FAQ

Le damier, qu'est ce que c'est ?

Le damier est une formation où chaque joueur se positionne une case sur deux pour permettre le déplacement des autres joueurs. Cette formation est souvent adoptée pour faciliter le déplacement de votre armée. Ne soyez pas égoïste et pensez aux autres joueurs !
Ci dessous, un exemple de visu où les flèches vertes représentent les cases à laisser libre pour permettre aux joueurs de se déplacer facilement :

24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
17     345              
18   127 170            
19   14 85 94     160    
20         3   2 74      
21       109   13          
22   230       1 161       100
23       120       214   212  
24               11   114  
25   157       17   41   4
26           300   10      
27                    

Vous entendrez parfois parler de damier pair ou impair. Se placer en damier pair, signifie qu'il faut se placer sur les cases dont la somme des coordonnées est paire. Dans le cas de la visu ci dessus, les compagnies sont positionnées en damier pair : 27+17=44, 26+18=44, 28+18=46, etc... retour

Je débute, que faire pour ne pas me faire massacrer ?

Les débutants font principalement deux erreurs qu'il faut éviter. Il faut :

- garder un moral élevé ! Le jeu donne la possibilité de faire des marches forcées. Cette action donne des PA mais baisse le moral. Si vous arrivez au front avec 2 en moral, vous avez toutes les chances de revenir à la case départ. Avoir un moral autour de 5 est grandement conseillé !

- garder vos PA le plus longtemps possible. Si vous jouez en début de tour, vous serez immobilisé 46 heures ! En gardant vos PA le plus longtemps possible vous gardez la possibilité de vous replier en cas de coup dur. retour

Les choses à ne pas faire, ou comment éviter la prison

La première chose à ne pas faire est de tirer sur les compagnies de votre camp ! Si vous vous êtes inscrit coté français, il ne faut pas tirer sur les français !

La deuxième chose est de ne pas créer plusieurs comptes. En effet, chaque joueur a droit à un et un seul compte ! Si vous jouez à deux sur le même PC (frères et soeurs, maris et femmes, etc....), vous êtes tenus de le signaler (voir multi compte) retour

Qu'est ce qu'un multi compte ?

Lorsque deux joueurs se connectent depuis le même PC, le robot anti triche détecte les deux comptes comme étant des multi comptes. Il est en effet interdit de possèder deux comptes pour un même joueur. Le robot part du principe que si deux comptes se connectent depuis le même PC, il s'agit d'un joueur qui a deux comptes et donc un tricheur !
Il arrive cependant que deux personnes utilisent le même ordinateur, par exemple dans le cas de frères et soeurs ou de maris et femmes. Pour ne pas être accusé de tricherie, vous devez absolument contacter les animateurs pour qu'ils vous inscrivent sur la liste des multi comptes autorisés. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver en prison assez rapidement ! retour

Quelle configuration faut il pour jouer ?

Vous n'avez besoin que d'une connexion internet et d'un navigateur pour jouer. Le jeu est compatible avec Internet Exporer (version 6 et +) et mozilla Firefox.

Il est grandement recommandé d'activer le javascript pour profiter des toutes les fonctionnalités du jeu. La javascript gère toutes les fonctionnalités dynamiques sur le site (infobulle, onglets, etc...). Pour vérifier si le javascript est activé sur votre machine :

- sur internet explorer : Outils > Options Internet > Sécurité > Personnalisé le niveau > Script > Cochez les cases "Activer"
- sur firefox : Outils > Options > Contenu > Cochez la case "Activer JavaScript"

Si vous ne vous êtes pas fixé sur le choix de votre navigateur, je vous recommande grandement Firefox qui suit les standards du web :

retour

Adjudant ? officier ? compagnie ? bataillon ? régiment ?

Un point qui n'est pas forcement clair lorsque l'on commence le jeu et qui mérite un peu d'explication est le fonctionnement de la hiérarchie et des officiers qui commande votre bataillon.

Votre personnage principal (le nom donné à l'inscription) est un officier. Il commence avec le grade de sous-Lieutenant. Il commande votre bataillon

Votre bataillon est composé de 3 compagnies :
- une compagnie de ligne de 200 hommes
- une seconde compagnie de ligne de 200 hommes également
- une dernière compagnie de voltigeurs de 50 hommes (en réserve)
A la tête de chaque compagnie se trouve un adjudant qui la commande. C'est le nom de l'adjudant qui est affiché dans la visu.

En résumé, votre bataillon est composé d'un officier (vous, qui commandez le bataillon), de 3 sous officiers, les adjudants qui commandent les compagnies sous vos ordres et bien sur des 450 soldats qui composent les compagnies.

Notez que si vous donnez le nom de votre officier (le nom que vous avez donné à l'inscription) à un adjudant, cela voudra dire que vous prenez personnellement la direction de la compagnie (ce qui donne des bonus). C'est d'ailleurs la configuration de base à l'inscription : vous commandez personnellement la première de vos compagnies (nom de l'adjudant = votre nom d'officier).

retour

Qu'est ce qu'un régiment ?

Un régiment est un regroupement de joueur. Un joueur a la possibilité d'intégrer une ou plusieurs de ses compagnies dans un régiment. Une fois un régiment rejoint, vous avez des options supplémentaires comme la possibilité de joindre par missives l'ensemble de votre régiment. Vous avez aussi accès au placement de votre régiment sur la carte globale.
Mais avant tout, un régiment permet de jouer avec les mêmes joueurs et d'attaquer groupé. Les régiments améliorent l'efficacité de votre armée, car ils ont des objectifs clairs décidés par l'état major de votre camp. Par ailleurs, vous avez un bonus de confiance pouvant aller jusqu'à 5% sur chacune de vos compagnies appartenant à un régiment. retour

Qu'est ce que le RP ?

RP est l'abréviation de Role Play. Quelque chose est dit RP lorsqu'il se rattache à un aspect lié au jeu de rôle. Ainsi, faire du RP signifie se mettre dans la peau d'un personnage en 1812 : vous pouvez alors choisir votre âge, inventer votre passé, choisir d'où vous venez. Par exemple, vous pouvez vous mettre dans la peau d'un jeune officier polonais de 20 ans alors que dans votre vraie vie (IRL : in real life) vous êtes un postier de 40 ans de le var.

Sur le forum, certaines catégories sont réservées au RP. Les joueurs parlent alors en se mettant dans la peau de leur personnage. Vous verrez de temps en temps des joueurs utiliser la balise HRP sur le forum. Elle sert à préciser que ce qui va suivre n'est pas en rapport avec le jeu de rôle. Par exemple :

Le jeune officier arriva l'air essouflé vers son supérieur et déclara : "mon commandant, ma mère est gravement malade, je dois m'absenter deux jours pour rester à son chevet"
HRP : je ne pourrai pas jouer ce week end, je pars en normandie 2 jours. retour

J'ai mis en déroute une compagnie mais elle n'apparaît pas dans l'historique !

Seules les compagnies de ligne possèdent un historique des victoires. Dans cet historique ne figure que les victoires sur les autres compagnies de ligne. Si vous mettez en déroute une compagnie de voltigeurs par exemple, cette dernière n'apparaitra donc pas dans l'historique des victoires de votre compagnie. retour

Au bout de combien de temps mon compte est il désactivé ?

Pour éviter les zombies sur la carte, les joueurs inactifs sont régulièrement désactivés. Votre compte sera rendu inactif :

- si vous faites parti des 40 derniers joueurs inscrits et que vous avez été absent plus de 4 jours.
- si votre officier à 0 xp et qu'il est absent depuis plus de 10 jours
- si vous etes absent plus de 30 jours
retour

Comment réactiver mon compte ?

Pour réactiver son compte, il suffit de se connecter puis de se rendre sur la page bataillon et de remettre ses troupes qui sont en réserve en action. retour

Au bout de combien de temps mon compte est il supprimé ?

Les comptes inactifs sont régulièrement supprimés. Voici la politique de suppression des comptes, votre compte est susceptible d'être effacé si :

- vous avez 0 xp et vous etes absent depuis plus d'un mois
- vous avec entre 1 et 500 xp et vous êtes absent depuis plus de deux mois
- vous avez plus de 500 xp et vous etes absent depuis plus de trois mois

Plus vous avez de l'ancienneté sur le jeu, plus votre période d'inactivité peut être longue. mais ne jouez pas avec le feu, les comptes supprimés le sont définitivement.

Les matricules inférieur à 500 (beta testeur) ne sont pas concernés par cette règle. retour

Un compte supprimé peut il être restauré ?

Non, un compte supprimé ne peut pas être restauré !

L'opération n'est pas impossible, mais elle prend du temps, je ne peux donc pas le faire pour tout le monde. Si vous vous êtes beaucoup investi dans le jeu (animateur par exemple), ou que vous avez participé au financement du jeu, je peux passer du temps à restaurer votre compte. Envoyez moi un MP. retour

Nous sommes plusieurs à jouer sur le même PC, comment éviter d'aller en prison ?

Le muli compte est interdit ! Un joueur ne peut avoir qu'un seul compte. Si vous jouez à deux depuis le même PC, les animateurs pourront vous suspecter de triche. Pour éviter cela, vous devez déclarer votre multi compte en prenant contact avec un animateur (cf. liste sur le forum) en leur indiquant les noms et matricules des joueurs en multi ainsi que le motif du multi compte.

Les multi comptes ne sont autorisés que pour deux personnes physiques (frères et soeurs, père et fils, etc...), la règle reste un compte par personne, même pour les multi comptes autorisés.
Important également, ces comptes doivent obligatoirement être dans le même camp : français/français ou russe/russe mais pas français/russe.

En contre partie, les joueurs bénéficiant d'un multi compte autorisé s'engagent à ne pas intéragir : les tirs sur une même cible sont interdits sous peine de prison. Même si les deux joueurs ne se connectent pas depuis le même PC à un moment donné, ils doivent néanmoins respecter cette règle. En général, on conseille de ne pas être dans le même régiment et sur le même front. C'est à vous de faire attention de ne pas attaquer les mêmes cibles.
Par ailleurs, un multi compte n'autorise pas un joueur à se connecter sur le compte du joueur avec qui il partage le même pc (que ce soit pour lancer son tour, bouger ses unités ou voir où il est, etc...). Chaque joueur doit jouer son personnage et uniquement le sien. retour
 
Image aléatoire
 
Chargement
Capture d'écran
Fermer