Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
Messages : 1142
Inscription : dim. juil. 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Dimitri Poliakoff »

Joachim Labastide a écrit : ven. mai 30, 2025 11:28 pm Faux. Les Français dans les pires branlées n ont jamais abandonné en masse contrairement aux russes quand la romanov a désertée.
Dans le listing il y a des joueurs qui ne se lassent jamais, ils jouent sans donner de news mais ils jouent de manière automatique et s arrêteront à leur mort irl. C est plutôt en face que ça risque de se lasser.
Euh, on a pas vraiment eu de désertion en masse à cette époque là en dehors de Dojieff et des renforts tout pourris de transfuges français qui ont déserté aussitôt arrivés dans le camp russe genre Shana, Berthier, Anya... c'est ce qui arrive quand on laisse un camp décider de la qualité des renforts qu'il envoie à l'autre. Cela ne nous a pas empêché de gagner la campagne précédente, on attend toujours vos félicitations d'ailleurs...

En revanche, depuis que vous avez reçu le renfort de ces 12 transfuges russes qui ont formé le 1er CA, vous en avez déjà perdu la moitié :

-Didier, malheureusement décédé
-Joe Reacher
-Latanier
-Poniatowski
-Briscard
-Napoléonien77

Toi même aux GR tu y as laissé quelques plumes : Nachoss, Tortellini, Malo, Bastout (tu l'as peut être pas encore vu ce dernier) ainsi que tous les cadets qui ont pu être formé et sont passés dans ton régiment depuis 4-5 ans.

Mais effectivement, tu n'as pas tort quand tu dis qu'en face ça va se lasser. Il y a une chance que vous nous ayez à l'usure après avoir subi un nombre incalculable de branlées mais je pense qu'à ce moment là il n'y aura plus que vous à jouer sur le jeu et que ces victoires n'auront plus aucune signification.

Je ne m'en réjouis pas.
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
Messages : 1782
Inscription : jeu. janv. 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Joachim Labastide »

Les GR ont quoi comme objectif ? Désactiver la ferme centrale russe pour buter sur la tente au milieu de celle ci?

La configuration centrale nous va comme un gant, les pertes sont la résultante d absence de nouveaux joueurs : bcp dans ta liste ont laché car IRL permettant plus de jouer : Nachoss, Briscard.... Moi même je devrais arrêter. Il n y a aucune communication ça ne se verrait pas.
Nous avons 3 couloirs depuis septembre 2024 Les russes qui ont l envie d'où de se coordonner envoies 3 regiments sur 1 couloir pour donner l illusion d avancer mais on ira pas plus en arrière que nos tentes. Jamais nous nous portons solidaire d un couloir cote francais . Tout le monde est en pilotage automatique. Me concernant aucune news du 30eme RI depuis septembre 2024. Aucune communication.
Parce qu au final tout le monde se cogne du résultat et joue par habitude. D ailleurs je devrais arrêter aussi.. mais l habitude de bouger ses unités via un lien en favoris.
PS pour la Romanov : autre histoire ex big régiment russe revenus à 7 joueurs côté français avec leur dynamique pensant recruter rapidement car les meilleurs du jeu (et c était vrai ) en deshabillant paul pour habiller Pierre mais ça n a pas été le cas et ça a fait jeter l éponge un par un à ceux ci.
Avatar de l’utilisateur
Andreï Xamov (Mat. 54830)
Chef de bataillon
Russe
Messages : 97
Inscription : dim. avr. 07, 2024 3:00 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Andreï Xamov »

Joachim met en lumière une réalité que beaucoup partagent, surtout côté Français ! Cela dit, au lieu de se contenter de constater que "tout le monde joue en pilote automatique" ou que le jeu se meurt, il est peut-être temps de se poser une question simple : et si ceux qui veulent voir les choses changer prenaient les devants ?

La communication, l'accueil/formation des cadets, la coordination… Ce ne sont pas des éléments qui tombent du ciel. Ce sont des dynamiques qu’on crée, qu’on entretient. Et aujourd’hui, si l’on veut que le jeu garde de l’intérêt, ce n’est plus seulement l'affaire de Renzo, les EM ou de quelques officiers actifs : c’est l’affaire de tous ceux qui tiennent un tant soit peu à CDR.

Pourquoi ne pas, par exemple :
  • Mieux accompagner les cadets, leur donner envie de rester et de s’investir.
  • Utiliser des canaux plus modernes et réactifs comme WhatsApp ou Discord pour recréer du lien.
  • Récompenser ponctuellement les faits d’armes marquants comme cela se fait côté russe avec des distinctions (Ordre de Saint-Georges, de Saint-Vladimir, etc.), pour insuffler un peu de motivation et de reconnaissance.
  • Faire vivre les missives et le forum en participant activement.
  • Créer une dynamique de coordination en encourageant et félicitant ceux qui le font. C'est quand même pas super compliqué de s'arranger avec un autre joueur pour jouer à peu près à la même heure.
Au quotidien ! Certains diront qu'ils n'ont pas le temps, mais on dégage toujours du temps pour les choses qui nous tiennent à cœur. (Coucou Renzo, au pire vends nous CDR, on en fera quelque chose)

Il est évident que des joueurs partent pour des raisons IRL — c’est naturel. Mais ce qui est plus inquiétant, c’est que ceux qui restent ne se sentent plus concernés. La fatalité derrière tes lignes en est l'exemple typique Joa.

Or, rien n’empêche de relancer une dynamique, à condition que certains acceptent de retrousser les manches au lieu d’attendre une relance venue d’en haut (ou de nulle part).

Ce n’est pas une critique, c’est un appel à réfléchir à ce qu’on veut vraiment. Parce que si on tient à CDR, alors il faut aussi en prendre soin. Et si vraiment on ne s’en soucie plus, alors oui, il finira par s’éteindre. Mais ce sera de notre responsabilité à tous, car chacun peut apporter sa pierre à l'édifice (Re-coucou Renzo, si tu t'en fiches que CDR meurt alors cède nous le jeux, on fera en sorte que ça dure).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
Messages : 2235
Inscription : mer. janv. 16, 2008 9:47 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Bouncer »

Eh! Les mecs! Pas de blague ! Je veux atteindre le grade de général avant que le jeu ne disparaisse moi! Juste un demi millier à buter et après vous faites ce que vous voulez ! Hein?! On fait comme ça ?!

Moi je pense que chacun doit faire ce qu’il veut comme il en a envie. Ce n’est pas donner un coup de pied au cul des gens qui va les attirer à faire quelque chose. Je pense que faire des choses pour les noobs. Pourquoi pas?! Mais nous lorsque nous étions débutants nous n’avions pas ces avantages et on se faisait pulvériser mais on avançait quand même. La crise des effectifs, la faute à qui? Je dirais celle de la génération Z. Celle qui veut toutes les concessions sans effort.

Après, tout dépend de Renzo c’est vrai mais j’ai peur aux pires dérives s’il cède son jouet.
Avatar de l’utilisateur
Andreï Xamov (Mat. 54830)
Chef de bataillon
Russe
Messages : 97
Inscription : dim. avr. 07, 2024 3:00 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Andreï Xamov »

Bouncer... toujours un sans-faute :humm:

La pire dérive c'est ce qu'il se passe depuis plusieurs années malgré une V2 qui n'a en rien apporté les nouveautés que demandent les joueurs. CDR est totalement à l'abandon.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
Messages : 570
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:10 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Bolchoï Medved »

Est ce qu'une campagne de publicité a été lancée ? Je vous invite fortement a faire de la pub sur le forum STRATEGIKON (je ne peux pas le faire, j'y suis trop connu comme l’empêcheur de tourner en rond, mon message serait mal reçu)

A part ça, ma proposition de réduire la carte d'un tiers pour garder les fermes et la profondeur de carte, tout en densifiant les troupes, n'est pas pertinente ?
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans le Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Avatar de l’utilisateur
Junot (Mat. 14697)
Général de brigade
Français
Messages : 257
Inscription : mer. déc. 05, 2007 11:36 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Junot »

bernadeus a écrit : sam. déc. 07, 2024 4:51 pm Je réitère l'idée de lancer une vraie campagne ou chaque camp victorieux qui aura progressé en terrain ennemi (et atteint des objectifs définis dans le camp adverse) permettra à son armée de passer à la map suivante en se rapprochant soit de moscou pour les francais soit ramener les francais en prusse pour les russes, lorsqu'un des deux camps aura remporté la campagne, nous redémarrons au point de départ tous au meme niveau d'xp.
Durant la campagne qui peut-etre rapide, il sera possible d'acquerir de l'XP en participant en RP.
ce n'est qu'une suggestion à creuser
Image
Je vote pour l'idée de Bernadeus. Concernant l'xp, je suis plus dubitatif. Il faudrait quand meme recompenser les meilleurs joueurs de la campagne précédente en leur affectant des grades correspondants. Ca peut etre basé sur l'xp, l'implication ou une composante des deux.
ImageJean-Andoche Junot
"- Si vous restiez en retrait? - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
Avatar de l’utilisateur
Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
Messages : 10261
Inscription : ven. nov. 23, 2007 2:25 pm
Localisation : Au Nord Est du Nabot!
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Nicolaïkov »

Junot a écrit : sam. mai 31, 2025 7:37 pm
bernadeus a écrit : sam. déc. 07, 2024 4:51 pm Je réitère l'idée de lancer une vraie campagne ou chaque camp victorieux qui aura progressé en terrain ennemi (et atteint des objectifs définis dans le camp adverse) permettra à son armée de passer à la map suivante en se rapprochant soit de moscou pour les francais soit ramener les francais en prusse pour les russes, lorsqu'un des deux camps aura remporté la campagne, nous redémarrons au point de départ tous au meme niveau d'xp.
Durant la campagne qui peut-etre rapide, il sera possible d'acquerir de l'XP en participant en RP.
ce n'est qu'une suggestion à creuser
Image
Je vote pour l'idée de Bernadeus. Concernant l'xp, je suis plus dubitatif. Il faudrait quand meme recompenser les meilleurs joueurs de la campagne précédente en leur affectant des grades correspondants. Ca peut etre basé sur l'xp, l'implication ou une composante des deux.
J'apprécie aussi cette idée de carte de campagne Bernadeus et Junot. 7 cartes a créer mais dans quelles tailles? Nous connaissons les règles pour en proposer donc si la tâche est partagée, on peut tenter de les créer selon les irl des joueurs désirant s'y investir, non ? Mais sans l'aval de Renzo , peu de choses restent encore envisageable. :jump2:
Image
Image
Image
Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Avatar de l’utilisateur
Junot (Mat. 14697)
Général de brigade
Français
Messages : 257
Inscription : mer. déc. 05, 2007 11:36 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Junot »

Je ne vois pas de probleme pour mettre en place une vraie campagne avec plusieurs cartes qui s'enchainent et qui peuvent etre differentes pour convenir à tous les gouts, Renzo serait utile surtout pour creer un classement ou des stats intra campagne, et une fois fini le lot de cartes, a voir si on souhaite reinitialiser totalement ou partiellement, si on veut avoir plutot une progression par l'xp ou par le roleplay.

En fan de MMORPG, j'adore l'idée de monter ses persos donc la reinitialisation me semble rtisquée, car tu vas perdre en route des gens qui ne supporteront pas d'avoir investi du temps pour finir dans les limbes. Mais clairement, le concept de campagne multi cartes est plus accrocheur que ce qu'on a actuellement.
ImageJean-Andoche Junot
"- Si vous restiez en retrait? - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
De Tartas (Mat. 35667)
Colonel
Français
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 01, 2009 4:15 pm
fiche

Re: Taille de la Carte

Message par De Tartas »

La carte actuelle est trop grande, je souhaite qu'elle soit réduite à une zone de combat de 125 * 125.
Avatar de l’utilisateur
Andreï Xamov (Mat. 54830)
Chef de bataillon
Russe
Messages : 97
Inscription : dim. avr. 07, 2024 3:00 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Andreï Xamov »

Junot a écrit : sam. mai 31, 2025 7:37 pm
bernadeus a écrit : sam. déc. 07, 2024 4:51 pm Je réitère l'idée de lancer une vraie campagne ou chaque camp victorieux qui aura progressé en terrain ennemi (et atteint des objectifs définis dans le camp adverse) permettra à son armée de passer à la map suivante en se rapprochant soit de moscou pour les francais soit ramener les francais en prusse pour les russes, lorsqu'un des deux camps aura remporté la campagne, nous redémarrons au point de départ tous au meme niveau d'xp.
Durant la campagne qui peut-etre rapide, il sera possible d'acquerir de l'XP en participant en RP.
ce n'est qu'une suggestion à creuser
Image
Je vote pour l'idée de Bernadeus. Concernant l'xp, je suis plus dubitatif. Il faudrait quand meme recompenser les meilleurs joueurs de la campagne précédente en leur affectant des grades correspondants. Ca peut etre basé sur l'xp, l'implication ou une composante des deux.
Complètement pour cette idée également, cela boosterais totalement l'intérêt de tous pour la victoire !
En revanche il va falloir récupérer Renzo pour ça :humm:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
Messages : 1142
Inscription : dim. juil. 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Dimitri Poliakoff »

Tout à fait Andreï.

Partez du principe que Renzo est hors jeu pour une durée indéterminée et ne pourra pas nous assister. :wink:

Donc, dans l'immédiat :

-Pas de changement de carte, mais une réduction de la zone des combats sur la carte existante. L'idée de Bernadeus reste toutefois exploitable en décalant légérement celle-ci sur l'aire de jeu selon les victoires conditionnées par des objectifs à déterminer.

-Pas de possibilité de téléportation des troupes pour le début de la nouvelle partie. Le seul moyen "efficace" est que tout le monde passe permissionnaire à une date donnée pour réapparaitre aux tentes une fois celles-ci mises en place dans la nouvelle zone. A noter que la tente des indépendants est mise en place une fois pour toutes au début de chaque carte et que nous n'avons aucun moyen de la déplacer, nous pouvons toutefois contourner ce problème en réouvrant un régiment inactif commandé pour l'occasion par un sergent instructeur pour que tous les indépendants s'y regroupent et soient ainsi téléportés au bon endroit avant le lancement de la partie suivante (ils devront toutefois effectuer la demande d'incorporation comme des grands, on ne peut pas tout faire à leur place non plus...)
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
Messages : 1142
Inscription : dim. juil. 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Dimitri Poliakoff »

Exemple de Carte évoluant en fonction des combats. A chaque manche la carte peut repartir vers l'Ouest ou vers l'Est, selon le camp gagnant.

Carte de départ, la zone de combats est entourée de noir :

Image

Si les français atteignent leurs objectifs de la manche, la zone de combats avance vers l'Est de 25 cases (il faut se laisser de la marge...) et inversement pour les russes.

Image

Si la zone de combats atteint le bord de carte, les prochaines manches peuvent toujours continuer mais sur un axe Nord Sud.
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
Messages : 1142
Inscription : dim. juil. 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Dimitri Poliakoff »

Bon, la majorité a choisi de réduire la taille de la zone de combats.

Toutes les propositions en ce sens sont les bienvenues, y compris des scénarios, des idées de mission ou des modalités de jeu pour fournir des objectifs pour cette nouvelle partie ou les futures.

Gardez toutefois à l'esprit que nous risquons de passer encore un certain temps sur cette carte, ce serait bien que les combats sur la nouvelle zone de combats ne dépassent pas les six mois et qu'on passe ensuite sur une autre zone.

Edit : on m'a soufflé dans l'oreillette que vous ne disposez pas forcément d'un fond de carte pour faire vos croquis. Le voici :

Image

Ce fond de carte fait 750x750 pixels, soit 3 pixels par case.
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
Messages : 1142
Inscription : dim. juil. 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: Crise des Effectifs

Message par Dimitri Poliakoff »

Alors voici une proposition de zone de combats avec les modalités de jeu qui vont bien :

Image

Carte de 125*125 Elle ne commence pas en haut pour éviter la tente des indépendants français qui ne peut être retirée de la zone (d'où réactivation de deux régiments pour les loger).

Déroulement et Règles :

Partie à points d'une durée de 6 mois maximum (180 jours) avec 3 zones pour simuler les ailes et le centre d'une armée.

Pas de ferme, les tentes d'une des 3 zones peuvent être avancées à 15 cases derrière un fortin complètement réparé depuis 15 jours et non détruit entre temps, qu'importe qu'il ait été attaqué depuis tant qu'il n'est pas détruit. De même, le destruction d'un fortin provoque un recul des tentes adverses de la zone de 15 cases soit 30 cases du fortin détruit.

Permutation des tentes d'un camp uniquement possible 15 jours après l'avancée des tentes d'un des deux camps sur une zone.

Si la partie parvient à son terme, elle est gagnée aux points.

En revanche, la partie est automatiquement gagnée par un camp si il parvient à avancer ses tentes au delà de la ligne médiane.

La partie suivante commence alors avec de nouvelles limites de la zone de combat (+25 cases Ouest ou Est puis +25 cases Sud quand le bord de cartes est atteint). Nombre minimum de parties possibles : 6, soit 3 ans de jeu si pas de changement de carte entre temps.

Distribution des Points :

Tenir le terrain

-construction d'un fortin complètement réparé : 5 points
-construction d'un pont : 1 point
-destruction d'un pont allié : -1 point

Combattre :

-unités de ligne ennemie (grenadier, fusilier, milicien) détruite : 0,1 point (géré via la page gazette par l'Animation)
-capturer une unité de ligne : 1 point
-capturer une unité de soutien : 0,5 point

Progresser :

-prise d'un bâtiment occupé par l'ennemi (pas vide) : 1 point
-destruction d'un pont ennemi : 2 points
-destruction d'un fortin ennemi : 10 points
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Répondre