Si tu trouves que NTW2 est le top des jeux napoléoniens "terrestres", alors c'est sûr que ETW sera canon ! (après, bien sûr, le patch indispensable qui sortira dans les 4 mois qui suivent et qui pesera entre 100 et 500 Mo et surtout les mods "réalistes" type RTR qui ne sortiront qu'un an après).Rien que RTW avec le mod Napoléonic est mieux que tout les autres jeux démontrant cette époque alors quand on c'est qu'il font un jeu spéciale sur cette époque ! ...
Personnellement, gérer 20 unités sur une carte, même si ces unités sont superbes graphiquement parlant, devient vite lassant (j'oublie les "réserves" dont l'utilité est plus que douteuse...). Quand, en plus, ces unités ont des comportements "étranges" (mais elles n'ont pas lu le rêglement de 1791 pour l'infanterie

Si en plus, il faut Vista+3 GHZ de Ram et un DD de 500 Go sans compter la dernière carte vidéo à 1000 euros et bien sûr 60 euros voire plus pour le jeu même; je ne crois pas que je me laisserai tenter dès sa sortie, surtout que "les grognards" sera probablement paru avant.... (et que son aboutissement n'aura rien à voir, ni sa durée de vie, ni sa "gourmandise" en ressources PC). J'attendrai donc que les mods soient en ligne pour aller, peut-être, acheter ce jeu sur e-bay ou autre...
Par contre, c'est sûr qu'il va réaliste... on pourra voir un projectile frapper un gars à la jambe, son tibia exploser en plusieurs morceaux avec l'artère du même nom pisser, sans doute au rythme de "la Grenadière", son flot de sang, sans compter le visage du gars que l'on pourra suivre sous tous les angles passer du "on va leur percer le flanc !" (pré-blessure) à "maman !" (post-blessure) alors qu'il s'écroulera sur le sol d'un champ de blé, sous un ciel turquoise.
Oui... ce sera très réaliste !
On en oubliera juste le fait, hautement réaliste, de voir une Cie, seule attaquer une redoute ou des troupes en forêt, ou encore une Cie se mettre en carré... pendant que les autres tirent en ligne sur la cav. qui charge ce carré...
Combe
PS : Waterloo aurait pu être bien avec une "IA" plus sérieuse. Le problème de ces jeux est que l'IA a été mise de côté par rapport au graphisme et au sacro-saint gameplay. Jusqu'alors, aucun concepteur de jeu ne s'est vraiment emmerder avec l'IA justement parceque c'est emmerdant ! (sauf M. Mathé). Une fois que l'on sait comment l'IA réagit, on gagne à tous les coups... d'où l'intéret de jouer contre un humain (en fait, cela devient vite le seul intérêt). Ce qui est étonnant, c'est qu'un seul homme montre que la gestion "historique" des troupes est possible sans difficulté pour le joueur, avec fluidité ET historicité, alors que des équipes entières d'informaticiens, soit s'y seraient cassés les dents (ce que je ne crois pas), soit auraient laissé tomber (ce que je crois).