Zinaida (Mat. 37806)
Colonel
Russe
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Zinaida »

Se lancer dans une traduction en anglais pour attirer les non francophones ?
-Animation-
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
fiche

Message par Bouncer »

Il faut comprendre ce qui a motivé le départ des joueurs. Moi je trouve la carte trop grande, je rencontre un russe par mois. Pas vraiment l’idéal pour se faire de l’xp. :alala:
Junot (Mat. 14697)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Junot »

Cartographie :
- Lancer un batch toutes les 8h où les unités de cartographie cartographient leur partie de carte. Cela permettrait de ne pas dépendre de la bonne volonté des officiers.
- Lancer un batch de cartographie sur l'ensemble des unités toutes les 24h. Ok, les unités de cartographie sont là pour cela, mais avoir une bonne vision du plan de bataille ne devrait pas dépendre uniquement d'unités de cartographie. Avoir une mise à jour toutes les 24h est une pénalité suffisante à l'absence de scribe sur le champ de bataille.

Nouveautés :
- A définir, mais il en faut
ImageJean-Andoche Junot
"- Si vous restiez en retrait? - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
fiche

Message par Renzo »

Je vous ai déjà donné mon point de vue, mais je le remet ici au cas ou.

Phase 1

Je pense qu'avant toute chose, il faut créer un environment propice pour accueillir les nouveaux joueurs. Il faut selon moi :
- séparer physiquement les nouveaux des anciens, pour les raisons évoquées plusieurs fois sur le forum (tape case, etc...), c'est à dire dans un coin de la carte, qui est suffisamment grande selon moins
- augmenter artificiellement le nombre de nouveaux joueurs en autorisant un multi compte à tout joueur de bonne volonté afin de jouer avec les nouveaux. Ca permettrait d'encadrer les nouveaux, de les aider, de faire en sorte qu'ils ne s'embêtent pas dans leurs premiers jours. Si ses comptes sont joués avec bienveillance (c'est à dire que le but n'est pas de ripper les newbies), il est possible que les nouveaux accrochent au jeu. Théoriquement, les partisans d'un raz devraient tous être volontaires.
- mettre les tentes des nouveaux face à face, peu éloignées (c'est déjà le cas, non ?)
- avoir une école militaire fonctionnelle

Phase 2
Une fois que l'on a ca, il faudrait faire une campagne de recrutement. C'est pas très compliqué, mais il faut que tout le monde s'y mette. Il faut faire le tour des forums historiques (ceux qui s'intéressent à Napoléon mais pas que. Des fans de l'empire romains peuvent être intéressé par cdr), des forums de jeux de plateaux, de stratégie, etc... des forums d'autres jeux (nvss, mais surement aussi des jeux qui n'ont rien à voir, genre dofus ?). Il y a potentiellement des milliers de communautés qui peuvent être intéressées.

Mais encore une fois, sans la phase 1, ca ne servira à rien.

Il faudrait également avoir des joueurs responsable de la revivification de cdr, car ca nécessitera surement de l'organisation et de l'abnégation.
Zinaida (Mat. 37806)
Colonel
Russe
fiche

Message par Zinaida »

Limpide !

>> Sanctuariser un espace sur la carte pour l'affrontement des recrues ( là en plein centre pourquoi pas, mais choisir un coin ou il y a ville + relief + forêt +eau + marécage ? ) = @animation votre avis ?

>> Être calé au niveau de l’accueil : instructeurs réactifs et opérationnels, du temps disponible pour l'accompagnement, mais aussi tout à chacun d'envoyer un message de bienvenue dès qu'un nouveau matricule est créé .

>> Campagne de Recrutement qui fait écho au message posté dans Général ( [des Nouveaux-des Anciens ] ) avec plusieurs modes opératoires. La V2 devrait être un atout en présentation + le fait d'avoir un jeu avec + de 20 ans d'existence : CDR devient un objet historique

>> Candidat pour ma part pour un multi en instructeur

>> @Renzo = dispo aussi pour traduire en anglais / espagnol les règles et interface ( le jeu est le symbole du monde , compréhensible universellement , faut juste franchir les barrières de la langue ) est-ce l'objet d'un débat éthique ? ( jeu réservé aux francophones ) technique ? ( temps disponible pour traduire, implémenter )

>> Pour la construction du narratif belle idée d'une campagne par cartes

Au taf et au boulot
Bien à Vous
-Animation-
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
fiche

Message par Dimitri Poliakoff »

Zinaida a écrit : lun. déc. 09, 2024 8:35 am Limpide !

>> Sanctuariser un espace sur la carte pour l'affrontement des recrues ( là en plein centre pourquoi pas, mais choisir un coin ou il y a ville + relief + forêt +eau + marécage ? ) = @animation votre avis ?

>> Être calé au niveau de l’accueil : instructeurs réactifs et opérationnels, du temps disponible pour l'accompagnement, mais aussi tout à chacun d'envoyer un message de bienvenue dès qu'un nouveau matricule est créé .

>> Campagne de Recrutement qui fait écho au message posté dans Général ( [des Nouveaux-des Anciens ] ) avec plusieurs modes opératoires. La V2 devrait être un atout en présentation + le fait d'avoir un jeu avec + de 20 ans d'existence : CDR devient un objet historique

>> Candidat pour ma part pour un multi en instructeur

>> @Renzo = dispo aussi pour traduire en anglais / espagnol les règles et interface ( le jeu est le symbole du monde , compréhensible universellement , faut juste franchir les barrières de la langue ) est-ce l'objet d'un débat éthique ? ( jeu réservé aux francophones ) technique ? ( temps disponible pour traduire, implémenter )

>> Pour la construction du narratif belle idée d'une campagne par cartes

Au taf et au boulot
Bien à Vous
Le soucis n'est pas du coté russe, mais français, Zinaïda.

Il faut trouver au moins 3 ou 4 candidats français pour jouer les cadets en Multi + 1 instructeur.

Après, les règles peuvent être très simples à mettre en place :

-un multi prend un nom facilement identifiable par l'animation pour bien le différencier par rapport à un vrai cadet : par exemple tous les multis ont leur nom qui commence par Aspirant. Aspirant Athos, Portos, Aramis, Dartagnan pourquoi pas, joli clin d'oeil au père d'alexandre Dumas Général de son état.

-un multi ne RIP pas les vrais cadets, il tape et prend des pains mais ne RIP pas et évite de trop jouer avec son Moral. Il évite aussi de zerker pour se préserver en jouant à 6-7 cases des cadets, il est là pour soutenir ses cadets mais aussi fournir du gibier aux cadets d'en face. pour résumer, un multi doit donner et prendre des coups en simulant le jeu d'un vrai cadet.

-un multi qui arrive au grade de lieutenant est supprimé et recréé à blanc.

-L'animation gère la quantité de multis présents sur le jeu pour établir un équilibre. Elle peut demander qu'un ou plusieurs multis soient désactivés quand un vrai cadet passe un échelon ou disparait > à voir si le plus simple n'est pas de les mettre en taule à ce moment là pour les faire réapparaitre à l'endroit de leur désactivation dès qu'on en a à nouveau besoin.

trouvez les volontaires requis et on envoie dès que possible.
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Winters (Mat. 19)
Colonel
Français
fiche

Message par Winters »

Je vais être plus acerbe que ce qui a été dit et ce message va s'adresser directement à celui qui, pour moi, est la cause principale de cette hémorragie, je parle bien entendu de toi Renzo.

Je suis sur le jeu depuis sa béta, j'ai donc vu toutes les phases de ce jeu jusqu'à aujourd'hui. Tout comme Elro, j'ai eu toutes les fonctions, tous les grades, j'ai été dans maints régiments et même une belle période en indépendant. Je pense donc avoir une certaine légitimité dans ce que je vais dire.

Depuis le début, ce jeu a réuni des amis mais très vite après son déploiement il a recueilli des fans de la période napoléonienne. On est vite passé du statut des joueurs de cossacks dans le début de la vingtaine, à des joueurs plus vieux ayant une expérience de la période et qui aimaient plus jouer entre les tours que durant leur tour. Je rejoins beaucoup quand il est dit que ce sont les joueurs, leurs implications, motivations, invectives, RP, etc., qui ont fait la gloire de ce jeu. Cependant, il y a un point important dans tout jeu, quel qu'il soit, ce sont les mises à jour. Pendant des années, tu n'as rien fait hormis régler quelques bugs par-ci par-là. Le jeu a stagné pendant des années et une très grosse majorité de joueurs ont abandonné il y a bien des années. Le jeu a végéter jusqu'à avoir la même carte pendant des années. On a eu un sursaut avec quelques-uns en 2020 sur le jeu, on a demandé aux joueurs restant ce qu'ils voulaient voir et, hormis le changement de cartes, il y avait la possibilité de modifier les caractéristiques des unités, donner une nouvelle unité au GdB et que les commandants aient une meilleure vision. Tout ceci, c'est même pas les 0.1% des demandes qu'il y a sur le forum. Avons-nous eu ça? Non, tu es parti bille en tête sur une V2 que personne n'a demandé hormis toi.

Tu expliquais que tu devais revoir tout le code de la V1 donc autant faire une V2. Je pense que tout le monde peut le comprendre mais au final, hormis un sondage où tu n'as mis que 4 possibilités, as-tu pris le temps de consulter la partie du forum pour les améliorations? As-tu pris le temps de faire tes recherches sur ce qui ne va vraiment pas sur ton jeu? Tu as fait des annonces qui ont plu à du monde notamment le système de tir en hauteur et le bouton de nouveau tour pour ceux utilisant un téléphone. Mais pour le reste, qu'est-ce qui a changé? La messagerie instantanée du jeu? Pas des plus nécessaire. La vue 3D? Probablement la chose la plus décriée de cette V2. La carte qui devait remplacer comana et providenz? C'est une vraie usine à gaz et excepté quelques rares cadres vraiment motivés, cela rend le jeu encore plus pousse-pion qu'avant. Ta V2 a été fait en dépit du bon sens pour 2 raisons :

- Tu ne tiens aucun avis de ce que l'on te dit
- Tu ne joues plus à ton jeu depuis des années donc tu n'as aucune idée de ce qui ne va pas dans ton jeu et de ce que les joueurs ont vraiment besoin.

J'ai une multitude de choses à te reprocher encore mais inutile de toutes les énumérer ici car le but était simplement de montrer qu'on pourrait faire un RAZ, changer de cartes, enlever les fermes, etc... Tout ça ne sera qu'un pansement sur une jambe de bois car les puristes sont partis depuis longtemps et les nouveaux venus n'accrochent pas au style du jeu. Tu es peut-être le créateur de ce jeu et t'as passé pas mal d'heures mais je pense que tu es moins légitimes que la plupart des joueurs qui sont ici depuis 10 à 15ans et qui ont données un nombre largement supérieur à toi pour animer le jeu, que ce soit en tant que simple soldat, ou dans la hiérarchie de l'un des camps voir dans l'animation.

Donc pour moi, si ce jeu peut encore être sauvé, ce n'est pas avec une RAZ ou autre mais bien si tu viens ici et que tu reprennes presque tout depuis le début en prenant en compte les avis d'une majorité par le biais de questions ouvertes ou fermées et que tu sois orienté par ceux qui jouent réellement à ton jeu et qui s'y investissent plus que toi au final.
Draracle (Mat. 54872)
Capitaine adjudant-major
Russe
fiche

Message par Draracle »

Pour avoir joué il y a bien longtemps, lorsque la population était bien plus grande, je dois avouer que j'avais complétement mis le jeu dans un coin de ma tête, et ce n'est que par le biais d'un camarade que j'y suis revenu il y a peu avec la V2.

Je n'ai personnellement pas de problèmes avec l'esthétique en soi, et à part quelques remarques sur l'équilibrage de certaines unités, je pense qu'il s'agit d'une décision plus profonde que juste "Les joueurs n'ont pas été écoutés".

Cdr est mourant parce qu'il est un peu hors du temps, et même si il était déjà une niche francophone, c'est encore plus exacerbé quand la population potentielle n'est pas dans le même segment. Même Ogame, autre dinosaure, ou encore d'autres de l'époque navigateur, survivent à peine grâce aux applications et à la disponibilité mobile et la visibilité qui s'ensuit sur les stores.

Le sujet est plutôt simple en fait : quel que soit le changement (version, "dépoussiérer" le code, appli mobile, je ne sais quelle évolution, des visuels, de la pub) il faut prendre le problème à la racine. Nous sommes je pense tous, Renzo compris, avec un temps et des ressources limitées. Mais n'est-ce pas là l'occasion de s'entraider ? Quelques personnes ici ont des compétences en développement j'en suis certain (même en temps que développeur médiocre, avec les outils permettant de développer des applis, c'est plus une question d'assets que de dev maintenant), ou encore pour fournir des traductions, et j'en passe.
Je pense qu'une bonne partie du noyau dur serait heureuse de prêter main forte .

Il y a toutefois un dernier point, et ça concerne directement Renzo : as tu envie de continuer ? Je sais qu'il est difficile de se décrocher de son bébé malgré les épreuves, en continuant par dépit jusqu'a s'en dégoûter. C'est avant tout ta motivation qui est cruciale.

Il n'y a qu'en étant motivés, et surtout en faisant confiance à d'autres motivés, qu'on peut redresser le jeu. Et ce ne sont pas les assets 3D qui changeront ça. Mais je souhaite de tout coeur que ce projet perdure.

Une conversation plus vive sur le sujet est bienvenue, plutôt que par doléances sur un forum.
Chevalier de l'Ordre du Tchi-Tchi
Écuyer de l'Ordre de Saint-Georges

да здравствует Россия !

Image
Image
Guillaume de Sarthe (Mat. 17252)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Guillaume de Sarthe »

Bonjour,

me concernant, le passage en 3D m'a fait décrocher. Le graphisme- game play est secondaire, ce qui est central pour moi c'est la stratégie et la tactique. CDR étant une sorte de jeu d'échec, pousse pion rien de plus, sur lequel on raconte une histoire, RP avec une hiérarchie, des personnages, des missions. J'ai passé plus de temps sur le forum de CDR que sur le jeu. J'ai passé plus de temps à écrire qu'à tirer ou à faire du cac. Si je reviens un jour sur CDR , ce n'est pas pour jouer mais pour incarner ce personnage rassembleur que je fus, rien d'autre.

La réalité, c'est aussi d'admettre que j'ai commencé ce jeu ado, et qu'aujourd'hui j'en ai 35 et que ce n'est plus un passe temps, car je cours après le temps comme beaucoup d'autres de ma génération ;) .

Et comme je deviens vieux et réfractaire , le moindre changement d'interface me demande un temps d'adaptation et de concentration que je n'ai plus pour les jeux en ligne, vidéos et autre. C'est ainsi, je dois pas être le seul.

Maintenant je comprends que Renzo prenne d'avantage son pied à faire des graphismes et de la 3D c'est normal.

Ouvrir ce jeu à l'international serait aussi une excellente chose, j'imagine que maintenant avec les systèmes de traduction instantanée tout devient possible. Mais effectivement, ça ne sert à rien de lancer une campagne de recrutement si l'EMF n'est pas pourvu de joueurs et si la colonne vertébrale de l'armée n'est pas recrée (Etats Majors, second, Chefs de régiment etc) . Vaste chantier, bonne chance ;)

Guillaume de Sarthe
Major Général de la Grande Armée
Chef de régiment du Génie Impérial

ex Général en Chef de la Grande Armée.
ex Commandant du 18ème régiment de ligne.
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
fiche

Message par Renzo »

Un aspect à prendre en compte pour l'international, c'est le décalage horaire. Pas sur que vous allez aimer vous faire poutrer à 4 heure du matin.
Gerardoff (Mat. 54898)
Sous-Lieutenant
Russe
fiche

Message par Gerardoff »

Peut être, mais ce sera aussi vrai dans l'autre sens :D
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Fredo »

et si international, alors poutrage tout le temps, sur 24h ;)
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Briscard »

Personnellement, me faire poutrer à 4h ou à 16h, c'est la même déception.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Maksim Yakov (Mat. 51315)
Colonel
Russe
fiche

Message par Maksim Yakov »

le décalage de 6h, je l'ai depuis 8 ans. Ça n'a rien changé selon moi dans la pratique. J'ai un micro avantage mais qui s'inverse durant ma nuit (le matin en France)
Des fois, alors que je pensais pouvoir prendre mon temps à 1h en France, j'ai perdu des unités sur un contre zerk.

Qu'en est il des autres propositions?
Votez pour CdR sur Jeux Alternatifs : Image

Garde de l'Ordre de Saint-Georges
vice-commandant KV

(ex XIIIe corps d'armée et EMF)
rouskoff (Mat. 16297)
Général de brigade
Russe
fiche

Message par rouskoff »

Le soucis c'est l'humain!! comme d'habitude que ce soit les uns ou les autres, c'est toujours le même schéma entre ceux qui jouent depuis tellement longtemps qu'ils s'estiment légitimes de livrer leurs pensées à travers leur propre prisme et en déduire que c'est la seule manière de faire et l'ensemble de la communauté qui à simplement évoluée dans le temps.
Ce genre de jeu est une niche depuis des années et seul l'humain donnaient ses lettres de noblesses à celui ci si aujourd'hui il y à moins d'engouement c'est parce la société évolue et que les générations qui arrivent trouvent moins de plaisir au RP et autre parallèles qui attiseraient leur intérêts ne faisons pas les vieux singes seul l'énergie de chacun à consacrer à ce jeu est en cause perso je joue au pousse pion depuis des années car cela ne me prends que trés peu de temps dans ma vie IRL et je n'ai aucun temps à consacré à celui ci donc je ne n'apporte rien. Mon avis même si d'un point de vue personnel me semble éclairé n'apporte pas de solutions.. désolé. :snif:
Général Rouskoff
Ex-Commandant des Baggovouts
Membre d'honneur des KV
Hetman des VK
Répondre