We Are Napoleon (WAN)
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We Are Napoleon (WAN)
Cela fait quelques temps que je voulais poster ici pour parler de We are Napoleon (WAN).
C'est un wargame napoléonien (hé) à l'échelle de la brigade à jouer en ligne sans chargement (comme CdR).
C'est développé par C. Labarussiat (et Ch. Gouneau) dans la continuité de Morne Plaine pour ceux qui connaissent mais davantage "vrai" wargame à mon sens.
C'est "amateur" au regard des moyens mis en oeuvre mais l'investissement dans le temps passé à programmer, tester les règles, les modifier, concevoir des scénarios jouables, étudier la cartographie et l'ordre de bataille font que pour ma part je n'hésiterai pas à qualifier le rendu comme "professionnel".
Ca se joue directement par le net sans téléchargement, gratuitement si vous voulez en étant limité sur les scénarios accessibles (mais il y a de quoi largement) et payant si vous le voulez.
Les règles sont de mon point de vue bien foutues, qui plus est depuis le récent bêta-test qui a permis de bien fignoler le tout pour simuler notamment la gestion de l'usure et le repos sans rentrer dans une logistique trop lourde (très subjectif mais bon). L'aléatoire est relativement limité. Beaucoup de choses sont rendues "intuitives" par des affichages comme les rapports de combat avec les modifs, une flèche verte pour l'avance après combat quand elle est disponible, l'affichage "desordre" indiquant que si l'on rentre dans l'hex ciblé l'unité va passer en désordre (faut pas cliquer trop vite ...) etc
Un réel confort de jeu pour celui qui veut tater du "vrai" wargame napoléonien hexagonal sans forcément s'investir dans l'épluchage de règles.
Le seul inconvénient pour moi par rapport au wargame physique est que l'on ne voit pas jouer l'adversaire. Cela peut être handicapant dans l'apprentissage et frustrant mais au bout de quelques parties ça devrait venir.
Ca se passe là :
http://www.pousse-pion.fr
Avant de débuter, je vous conseille de lire les règles au moins une fois, perso je n'aime pas ça et préfère apprendre en jouant mais ça évite quand même de faire n'importe quoi.
Vous pouvez lire également les articles de fond, perso j'aime beaucoup (ils n'ont pas dû être réécris depuis les dernières ajustements de règle mais ça reste largement exploitable n'étant que des ajustements)
Comme scénario préférez Eylau relativement équilibré et sans règle spécifique mis à part l'arrivée de renforts.
Vous pouvez inviter des joueurs, privilégiez des débutants comme vous pour éviter de vous faire exploser sans rien y comprendre ou lancer une partie en demandant un tuteur ou que votre adversaire prenne un peu de temps à vous expliquer (il y a un message à chaque fin de tour).
Sinon, mon pseudo y est Doji. Vous pouvez m'inviter éventuellement même si mon rythme de jeu ne sera pas forcément folichon.
Vous l'avez compris, je suis plutôt fan du jeu et sans doute pas très objectif pour le coup mais ce jeu manque vraiment d'exposition. A vous de voir par vous même, ça ne mange pas de pain !
Si y'a des questions, n'hésitez pas.
Doji(eff)
C'est un wargame napoléonien (hé) à l'échelle de la brigade à jouer en ligne sans chargement (comme CdR).
C'est développé par C. Labarussiat (et Ch. Gouneau) dans la continuité de Morne Plaine pour ceux qui connaissent mais davantage "vrai" wargame à mon sens.
C'est "amateur" au regard des moyens mis en oeuvre mais l'investissement dans le temps passé à programmer, tester les règles, les modifier, concevoir des scénarios jouables, étudier la cartographie et l'ordre de bataille font que pour ma part je n'hésiterai pas à qualifier le rendu comme "professionnel".
Ca se joue directement par le net sans téléchargement, gratuitement si vous voulez en étant limité sur les scénarios accessibles (mais il y a de quoi largement) et payant si vous le voulez.
Les règles sont de mon point de vue bien foutues, qui plus est depuis le récent bêta-test qui a permis de bien fignoler le tout pour simuler notamment la gestion de l'usure et le repos sans rentrer dans une logistique trop lourde (très subjectif mais bon). L'aléatoire est relativement limité. Beaucoup de choses sont rendues "intuitives" par des affichages comme les rapports de combat avec les modifs, une flèche verte pour l'avance après combat quand elle est disponible, l'affichage "desordre" indiquant que si l'on rentre dans l'hex ciblé l'unité va passer en désordre (faut pas cliquer trop vite ...) etc
Un réel confort de jeu pour celui qui veut tater du "vrai" wargame napoléonien hexagonal sans forcément s'investir dans l'épluchage de règles.
Le seul inconvénient pour moi par rapport au wargame physique est que l'on ne voit pas jouer l'adversaire. Cela peut être handicapant dans l'apprentissage et frustrant mais au bout de quelques parties ça devrait venir.
Ca se passe là :
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Avant de débuter, je vous conseille de lire les règles au moins une fois, perso je n'aime pas ça et préfère apprendre en jouant mais ça évite quand même de faire n'importe quoi.
Vous pouvez lire également les articles de fond, perso j'aime beaucoup (ils n'ont pas dû être réécris depuis les dernières ajustements de règle mais ça reste largement exploitable n'étant que des ajustements)
Comme scénario préférez Eylau relativement équilibré et sans règle spécifique mis à part l'arrivée de renforts.
Vous pouvez inviter des joueurs, privilégiez des débutants comme vous pour éviter de vous faire exploser sans rien y comprendre ou lancer une partie en demandant un tuteur ou que votre adversaire prenne un peu de temps à vous expliquer (il y a un message à chaque fin de tour).
Sinon, mon pseudo y est Doji. Vous pouvez m'inviter éventuellement même si mon rythme de jeu ne sera pas forcément folichon.
Vous l'avez compris, je suis plutôt fan du jeu et sans doute pas très objectif pour le coup mais ce jeu manque vraiment d'exposition. A vous de voir par vous même, ça ne mange pas de pain !
Si y'a des questions, n'hésitez pas.
Doji(eff)
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A vrai dire je ne me suis pas encore penché sur la question.
On gère l'armée (un plateau de jeu ou deux joueurs se font face avec des armées différentes) ou bien comme dans CdR un ou deux bataillon ?
On gère l'armée (un plateau de jeu ou deux joueurs se font face avec des armées différentes) ou bien comme dans CdR un ou deux bataillon ?
Ludwig von Kreuzberg,
Médaillé de la Nation
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On gère l'armée d'une bataille. C'est très exactement la transposition informatique d'un wargame "classique" avec une carte figurant le terrain des combats (topographie, relief etc), des "pions" à l'échelle de la brigade correspondant à l'ordre de bataille (OdB) et un placement des troupes (dans certains scénarios on est placé, dans d'autres on place les pions dans une zone de déploiement).Kreuzberg a écrit :A vrai dire je ne me suis pas encore penché sur la question.
On gère l'armée (un plateau de jeu ou deux joueurs se font face avec des armées différentes) ou bien comme dans CdR un ou deux bataillon ?
C'est du tour à tour, chacun jouant ses unités alternativement 6 phases : 1) arrivée de nouvelles unités sur la carte (éventuellement), 2) tir d'artillerie, 3) mouvement, 4) combat, 5) commandement (remise en ordre, moral, etc) et 6) message de fin de tour à destination de son honorable adversaire.

Si c'est le même développement que Morne Plaine, We Are Napoleon est très différent dans ses mécanismes, c'est AMHA plus intuitif (tout à la souris, on voit les informations sur la carte, les points de mouvement du pion diminuer au fur et à mesure que l'on avance, on peut annuler un mouvement tant que l'on n'est pas au contact de l'ennemi etc) et plus "historique".
Rien à télécharger, on peut jouer vraiment gratuitement sans grosse restriction (il n'y a pas de fonction supérieure pour les abonnés).
Après, c'est comme pour tout une question de goût mais pour un amateur de wargame napoléonien c'est à tester obligatoirement !

Doji(eff)
@ Niko, c'est quand tu veux


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Très très intéressant.
Je vais voir ça. Je vais me renseigner d'abord, regarder des tutos (si il y en a) et ensuite pourquoi pas me risquer (ouïe, je n'ai jamais joué à un wargame où on dirige une armée entière, sauf si on considère Risk comme tel).
Je vais voir ça. Je vais me renseigner d'abord, regarder des tutos (si il y en a) et ensuite pourquoi pas me risquer (ouïe, je n'ai jamais joué à un wargame où on dirige une armée entière, sauf si on considère Risk comme tel).

Ludwig von Kreuzberg,
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1°) On bouge une compagnie par tour ? Une attaque par tour ?
2°) Je lis qu'un tour vaut 30 minutes, et qu'une partie se boucle en 16 à 20 tours. Soit entre 8h à 10h de jeu pour une partie (
)! Etant donné qu'à chaque tour les informations sont envoyées au serveur, il est possible de quitter la partie et de revenir jouer plus tard ?
2°) Je lis qu'un tour vaut 30 minutes, et qu'une partie se boucle en 16 à 20 tours. Soit entre 8h à 10h de jeu pour une partie (

Ludwig von Kreuzberg,
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On fait tout à la suite pour toutes les unités.Kreuzberg a écrit :1°) On bouge une compagnie par tour ? Une attaque par tour ?
1) arrivée de nouvelles unités sur la carte (éventuellement), 2) tir d'artillerie, 3) mouvement, 4) combat, 5) commandement (remise en ordre, moral, etc) et 6) message de fin de tour à destination de son honorable adversaire.
Un tour vaut 30 minutes sur le champ de bataille réel. 20 tours --> 10 heures, les batailles napoléonniennes ne commençaient généralement pas avant le lever du soleil et se terminaient avant la nuit.Kreuzberg a écrit :2°) Je lis qu'un tour vaut 30 minutes, et qu'une partie se boucle en 16 à 20 tours. Soit entre 8h à 10h de jeu pour une partie ()! Etant donné qu'à chaque tour les informations sont envoyées au serveur, il est possible de quitter la partie et de revenir jouer plus tard ?
Selon la taille des armées (éviter Wagram ! y'a du pion !

Sinon oui, on joue à son rythme. On valide son tour et on attend que l'adversaire joue le sien.
On charge les données en prenant la partie au début de son tour et on sauvegarde les données en terminant son tour de jeu. Il n'est pas possible de quitter en cours de tour, sinon ça plante (y'a des petits malins qui peuvent s'amuser à planter leur tour parce que les dés ne leur plaisent pas mais généralement tout le monde est fair play). C'est à l'adversaire de restaurer la partie en cas de plantage.
Mais le plus simple est de jouer.
Il n'y a pas encore de mode tutorat.
Mais tu peux m'inviter sur la carte Eylau (la plus simple à mon avis pour commencer), on fera une partie tranquilou sans enjeu.
Une fois inscrit, faire "inviter un joueur" / chercher dans la liste / choix du scénario.
Voili voilou

Doji(eff)
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Oui on va faire ça. Comme ça en message de fin de tour je te dirai ce que j'ai pas compris et à la fin de ton tour tu pourras me répondre (certes en retard, mais c'est pas grave, je débute ^^).Dojieff a écrit :On fait tout à la suite pour toutes les unités.Kreuzberg a écrit :1°) On bouge une compagnie par tour ? Une attaque par tour ?
1) arrivée de nouvelles unités sur la carte (éventuellement), 2) tir d'artillerie, 3) mouvement, 4) combat, 5) commandement (remise en ordre, moral, etc) et 6) message de fin de tour à destination de son honorable adversaire.
Un tour vaut 30 minutes sur le champ de bataille réel. 20 tours --> 10 heures, les batailles napoléonniennes ne commençaient généralement pas avant le lever du soleil et se terminaient avant la nuit.Kreuzberg a écrit :2°) Je lis qu'un tour vaut 30 minutes, et qu'une partie se boucle en 16 à 20 tours. Soit entre 8h à 10h de jeu pour une partie ()! Etant donné qu'à chaque tour les informations sont envoyées au serveur, il est possible de quitter la partie et de revenir jouer plus tard ?
Selon la taille des armées (éviter Wagram ! y'a du pion !) et l'habitude il faut compter environ un quart d'heure tranquille pour jouer son tour de jeu (les phases 1 à 6 ci-dessus).
Sinon oui, on joue à son rythme. On valide son tour et on attend que l'adversaire joue le sien.
On charge les données en prenant la partie au début de son tour et on sauvegarde les données en terminant son tour de jeu. Il n'est pas possible de quitter en cours de tour, sinon ça plante (y'a des petits malins qui peuvent s'amuser à planter leur tour parce que les dés ne leur plaisent pas mais généralement tout le monde est fair play). C'est à l'adversaire de restaurer la partie en cas de plantage.
Mais le plus simple est de jouer.
Il n'y a pas encore de mode tutorat.
Mais tu peux m'inviter sur la carte Eylau (la plus simple à mon avis pour commencer), on fera une partie tranquilou sans enjeu.
Une fois inscrit, faire "inviter un joueur" / chercher dans la liste / choix du scénario.
Voili voilou![]()
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Heureusement, tu me laisses le temps de me préparer.
Car je cafouille encore avec les zones de contrôles des généraux et le rapport moral/effectif lors des offensives ... Ces deux détails passés, je pense que je pourrai te mener la vie dure, NiKo.

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