Ivanosky

Présentez ici votre personnage RP

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Avatar de l’utilisateur
vétéran Ivanosky (Mat. 4865)
Sous-Lieutenant
Russe
Messages : 50
Inscription : dim. avr. 22, 2007 11:08 am
fiche

Ivanosky

Message par vétéran Ivanosky »

Ivanosky Bagration-Moukhrani, plus communément appelé Ivanosky de Bagration, né en 1765 en Géorgie, fut l'un des officiers les plus distingués.

Il était issu de la famille des Bagratides, l'une des plus anciennes dynasties de paysans, qui règna longtemps sur ce pays. Entré au service de la Russie, il servit sous les ordres du général Souvarov en Pologne (1794) et en Italie (1799), avec le grade de colonel. Le 10 avril1799, il s'empare de Brescia ; le 15, il défait Sérurier; le 16, il fait reculer Moreau à Marengo. A Trebia, il commande l'avant-garde des forces combinées austro-russes. Il fut surnommé « le dieu de la bataille » par ses contemporains. À la suite de quelques revers, il fut disgracié avec Souvarov par Paul Ier. Rappelé en 1805 par Alexandre Ier, il commanda un bataillon de l'armée envoyée au secours de l'Autriche sous les ordres de Koutousof, fit une belle retraite sur la Moravie. Encerclé par les corps de Murat et de Soult, il doit affronter une force numérique quatre fois supérieure. Bagration refuse de se rendre. Il met le feu au village d'Hollabrunn et combat au corps à corps. Enfin, stratagème de désespéré, il fait marcher en colonne sur l'ennemi et s'écrie "Ne tirez pas, nous sommes Français". Il passe, bien qu'il ait perdu près de la moitié de ses hommes.

Promu lieutenant, il se distingua aux batailles d'Austerlitz, d'Eylau, de Friedland. C'est lui qui, le 20 juin 1807, entamera les pourparlers avec Murat qui déboucheront sur le Traité de Tilsit entre la France et la Russie. Bagration, dans l'armée qui combat les Suédois, accumule les victoires. Le tsar le dote de terres et lui confie l'armée de Moldavie. Mais, défait à Tartaritza contre les Turcs, il est remplacé.

En 1812, quand les Français entrent en Russie, Alexandre Ier le place parmis l'aile gauche de l'armée.
Répondre