Thor42 (Mat. 1976)
Colonel
Russe
fiche

Résultat et débats sondage CDR communication et remaniement

Message par Thor42 »

Partie nation et régiment
Image

Image

Image
Question régiment unique par nation
Image

Image

Image

Image

Image
Communication personnelle
Image
Responsabilité
Image

Image
Remaniement et RP
Image

Image
Commentaires
Image

Image
Dernière modification par Thor42 le mar. sept. 23, 2025 3:58 pm, modifié 1 fois.
Фельдмаршал Д'Аллександр I

Image
Image
Garde du Tchi-Tchi

Profil Discord pour contact en MP: https://discord.com/users/422077873835212812
Thor42 (Mat. 1976)
Colonel
Russe
fiche

Re: Résultat et débats sondage CDR communication et remaniement

Message par Thor42 »

Et voilà très chers officiers de la Bérézina, voici les résultats du sondage. J'ai rajouté les chiffres nominales.

Il y a encore des données qui doivent être publiées et d'autres qui serviront à l'Animation (si il y a encore des Animateurs :| ).

Bref, il faut discuter de ces résultats. On a des choses intéressantes, d'autres attendues (dès qu'il est question de boire, il y a toujours du monde :mrgreen: ).

Ce sondage, comme toutes décisions prises, souffre de pas avoir plus d'officiers qui ont répondu présent. On a donc une vision partielle, mais celle des plus "actifs".

Je vous laisse pour ce soir,

A vous lire pour la suite ;-)

Image
Image
Garde du Tchi-Tchi

Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Fredo »

merci pour cet excellent travail pour la communauté!!
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Whiskypur (Mat. 54892)
Sous-Lieutenant
Russe
fiche

Message par Whiskypur »

Oui merci beaucoup pour le temps passé et la retranscription de l’ensemble de ces informations
Thor42 (Mat. 1976)
Colonel
Russe
fiche

Message par Thor42 »

Un point intéressant, même les missives n'atteignent pas la totalité des personnes qui ont répondu 30 sur 38 participants.

Il n'y a que Joaquim qui n'aurait pas dû cocher cette option vu qu'il ne joue plus au jeu.

Image
Image
Garde du Tchi-Tchi

Thor42 (Mat. 1976)
Colonel
Russe
fiche

Message par Thor42 »

Remaniement/réorganisation des nations

Officiers voulant resté français:
  • Adamas
  • Bouncer+
  • Carcome Lego
  • De Tartas
  • Joachim De Labastide
  • Junot+
  • Lupus
  • Napoléon ?? de la Garde Impériale (besoin d'aide)
  • Winters
Officiers voulant resté russe:
  • Bolchoï Medved+
  • Elro
  • Igor Moleskine+
  • Kozak
  • Maksim Yakov
  • Nicolaïkov+
  • Pokotylo
  • Vladimir Petroiv+
Officiers souhaitant faire la bascule:
  • Adam Ludwig von Oche
  • Andreï Xamov
  • Baron Von Rekt
  • Bernadinov+
  • Boromir
  • Draracle+
  • filipovitch
  • Fredo
  • Gerardoff
  • Grognardeskiev+
  • Hémil Urban
  • Lasko Trostiansky
  • Louis Etienne Deshais
  • pazkal+
  • Thokrok+
  • Thor+
  • Todorov
  • Whiskypur+
  • Zinaïda+
Patronyme des joueurs FR / RU
A
  • Abel / Filipovitch
  • Adam Ludwig von Oche / Adam Ludwig von Oche
  • Adamas / Adamas
B
  • Baron De Pardaillec / Baron von Rekt
  • Bernard de la Garde / Bernadinov
  • Bouncer / Boucerov
C
  • Cambronne / Pokotylo
  • Carcome Lego
  • Cavelier De La Salle / Boromir
  • Colbert / Todorov
D
  • Davoust / Vladimir Petroiv
  • De Tartas / De Tartas
  • Draracle / Draracle
E
  • Elro / Elro
F
  • François Marceau / Andreï Xamov
  • Fredo / Fédor Rostopchine
G
  • Georges GAUTIER / Lasko TROSTIANSKY
  • Gerard / Gerardoff
  • Grand Ours / Bolchoï Medved
H
  • Hubert Bonisseur de la Bath / Igor Moleskine
I
J
  • Joachim De Labastide / Makhno
  • Junot / Schulmeister
  • Jouinot-Gambetta / Dimitri Poliakoff
K
  • Kozak / Kozak
L
  • Louis Etienne Deshais / Myasichtchev
  • Lupus / Lupus
M
  • M. Jacques / Maksim Yakov
N
  • Napoléon / Napoléon
  • Ney / Grognardeskiev
  • Nicolaïkov / Nicolaïkov
  • Nicolas Soult / Neverovski
O
P
  • Pat Urbain / Hémil Urban
  • pazkal / pazkal
Q
R
S
T
  • Tendre-épice / Zinaïda
  • Tholus / Thokrok
  • Toutatis42 / Thor42
U
V
W
  • Whiskypur / Whiskypur
  • Winters / Winters
X
Y
Z
Avis de recherche:
Il y a un joueur du Vème CI qui veut resté russe mais je ne sais pas qui c'est.
Il y a un joueur de la Garde Réunis qui désire faire la bascule.+

Remarque
1) Les pseudos avec un "+" indique que ces joueurs ont répondu être prêt à endosser un rôle décisionnaire. Et pas seulement qu'ils sont exceptionnels :mrgreen:

2)Concernant la réorganisation, je propose que tous ceux qui n'ont pas répondu soient mis dans le sac des officiers qui font la bascule. Ça donnera un bon coup de sac à l'ensemble du jeu. Privilège de roi à ceux qui ont le courage de s'exprimer! (faudra juste retrouver nos deux blagueurs du sondage)

3)Concernant la réorganisation, je serais plus pour une nouvelle donne à chaque nouvelle campagne/carte pour une durée minimum de 6 mois et max de 12/18 mois. Juste le temps de créer une dynamique et de ne pas dépérir si la situation ne va pas bien. La question de savoir si les joueurs souhaite ou non changer de catégorie (reste ou change) pourrait être reposer à chaque permutation, si un joueur se sent de rester tranquille dans une nation pendant quelques temps.
Dernière modification par Thor42 le dim. sept. 28, 2025 12:43 pm, modifié 1 fois.

Image
Image
Garde du Tchi-Tchi

Bouncer (Mat. 16565)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Bouncer »

Merci pour le retour de sondage. Je vois néanmoins au fil des mois que les effectifs ne cessent de baisser. On est à 82 officiers à la mi-septembre. Je ne vois aucune solution pour renverser la situation. Peut-être créer des cartes de visite et en distribuer.
Baron van Rekt (Mat. 54895)
Capitaine
Russe
fiche

Message par Baron van Rekt »

Je ne sais plus comment était tournée la question mais je ne souhaite pas aller dans le camp fr, je suis simplement prêt à le faire si nécessaire.

Je suis très bien au Vème sinon :wink:
Image
Zinaida (Mat. 37806)
Colonel
Russe
fiche

Message par Zinaida »

Merci pour le Taf Thor q:))

Bascule partielle des effectifs et rencontre IRL : top

Bien à Vous
-Animation-
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
fiche

Message par Bolchoï Medved »

Bouncer a écrit : ven. sept. 19, 2025 11:55 am Merci pour le retour de sondage. Je vois néanmoins au fil des mois que les effectifs ne cessent de baisser. On est à 82 officiers à la mi-septembre. Je ne vois aucune solution pour renverser la situation. Peut-être créer des cartes de visite et en distribuer.
Il y a un vivier potentiel de joueurs sur le forum STRATEGIKON. Un forum actif de wargameurs sur carte/plateau (d'authentiques "pousse pionneurs"), bourré de fana de napoléonnien et pouvant etre séduits par un jeu internet qui ne prend pas trop de temps mais qui offre soit un confort de pousse pionneur, soit l'adrénaline des belles manoeuvres.

Je vais prendre contact en MP avec un admin pour savoir si un admin de CdR peut faire une présentation avec des screenshots.
Chevalier de l'Ordre du Tchi-Tchi.

Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans le Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Colonel
Russe
fiche

Merci pour ce retour de sondage qui révèle quelques surprises, comme le 50/50 a propos du régiment unique, tant coté français que russe. J'avais déjà été surpris par la question que je trouve saugrenue :humm:

Content de voir la proportion de fidèles à leur camp et ceux souhaitant basculer. La part noyau dur/basculeurs est bonne pour renouveler artificiellement les armées.

Lu dans les commentaires:
- Une mission crée par l'animation est la seule façon pour sortir du pur pousse pion. Le plus simple serait de définir un point sur la carte comme objectif stratégique, pour chaque camp. Si les russes prennent le point X alors victoire. Les français ont leur point Y pour la victoire. Et on peut ajouter un point Z commun a conquérir en plus pour valider la victoire.

- Séparer les solitaires (pousse pionneurs) des actifs coordonnés. Je pense que ce n'est pas bon pour CdR qui doit rester un jeu où un solitaire muet sourd indépendant planqué pousse pionneur peut s'inscrire et rester pour y prendre son plaisir. Ils ne sont pas allergiques a vouloir s'incruster dans telle action et taper tel gros bill. Eux aussi peuvent s'ennuyer a ne taper que des pousse pionneurs.
Ou alors faisons de CdR une niche avec que les fanatiques du zerk planifié par plan avec flèches de couleurs et qui ne lâcheront rien...
Si répartis moyennement, les indépendant, muets, chiens fous, m'empêchent pas les actifs coordonnés de jouer. Ils peuvent créer des surprises, offrir des occasions de gratter du xp pour qui en a besoin. Fondamentalement, ils ne tuent pas CdR tant qu'ils sont identifiés et répartis. Et on peut déjà les repérer par l'école militaire.

- Communication. N'oublions pas que, ici même sur le forum, nous sommes entre nous, ça tiendrait presque dans mon salon :mrgreen: On voit que CdR communique essentiellement par missive. La v2 a tué Providenz et il n'y a pas d'outil pour faciliter la communication visuelle (les screenshots étaient parlants)
De mon expérience du commandement de l'AT, c'est une masse de vieux briscards qui savent jouer mais taiseux comme pas possible, le minimum syndical. Mais ils savent lire et regarder la carte pour voir où sont les copains et les suivre. Donc même dans le silence, le commandement se fait. Avec la fusion Romanov, les communications sont mécaniquement plus fréquentes puisque plus de joueurs. J'en conclue que les régiments ne doivent pas etre trop petits ni trop gros.

En reliant les deux points, si on peut filtrer a l'EM les pousse pionneurs des motivés et les répartir dans des régiments de taille moyenne, on aurait un résiduel d'indépendants qui ne serait pas gênant pour le jeu des actifs motivés et avec une communication raisonnable (pas le silence ni la cacophonie)

Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans le Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Thor42 (Mat. 1976)
Colonel
Russe
fiche

Message par Thor42 »

Bolchoï Medved a écrit : ven. sept. 19, 2025 8:31 pm Content de voir la proportion de fidèles à leur camp et ceux souhaitant basculer. La part noyau dur/basculeurs est bonne pour renouveler artificiellement les armées.
Partie intéressante effectivement. Vu qu'on est plus très nombreux, ça pourrait être une solution pour regrouper chaque camps, avec une section en charge d'une partie du front.

Il faudrait une rigueur germanique pour bien sélectionner l'envoi à sa section seulement, pour ne pas noyer les joueurs sous la communication. Ni une solution idéales, ni une solution à rejeter. Quand on a mis cette question, on voulait plutôt avoir une indication sur la tendance générale. On va dire match nul et balle au centre :mrgreen: (Perso, je pensais qu'il y aurait eu plus de réfractaire).

En sachant qu'il y aurait toujours les régiments Génie et école, qui ont des obligations strictes. En parlant de ces régiments, et vu la problématique soulevé par Bouncer sur les Juges. Je me demandais si on ne pourrait pas intégré la surveillance dans les attributs du Génie (ou renommée Génie et gendarmerie impériale par exemple #suggestion).

Pour les Russes, je n'ai pas connaissance d'une obligation régimentaire pour la fonction de juge, mais pour les Français, est-ce que seule la Gendarmerie avait ce prérequis?
Bolchoï Medved a écrit : ven. sept. 19, 2025 8:31 pm - Communication. N'oublions pas que, ici même sur le forum, nous sommes entre nous, ça tiendrait presque dans mon salon :mrgreen: On voit que CdR communique essentiellement par missive. La v2 a tué Providenz et il n'y a pas d'outil pour faciliter la communication visuelle (les screenshots étaient parlants)
De mon expérience du commandement de l'AT, c'est une masse de vieux briscards qui savent jouer mais taiseux comme pas possible, le minimum syndical. Mais ils savent lire et regarder la carte pour voir où sont les copains et les suivre. Donc même dans le silence, le commandement se fait. Avec la fusion Romanov, les communications sont mécaniquement plus fréquentes puisque plus de joueurs. J'en conclue que les régiments ne doivent pas etre trop petits ni trop gros.

En reliant les deux points, si on peut filtrer a l'EM les pousse pionneurs des motivés et les répartir dans des régiments de taille moyenne, on aurait un résiduel d'indépendants qui ne serait pas gênant pour le jeu des actifs motivés et avec une communication raisonnable (pas le silence ni la cacophonie)
Sur ce point, tu as raison. Et parfois, vu le peu de réponse; j'ai peur qu'on soit dans un entre-soi décisionnaire et de pensée.

Sur les communications, on a vu que parfois une nouvelle dynamique fait sortir de leur torpeur des vieux joueurs taiseux. Le problème n'est pas qu'il communique, mais bien qu'ils suivent les actions qui leur sont demandés. Sur ce point, le camps français semble, avec les retours que l'on a, être en difficulté. Le paradoxe, c'est qu'ils sont aussi les premiers à ne pas vouloir changer de camps (70% des Russes sont prêt à changer de nation, contre 25% seulement des Français et encore, on parle de joueurs qui ont déjà changé de camps!) :humm:

Pour rendre le jeu attractif aux nouveaux venus, comme aux plus anciens, je pense qu'il est important de redonner du corps aux deux nations et une certaines organisations internes.
Sans ça, on va effectivement devenir une vieux jeu de niche ou les comptes se clôtureront, pour les derniers joueurs-pousse pion restant, sur leur mort.

Donc deux questions
  1. Est-ce qu'on change quelques chose ou on garde le statu quo?
  2. Si on change, quand on le fait et comment?

Image
Image
Garde du Tchi-Tchi

Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
fiche

Message par Nicolaïkov »

Pour ma maigre collaboration d'animateur, je suis à l'écoute pour aider à changer les dispositifs encore actifs dans les deux armées.
Selon les maigres possibilités de l'animation pour ce faire. Pour les scénarios selon vos propositions aux deux chambres, comme pour les répartitions des officiers selon vos désirs entre les deux nations , comme pour les changements de limites de cartes jouables. Votre serviteur animateur Niko à votre écoute collective ! Ce qui reste inquiétant c'est le silence de Renzo et des animateurs en dehors de Zinaida et moi-même ...
Image
Image
Image
Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Colonel
Russe
fiche

Thor42 a écrit : mar. sept. 23, 2025 4:44 pm Pour rendre le jeu attractif aux nouveaux venus, comme aux plus anciens, je pense qu'il est important de redonner du corps aux deux nations et une certaines organisations internes.

Donc deux questions
  1. Est-ce qu'on change quelques chose ou on garde le statu quo?
  2. Si on change, quand on le fait et comment?
Je pense que le statu quo serait la mort du jeu. Il faut trouver une solution au plus vite.

Nicolaïkov a écrit : mer. sept. 24, 2025 3:22 pm Pour ma maigre collaboration d'animateur, je suis à l'écoute pour aider à changer les dispositifs encore actifs dans les deux armées.
Selon les maigres possibilités de l'animation pour ce faire. Pour les scénarios selon vos propositions aux deux chambres, comme pour les répartitions des officiers selon vos désirs entre les deux nations , comme pour les changements de limites de cartes jouables. Votre serviteur animateur Niko à votre écoute collective ! Ce qui reste inquiétant c'est le silence de Renzo et des animateurs en dehors de Zinaida et moi-même ...
Je ne sais pas quelle est l'étendue des pouvoirs de l'animation mais il faut utiliser tous les leviers possibles. J'imagine que la répartition des officiers est le levier le plus important.

L'idée de scénario ne me semble pas opportune pour le moment car c'est ponctuel et nécessite une forte motivation et implication dans le jeu. Je ne pense pas que c'est un scénario qui relancerait le camp français le tout en pleine réorganisation.

Mais je revient sur mon idée de points fixes a conquérir sur la carte pour qu'un camp remporte la victoire (classique capture de drapeau de n'importe quel jeu) C'est simple a comprendre, c'est un objectif plus général donc qui tend a tirer tout un camp dans le même sens. Ça donne un but du jeu sans donner trop de travail aux animateurs.

Sur le dernier point, le silence de Renzo est plus qu'inquiétant. Rien que pour le forum, si il est le seul a avoir les accès de gestion alors ça va devenir un foutoir sans nom. Il faudrait presque refonder un nouveau forum. Au delà de son silence, on peut lui envoyer un message (bouteille a la mer) sur une adresse mail/pro pour au moins le convaincre de manipuler un ou deux leviers qui nous sortiraient du blocage ?

Quand aux animateurs, deux sur cinq qui communiquent c'est pas le Pérou... Merci a toi et Zinaïda d'etre fidèles au poste q:))

Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Fredo »

moi je suis toujours là mais je n'ai plus grand chose à dire (ni même l'envie au final, vu ce que ça m'a coûté de tenter de m'occuper de faire vivre le jeu)
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Répondre