Le plus dur a été la coupure d'électricité et de téléphone pendant 72 heures.
En effet qui dit coupure d'électricité dit plus de chauffage, plus d'eau chaude, plus de lumière, plus de nouvelles de l'extérieur (TV, Radio, Internet, ...) ni la possibilité de donner des nouvelles rassurantes à la famille, pendant trois jours sans parler du contenu de mon congélateur perdu, rajoutez à cela ma petite amie enceinte de plus de 8 mois et un peu sur les nerfs, bref vous voyez le tableau.
Je profite de cette phrase pour inviter chacun à réfléchir sur ce qu'il doit faire chez lui en prévision d'un tel évenement.
Certains optimistes disent "ca n'arrive plus, on est au 21ème siècle ! "
Et bien si, ca peut arriver à tout le monde, comme en 1999, comme maintenant pour 1 700 000 foyers (soit 5 000 000 de personnes, pas loin de 10% de la population francaise, c'est marrant comme on nous parle de foyers, et pas de personne)
Une innondation, un coups de vent, une forte neige, un gros brouillard givrant ... etc ... c'est arrivé et ca réarrivera, n'importe ou, Dame Nature est ainsi et c'est elle qui décide. Et ca arrive quasi-toujours en plein hiver ...
Le minimum a prévoir :
Un système de chauffage INDEPENDANT DE L'ELECTRICITE, car toutes les chaudières fonctionnent à l'electricité (donc cheminée, poèle, au minimum un petit chauffage indépendant au fioul ou au gaz, c'est pas cher ... avec ch'tite réserve de combustible ... )
Une bonne vieille gazinière pas dépendante de l'electricité, pour pouvoir faire la tambouille ... et chauffer un peu d'eau pour la toilette. Ou bêtement le bon vieux réchaut de camping, c'est pas cher non plus ... avec une ch'tite bouteille de gaz ... pleine ...
Des bougies, ou une lanterne a pétrole ou gaz, de quoi faire un peu de lumière ... avec allumettes ou briquet ...
Quelques boites de conserve
Quelques litres d'eau (dés que vous avez ZE panne, remplissez vos seaux)
C'est tout con, mais avec ca vous avez de quoi amortir une coupure longue sans trop de désagréments, en invitant vos voisins si besoin.
------------------------------------
ps : pour le congèl et le reste il y a bien le groupe électrogène, mais ca c'est plus cher. La solution : pas de congélateur spécifique, ca bouffe de l'élec toute l'année et c'est pas toujours le meilleur à manger, avec le risque de perdre tout ce qu'il y a dedans. Qui ne connait pas quelqu'un a qui c'est arrivé ? (et pas toujours à cause d'une grosse panne ...) et pour quel cout ? Un combiné congèl/frigo limite très bien les dégats et a un volume de stockage suffisant pour les besoins indispensables (c'est à dire surtout les glacons pour mettre dans le pastis), et la perte est minim si vous perdez ce qu'il y a dedans. Un bon produit frais du coin, y'a rien d'meilleur ...
------------------------------------
Ceci n'est pas de la provoque, c'est tout simplement ce que j'ai fais chez moi, ou presque.
Ceci n'est pas non plus une incitation à la vie en autharcie, c'est juste le bon sens qu'on a perdu.
De tout coeur avec vous.