Crise des Effectifs
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
-
- Sous-Lieutenant
- Français
- fiche
Re: Crise des Effectifs
Bonjour,
Et merci aux créateurs du jeu.
Je pensais que cdr2 serait une évolution du jeu, mais non, c'est une évolution graphique ! Avec une carte trop grande !
J'aimais bien quand on prenait une mine et que cela désactivait 3 fermes russes, où que cela activait 3 fermes françaises.
Il aurait fallu faire évoluer le jeu en rendant les artilleries crédibles dans le jeu. Que les anciens puissent augmenter leur taille de bataillon sans fin pour qu'il garde un intérêt.
L'évolution la plus simple serait de doubler le nombre d'unités dans les compagnies, tout en donnant 3 ou 4 unités de départ aux nouveaux. Ainsi plus d 'unités sur la carte ! Il faudrait éviter que les retours de tente dépassent les 3 tours (ça fait déjà 6 jours sans jouer).
La traduction pour les autres pays et une bonne idée.
Bon jeu, a+,
Terbel
Je pensais que cdr2 serait une évolution du jeu, mais non, c'est une évolution graphique ! Avec une carte trop grande !
J'aimais bien quand on prenait une mine et que cela désactivait 3 fermes russes, où que cela activait 3 fermes françaises.
Il aurait fallu faire évoluer le jeu en rendant les artilleries crédibles dans le jeu. Que les anciens puissent augmenter leur taille de bataillon sans fin pour qu'il garde un intérêt.
L'évolution la plus simple serait de doubler le nombre d'unités dans les compagnies, tout en donnant 3 ou 4 unités de départ aux nouveaux. Ainsi plus d 'unités sur la carte ! Il faudrait éviter que les retours de tente dépassent les 3 tours (ça fait déjà 6 jours sans jouer).
La traduction pour les autres pays et une bonne idée.
Bon jeu, a+,
Terbel
-
- Sous-Lieutenant
- Français
- fiche
Message par terbel299 » mar. févr. 25, 2025 4:52 am
Bonjour,
La traduction pour les autres pays est une bonne idée.
Bon jeu, a+,
Terbel
Bonjour,
La traduction pour les autres pays est une bonne idée.
Bon jeu, a+,
Terbel
- Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
- Général de brigade
- Russe
- fiche
Pour Information, les joueurs inactifs depuis fort longtemps qui n'ont jamais bougé leurs unités depuis le lancement de la carte ont vu leurs unités faussement comptées comme actives purgées des régiments actifs.
- Pour le camp français :
Garde Impériale : CaM Gaby (3U)
Grenadiers Réunis : Cap Charle Cornic (4U)
Ecole Militaire française : ss-ltn Paul-Emil Burtin (1U)
Indépendants : CaM Rethiel (3U)
Total français : 11 Unités
- Pour le camp russe :
Vème Corps : GdB Piotr I. Bagration (5U), Col KRAKOV (5U)
Armée du Tsar : CAM Janluka Pavlovitch (3U), Col Nussia Bogdana (5U)
Division Romanov : GdB Sentenza (5U)
Kasak Voisko : GdB Khajdar (4U)
Total russe : 27 Unités
NB : Leurs unités sont toutefois toujours comptées dans chaque armée (intervention de Renzo demandée pour les désactiver) et faussent allégrement les effectifs réels de chaque nation.
- Pour le camp français :
Garde Impériale : CaM Gaby (3U)
Grenadiers Réunis : Cap Charle Cornic (4U)
Ecole Militaire française : ss-ltn Paul-Emil Burtin (1U)
Indépendants : CaM Rethiel (3U)
Total français : 11 Unités
- Pour le camp russe :
Vème Corps : GdB Piotr I. Bagration (5U), Col KRAKOV (5U)
Armée du Tsar : CAM Janluka Pavlovitch (3U), Col Nussia Bogdana (5U)
Division Romanov : GdB Sentenza (5U)
Kasak Voisko : GdB Khajdar (4U)
Total russe : 27 Unités
NB : Leurs unités sont toutefois toujours comptées dans chaque armée (intervention de Renzo demandée pour les désactiver) et faussent allégrement les effectifs réels de chaque nation.
Dimitri Poliakoff
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

- Frédéric St Sauveur (Mat. 710)
- Général de brigade
- Français
- fiche
Salut à tous.
Inscrit vers 2007, à tout juste 40 ans, j'y joue depuis sans interruption. C'est pas la preuve d'un jeu qui tue, ça ?!!
Pour moi, c'est l'application informatique du WG plateau et du JdR papier crayon. On joue au Wargame au niveau de ses unités, et le forum et la messagerie In Game permette le Role Playing de son perso principal.
Je plussoie beaucoup de choses dites, mais pas l'idée que la carte serait trop grande et qu'il faudrait se retrouver dans une arène à se taper en marchant le moins possible, alors que l'Empereur lui même a toujours dit que le meilleur soldat n'est pas tant celui qui se bat que celui qui marche, foutre-dieu !!!
J'ai toujours détesté les trainards qui chouine dès qu'il leur faut mettre un pied devant l'autre durant des jours et des jours tssss....
Le monde est grand, ce n'est pas pour autant qu'on peut pas se faire une petite guerre sur quelques kilomètres carrés. Suffit de localiser un enjeu et en "geler" d'autres, pour inciter à la concentration sur une carte aussi grande soit elle.
La 3D, j"aimais pas du tout. ET puis quand elle a été "obligatoire", et bien je m'y suis mis et maintenant je trouve cela beaucoup plus agréable au regard. L'interface, avec mes 58 ans de viok, je m'y suis fait et je la trouve tres bien. Bref, avec mes vieux ( les Vieux de la Vieille, Tudieu !! ) et moins vieux potes de la Garde, on s'amuse toujours peu ou prou autant sur le terrain. Par contre, fini le forum même renaissant car plus le temps disponible, Discord j'en parle même pas ( c'est comme MSN, ca ne sert que sur une grosse coordo d'attaque de fortin ), je communique à l'ancienne par missive sur le périmètre de ma visu. Discord et les ultra-connectés ont tués le forum malgré ses avantages de clarté, et les RP concomitent qui s'y déroulaient.
Etre ripé, c'est mal, c'est bobo, c'est l'avoir dans le cul et la seul punition concrète, vu qu'on perd ni ses armes, ni ses XP, ni rien en fait... Le seul préjudice, c'est... Marcher pour revenir au front ! Donc se plaindre de cela pour moi, c'est ne pas assumer son rip subi.
Mais le jeune joueur , ça le démotive !!?
Pauvre chou....
Même plus capable de proposer des solutions, l'ancien. Plus assez de temps de cerveau disponible. Par contre, toujours là et je remercie Renzo, ancien de NvS comme moi et la plupart des 1ers joueurs de CdR.
Je vote pour le maintien de la taille de la carte.
Inscrit vers 2007, à tout juste 40 ans, j'y joue depuis sans interruption. C'est pas la preuve d'un jeu qui tue, ça ?!!
Pour moi, c'est l'application informatique du WG plateau et du JdR papier crayon. On joue au Wargame au niveau de ses unités, et le forum et la messagerie In Game permette le Role Playing de son perso principal.
Je plussoie beaucoup de choses dites, mais pas l'idée que la carte serait trop grande et qu'il faudrait se retrouver dans une arène à se taper en marchant le moins possible, alors que l'Empereur lui même a toujours dit que le meilleur soldat n'est pas tant celui qui se bat que celui qui marche, foutre-dieu !!!
J'ai toujours détesté les trainards qui chouine dès qu'il leur faut mettre un pied devant l'autre durant des jours et des jours tssss....

Le monde est grand, ce n'est pas pour autant qu'on peut pas se faire une petite guerre sur quelques kilomètres carrés. Suffit de localiser un enjeu et en "geler" d'autres, pour inciter à la concentration sur une carte aussi grande soit elle.
La 3D, j"aimais pas du tout. ET puis quand elle a été "obligatoire", et bien je m'y suis mis et maintenant je trouve cela beaucoup plus agréable au regard. L'interface, avec mes 58 ans de viok, je m'y suis fait et je la trouve tres bien. Bref, avec mes vieux ( les Vieux de la Vieille, Tudieu !! ) et moins vieux potes de la Garde, on s'amuse toujours peu ou prou autant sur le terrain. Par contre, fini le forum même renaissant car plus le temps disponible, Discord j'en parle même pas ( c'est comme MSN, ca ne sert que sur une grosse coordo d'attaque de fortin ), je communique à l'ancienne par missive sur le périmètre de ma visu. Discord et les ultra-connectés ont tués le forum malgré ses avantages de clarté, et les RP concomitent qui s'y déroulaient.
Etre ripé, c'est mal, c'est bobo, c'est l'avoir dans le cul et la seul punition concrète, vu qu'on perd ni ses armes, ni ses XP, ni rien en fait... Le seul préjudice, c'est... Marcher pour revenir au front ! Donc se plaindre de cela pour moi, c'est ne pas assumer son rip subi.
Mais le jeune joueur , ça le démotive !!?

Même plus capable de proposer des solutions, l'ancien. Plus assez de temps de cerveau disponible. Par contre, toujours là et je remercie Renzo, ancien de NvS comme moi et la plupart des 1ers joueurs de CdR.
Colonel-Général de la Garde Impériale
Ex-Commandant des Eclaireurs de la Garde Impériale

Pleurnicher, geindre, gémir, couiner, se plaindre, chialer, bêler, chouiner, capituler, déserter, se suicider, trahir ou abandonner, JAMAIS !!!
Ex-Commandant des Eclaireurs de la Garde Impériale

Pleurnicher, geindre, gémir, couiner, se plaindre, chialer, bêler, chouiner, capituler, déserter, se suicider, trahir ou abandonner, JAMAIS !!!
- Nicolaïkov (Mat. 14144)
- Général de brigade
- Russe
- fiche
Et bien, je partage entièrement l'avis de Saint Sauveur ! Merci Frederic 

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
- Général de brigade
- Russe
- fiche
Juste un truc : ce n'est pas forcément les nouveaux qui ont demandé à jouer sur une zone restreinte, relisez bien les différents topics.
S'en prendre à eux en les moquant est déplacé, surtout de la part de vieux comptes qui n'ont jamais eu à affronter des généraux de brigade quand ils ont fait leurs classes il y a dix-huit ans maintenant mais tout au plus des lieutenants et quelques capitaines.
S'en prendre à eux en les moquant est déplacé, surtout de la part de vieux comptes qui n'ont jamais eu à affronter des généraux de brigade quand ils ont fait leurs classes il y a dix-huit ans maintenant mais tout au plus des lieutenants et quelques capitaines.
Dimitri Poliakoff

- Nicolaïkov (Mat. 14144)
- Général de brigade
- Russe
- fiche
Cela ne m'empêche pas de partager aussi entièrement ton avis Poliakoff ! Mais marcher on me l'a appris et je l'ai fait avec plaisir et enthousiasme régimentaire ! J'ai donc voter aussi pour une grande carte mais respecte avec humilité le choix d'une plus petite. Mais CDR 1 comme CDR 2 doit rester un jeu basé sur le collectif, l'entraide régimentaire et la solidarité envers sa nation selon mon avis quelque soit les tours consacrés au retour au front ENSEMBLE.Dimitri Poliakoff a écrit : ↑sam. mai 24, 2025 4:37 pm Juste un truc : ce n'est pas forcément les nouveaux qui ont demandé à jouer sur une zone restreinte, relisez bien les différents topics.

Ps: J'ai démarré à 20 ans avec ceci sur un bureau avec des pions multiples et des calculs sans fin au dé pour les combats à trois joueurs (Napo , Welling et Blucher) se réunissant chaque WE. https://www.hexasim.com/1365-Waterloo-1 ... agles.html

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
- Bolchoï Medved (Mat. 20891)
- Colonel
- Russe
- fiche
Une carte a hexagones représentant le champ de bataille de Waterloo, manque plus que les pions en carton pour que j'ai une demie molle...
Dernière modification par Bolchoï Medved le sam. mai 24, 2025 9:04 pm, modifié 1 fois.
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans le Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
- Bolchoï Medved (Mat. 20891)
- Colonel
- Russe
- fiche
Je suis d'accord avec Fredéric, j'ai gardé de son message les trois phrases importantes.Frédéric St Sauveur a écrit : ↑sam. mai 24, 2025 2:45 pm
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans le Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
-
- Sous-Lieutenant
- Russe
- fiche
Bonjour,Bolchoï Medved a écrit : ↑sam. mai 24, 2025 6:25 pmJe suis d'accord avec Fredéric, j'ai gardé de son message les trois phrases importantes.Frédéric St Sauveur a écrit : ↑sam. mai 24, 2025 2:45 pm
Je suis également d'accord.
J'ai voté pour la grande carte.
- bernadeus (Mat. 9702)
- Général de brigade
- Russe
- fiche
bernadeus a écrit : ↑sam. déc. 07, 2024 4:51 pm Je réitère l'idée de lancer une vraie campagne ou chaque camp victorieux qui aura progressé en terrain ennemi (et atteint des objectifs définis dans le camp adverse) permettra à son armée de passer à la map suivante en se rapprochant soit de moscou pour les francais soit ramener les francais en prusse pour les russes, lorsqu'un des deux camps aura remporté la campagne, nous redémarrons au point de départ tous au meme niveau d'xp.
Durant la campagne qui peut-etre rapide, il sera possible d'acquerir de l'XP en participant en RP.
ce n'est qu'une suggestion à creuser
![]()
Polkovyi Komandir BERNADEUS Division ROMANOVS
Ex membre du HEM
Ex chef de corps du Génie du Tzar
Ex chef de corps du 1er de cavalerie
Ex chef de corps du régiment pavlov
Ex membre du HEM
Ex chef de corps du Génie du Tzar
Ex chef de corps du 1er de cavalerie
Ex chef de corps du régiment pavlov
- Général de brigade
- Russe
- fiche
On est beaucoup à trouver cette idée géniale, Bernadeus.
Le soucis c'est qu'on ne peut plus compter qu'épisodiquement sur Renzo (une seule connexion entre le 11 avril et le 19 Mai). Aussi, il faut qu'on se démerde tout seul avec la carte existante en gardant à l'esprit qu'elle risque de ne pas être changée avant des lustres.
Si on part sur une carte restreinte, il n'y aura d'ailleurs pas de possibilité de redéploiement automatique, on devra tous se débrouiller pour rejoindre la zone par nos propres moyens.
Maintenant, rester sur cette grande carte me parait très hasardeux si on veut que les deux camps continuent à s'amuser. Le redéploiement des régiments russes du mois dernier est déjà pratiquement terminé et digéré. Si il a permis de donner un peu d'air à l'Ouest, on s'aperçoit que la situation à l'Est n'a pas changé et que le centre français subit à nouveau une pression infernale. Va savoir lequel des deux camps se dégoutera en premier de cette situation et s'effondrera totalement...
Le soucis c'est qu'on ne peut plus compter qu'épisodiquement sur Renzo (une seule connexion entre le 11 avril et le 19 Mai). Aussi, il faut qu'on se démerde tout seul avec la carte existante en gardant à l'esprit qu'elle risque de ne pas être changée avant des lustres.
Si on part sur une carte restreinte, il n'y aura d'ailleurs pas de possibilité de redéploiement automatique, on devra tous se débrouiller pour rejoindre la zone par nos propres moyens.
Maintenant, rester sur cette grande carte me parait très hasardeux si on veut que les deux camps continuent à s'amuser. Le redéploiement des régiments russes du mois dernier est déjà pratiquement terminé et digéré. Si il a permis de donner un peu d'air à l'Ouest, on s'aperçoit que la situation à l'Est n'a pas changé et que le centre français subit à nouveau une pression infernale. Va savoir lequel des deux camps se dégoutera en premier de cette situation et s'effondrera totalement...
Dimitri Poliakoff

- Senor Tuco (Mat. 43840)
- Général de brigade
- Français
- fiche
Re: Taille de la Carte
Réponse au sondage La carte est trop grande
Merci
Merci
- Général de brigade
- Russe
- fiche
Voici l'état des effectifs à jour :

Le classement affiche 251 compagnies dans chaque camp mais je n'en prends en compte que 249 (Le ss ltn Jean Duroc n'est pas un compte jeu mais le compte forum de Duroc afin qu'il puisse s'exprimer et voter sur le forum. Ce compte jeu sera permissionnaire d'ici deux ou trois jours, et le CaM instructeur Sergent Dmitri est parti en perme depuis le dernier rafraichissement afin d'équilibrer suite à la disparition du CaM Instructeur Sergent Athos).
88 joueurs réputés réellement actifs en tout, 45 russes contre 43 français pour un total de 401 Compagnies avec 4 compagnies françaises à l'instruction...
Je peux aussi vous fournir la liste des abandons lors de cette campagne. Entre les joueurs qui étaient présents lors de la dernière campagne et les retours avortés, ça représente un peu plus de 200 compagnies, sans compter les cadets qui n'ont pas réussi à accrocher. Zombies + Abandons = 300 Compagnies.

Le classement affiche 251 compagnies dans chaque camp mais je n'en prends en compte que 249 (Le ss ltn Jean Duroc n'est pas un compte jeu mais le compte forum de Duroc afin qu'il puisse s'exprimer et voter sur le forum. Ce compte jeu sera permissionnaire d'ici deux ou trois jours, et le CaM instructeur Sergent Dmitri est parti en perme depuis le dernier rafraichissement afin d'équilibrer suite à la disparition du CaM Instructeur Sergent Athos).
88 joueurs réputés réellement actifs en tout, 45 russes contre 43 français pour un total de 401 Compagnies avec 4 compagnies françaises à l'instruction...
Je peux aussi vous fournir la liste des abandons lors de cette campagne. Entre les joueurs qui étaient présents lors de la dernière campagne et les retours avortés, ça représente un peu plus de 200 compagnies, sans compter les cadets qui n'ont pas réussi à accrocher. Zombies + Abandons = 300 Compagnies.
Dimitri Poliakoff

-
- Sous-Lieutenant
- Français
- fiche
Plus de zombies que de joueurs... on peut éventuellement changer les skins des joueurs et partir sur un walking dead ou autre licence dans le genre. Quoique, il me semble qu'il existe un jeu de figs napoléonien à base de monstres également.