C'est "RETOUR DE NAPOLÉON DANS L'ILE DE LOBAU APRÈS LA BATAILLE D'ESSLING, 23 MAI 1809" de Charles Meynier
Napoléon est accompagné de Berthier, son Chef d'Etat Major. Pour le gars au centre, j'avoue que je ne sais pas, il y a le choix.
Du 20 au 22 mai 1809 l’armée française forte de 50.000 hommes et commandée par l’Empereur en personne, eut à subir un choc terrible à Essling, de l’archiduc Charles à la tête de 90.000 Autrichiens. Malgré l’infériorité du nombre, les Français tinrent en échec, pendant deux jours, les forces autrichiennes, mais malgré le courage déployé, et les prodiges de valeur des officiers généraux et des soldats, la partie fut perdue, c’est à dire que des deux côtés il n’y eut point de résultat. Les pertes de l’armée française furent sensibles. Lannes y fut tué, ainsi que le général de division Espagne et le général de brigade Pouzet. Les généraux blessés furent Gros, Lagrange, Navalet, de Stabenrath, Saint-Hilaire, Clarapède, Tharreau, Legrand, Durosnel, Mouton, et Franquemont.
Jean-Andoche Junot
"- Si vous restiez en retrait? - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
2/5, il te reste à trouver le nom du propriétaire du visage (buste) entre la main et le bras tendu...
En fin de journée... un "agrandissement", si nécessaire
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Jean-Andoche Junot
"- Si vous restiez en retrait? - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
Un indice , il est l'auteur de ces quelques lignes :
Je me rendis précipitamment au lieu même où le maréchal avait reçu sa blessure, et je le fis transporter à mon ambulance. Il avait le visage décoloré, les lèvres pâles, les yeux tristes, larmoyans, la voix faible, et son pouls était à peine sensible. Ses facultés morales étaient dérangées au point qu’il ne connaissait pas son danger……
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale