l'extermination. Par contre il est vrai que dans les documents que présente Ribbe Napoléon ordonne de réprimer cette guerre d'indépendance fermement.
J'ai lu le livre "Le crime de Napoléon" et j'avoue qu'il y a des moments on sent que l'auteur s'emporte un peu dans son écriture ...
Et en ayant lu le livre à aucun moment Napoléon ordonne l'arrestation et le gazage et l'extermination. Par contre il est vrai que dans les documents que présente Ribbe Napoléon ordonne de réprimer cette guerre d'indépendance fermement.

Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
- Major
- Français
- fiche
Quelques commentaires de ma part :
1/ Je n'ai jamais dis que Dumas ne méritait pas la légion d'Honneur. Je ne connais pas plus que cela sa carrière militaire mais il l'a mérite certainement, bien plus que certaines personnes qui l'obtiennent aujourd'hui.
2/ Je suis désolé d'etre la cause d'un nouveau débat sur Ribbes... Je voulais simplement expliquer pourquoi je ne signais pas cette pétition.
En tant que modérateur du forum, je peux nettoyer ce topic si tu le souhaites Georges Pontmercy.
1/ Je n'ai jamais dis que Dumas ne méritait pas la légion d'Honneur. Je ne connais pas plus que cela sa carrière militaire mais il l'a mérite certainement, bien plus que certaines personnes qui l'obtiennent aujourd'hui.
2/ Je suis désolé d'etre la cause d'un nouveau débat sur Ribbes... Je voulais simplement expliquer pourquoi je ne signais pas cette pétition.
En tant que modérateur du forum, je peux nettoyer ce topic si tu le souhaites Georges Pontmercy.

Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
Et pourtant quand on lis la 4ème de couverture... Absolument pas d'ambiguïté.Et en ayant lu le livre à aucun moment Napoléon ordonne l'arrestation et le gazage et l'extermination.
je la resors pour les autres:
Plus d'un million de personnes vouées à la mort selon des critères " raciaux ", un génocide perpétré en utilisant les gaz, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants dévorés vivants par des chiens, deux cent cinquante mille citoyens enchaînés et mis en esclavage, un plan de déportation meurtrier incluant d'anciens parlementaires, des escadrons de la mort pour traquer les résistants et les brûler sur place, des camps de triage et de concentration, des " lois raciales ". Cent quarante ans avant la Shoah, un dictateur, dans l'espoir de devenir le maître du monde, n'hésite pas à écraser sous sa botte une partie de l'humanité. Ce n'est pas de Hitler qu'il s'agit, mais de son modèle, Bonaparte. Comment les exactions de ce despote misogyne, homophobe, antisémite, raciste, fasciste, antirépublicain, qui détestait autant les Français du continent que les Corses, ont-elles pu, jusqu'à présent, rester ignorées du grand public ? Pourquoi une certaine France, au XXIe siècle, s'acharne-t-elle à faire du boucher des " noirs " un héros national ? Deux cents ans après, Claude Ribbe dénonce enfin, pour la première fois, preuves et témoignages à l'appui, Le Crime de Napoléon.
Le gars qui veut attirer le regard en écrivant des choses aussi immonde, mais que dans le bouquin, c'est pas vraiment la même histoire... Argent.

Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.